Déclaration de l’Assemblée nationale du Mali

49
Honorable Younoussi Touré, 1er Vice président de l'Assemblée nationale

Considérant que le Parlement est l’émanation du Peuple et dépositaire des pouvoirs du Peuple;

Considérant qu’en tant que représentation nationale, le Parlement ne peut être remis en cause par un coup d’état;

Considérant le coup d’état perpétré le 22 Mars 2012 par un groupe de militaires;

Considérant les interpellations et les arrestations arbitraires;

Considérant l’isolement de notre pays sur le plan international;

Considérant que l’intégrité du territoire national est dangereusement menacée;

Considérant les conséquences néfastes de la fermeture des frontières sur notre économie et la vie du Peuple;

Considérant les dispositions de |’article 121 de la constitution du 25 Février 1992, qui stipule que : « Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la constitution. La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le Peuple ale droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat. Tout coup d’état ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien ».

L’Assemblée nationale du Mali,

Condamne sans réserve le coup d’état militaire du 22 Mars 2012;

Exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel normal;

Exige la tenue des élections dans les délais constitutionnels;

Exige la libération de tous les détenus et l’arrêt immédiat des interpellations et
des arrestations arbitraires;

Exige la réouverture immédiate des frontières;

Demande au Peuple Malien de soutenir les institutions de la République et de défendre la Démocratie et la République.

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Allez-vous -en, car vous avez brisé le Mali de nos rêves.
    Depuis le 22 Mars 2012, une fois certains du renversement du régime d’ ATT , renversement qui a scellé leur destin commun car en leur for intérieur cette chute n’ a d’autre signification que la perte de tous les avantages , surtout matériels acquis au cours de ces deux décennies au pouvoir , nos prédateurs nationaux, pardon j’allais dire nos démocrates et patriotes sincères hier au pouvoir sonnés, car surpris par la précipitation de la chute d’ATT leur mentor entrainant du coup la leur, ont commencé à sortir de leur torpeur pour tester la température du moment. En réalité, tous n’avaient que les yeux rivés sur les échéances électorales du 29 avril 2012, les problèmes du Pays qu’ils ont crées pouvaient attendre.
    Malgré leur engourdissement ils ont tout de même perçu le bruit d’une bouée de sauvetage lancée par la communauté africaine et internationale. De façon perceptible, revenaient sans cesse des expressions telles : « condamnation du coup d’Etat perpétré au Mali », « retour sans délai à une vie constitutionnelle normale », « retour de l’armée dans les casernes », « retour d’ATT au pouvoir « « suspension du Mali de toutes les activités de l’UA », » suspension de l’aide budgétaire »… et que sais-je encore ?
    Alors leur instinct de prédateurs ne fit qu’un quart de tour et a saisi toute la portée des messages véhiculés à longueur de journée par les radios et télévisions du monde entier. Oui ! Ils pouvaient donc revenir aux affaires ces sangsues et continuer à profiter en toute impunité des délices qu’offre l’exercice du pouvoir politique comme ce fut le cas au cours de ces vingt dernières années !
    C’est raté mes chers amis, échec et mat. Le train de la transition avec le Capitaine SANOGO et les vrais patriotes est déjà parti, c’est un TGV, il a même passé à toute vitesse tout près de vous sans que vous ne l’apercevez, occupés que vous êtes à dépecer et à diviser à qui mieux mieux le Mali, votre propre Patrie.
    Vos cris, vos appels, vos lamentations, les refrains entonnés à la suite des personnalités étrangères, radios et télévisions africaines ou internationales pour condamner ce coup, ou chercher à revenir au pouvoir autrement, avec ou sans ATT ne changeront rien à la donne. Vos tentatives d’intoxication seront toujours déjouées car vous n’êtes poussés que par vos intérêts propres. Le peuple malien n’est pas dupe. Dieu même vous a laissé tomber et vous n’avez plus droit au chapitre car par vos politiques :
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en brisant l’espoir que le peuple a placé en vous à la suite des événements du 26 Mars 1991.Vous avez vidé le mot démocratie de tout son contenu.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en chassant toutes les vertus d’une bonne société et en cultivant tous les vices. Le policier, gendarme ou douanier ceux la mêmes qui de par la tenue doivent incarner la justice par votre faute n’ont même plus honte de raqueter en plein jour, publiquement et en toute impunité le pauvre citoyen qui, tous les jours maudit ses dirigeants au lieu de leur faire des bénédictions. Ne parlons même pas de la justice ou de l’administration tant elles sont gangrenées. Encore et en toute impunité le chef vole pourquoi ne ferais –je pas la même chose ? Telle était le leit motiv de tous. » Autre son de cloche, il ne faut pas humilier un chef de famille « même s’il détourne les milliards de l’Etat.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en favorisant la partition du Pays, faisant de nous sur notre propre territoire et ailleurs des refugiés des sinistrés des déplacés de guerre, des affamés et des mendiants, nous qui étions si fiers. Vous aviez fait de nous des gens qui ont perdu toute dignité humaine. Faites en un tour tout près à Gao, ne parlons pas des milliers de maliens refugiés en Algérie au Niger au Burkina et en Mauritanie pour s’enquérir de la véracité de mes propos. Avez vous demandé à ceux-ci ce qu’ils pensent de la démocratie à la malienne ?
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en nous humiliant par l’humiliation de notre glorieuse armée, refusant même une sépulture digne de la nation toute entière à ceux tombés les armes à la main à Aguelhoc.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en prostituant la jeunesse .Cette jeunesse qui n’a plus droit au rêve comme n’importe quelle jeunesse normale.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en sabordant l’école. De premier de la sous région, nous sommes devenus dernier. Quelle honte.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en faisant de la corruption un sport national à tous les échelons faisant fi de l’avertissement de Rousseau qui nous dit « qu’on a jamais vu une société corrompue revenir à la vertu ».Donc attention on est près du précipice.
    Que nous reste t il donc de nos rêves si purs si sincères et si nobles ? Rien. Absolument rien. Et vous voulez nous empêcher de nous indigner face à vos forfaitures ? Non de Grace. Allez-vous-en plutôt.
    Allez-vous-en. Allez vous en d’ici. Ôtez-vous de la vue des honnêtes gens et toute honte bue profitez, vous et vos familles en toute inconscience, de ce que vous avez volé. Vous avez fait vos preuves. Vingt ans çà suffit .Le peuple du Mali vous retire sa confiance, le peuple du Mali qui a tant souffert a besoin d’un nouveau genre de démocrates, de démocrates pouvant l’accompagner dans ses rêves, Dieu merci de ce genre là, fort heureusement il en existe encore au Mali.

  2. Bien parlé Foroski tu as bien résumé les 10 ans de pouvoir de ATT.
    Certains sont trop aveugles pour voir que nous avons enfin fini avec ces pseudos démocrate.

  3. Mais, pendant que le chaos s’installait où étaient ces fameux répresantant du peuple. Députés mal élus dégagent.

  4. La réalité est que ces députés sont là pour eux même en cautionnant tous les méfaits de ATT. Quel peuple vous a élu. Vous êtes tous mal élu. Dépuis 10 ans vous avez soutenu ATT pour faire n’importe quoi et saviez que le pays n’est pas protégé et que LUI et ses Génaraux composent avec la rébélion pour s’enrichir. Youniss on t’a connu 1er ministre et qu’a tu fait. Des laches reunis qui défendent seulement leur gateaux. Pourquoi depuis ce temps vous n’avez pas poussé ATT à faire un fichier biométrique? Parce que vous êtes tous habitués à voler et à faire des arragements. C’est ça la réalité du mali et vous le savez. Dégager ou vous serez Dégagés. Des minables intello faisant semblant et contribuant au déclin du Mali. HONTE à VOUS de l’ADEMA et de l’URD

  5. Oumar Mariko: Premier Ministre!
    Le coup d’Etat du 22 mars vient d’etaler a grand jour le manque d’Etat que les uns et les autres avaient constate sous le regime incompetent de ATT. Je salue vivement le coup de force meme si je ne comprend pas comment un bataillon venant d’une seule caserne militaire a reussi a renverser tres rapidement le regime corrompu de ATT.

    Il n’est pas surprenant de voir les principaux partis politiques s’emouvoir de la tournure des evenements sous pretexte que les elections devaient etre maintenues aux dates fixees. Ces dirigeants politiques sont les plus irresponsables, car au lieu de presser ATT d’affronter la crise du nord avec serieux, ils se sont rendus complice de ce dernier en pensant qu’on pouvait organiser des elections paisibles et fiables avec un fichier electoral inexistant, comme pour dire que c’est OK d’organiser des elections mediocres au meme moment ou le Senegal organise des elections transparentes surveillees par des observateurs nationaux.

    Meme si je reconnais que le Capitaine Sanogo est a l’intersection de Dadis et de Thomas Sankara en terme de Leadership, je suis convaincu qu’il vient de sauver la democratie au Mali, et si on lui donne la chance, il sera le prochain Jerry Rawlings du Mali, en ce sens qu’il va organiser des elections fiables et transparentes et quitter le pouvoir tout en rappelant aux nouveaux elus qu’il veille sur eux. Pour aboutir a ce schema ideal, le Capitaine Sanogo doit choisir le DR Oumar Mariko comme Premier Ministre en lui donnant comme feuille de route l’organisation d’elections transparentes, et la recuperation des territoires perdus au rebelles.
    Dr Mariko etait le seul a dire que ce serait une fantaisie de penser qu’on pouvait organiser les eletions dans les conditions actuelles au moment ou les grands partis politques battaient campagne avec l’argent vole au fil des annees etant convaincus que c’est le seul moyen d’engranger plus d’argent et d’influence sur le destin du Mali. Parmi les gens qui se disent partisans de la legalite constitutionnelle, personne d’entre eux ne s’est battu pour l’avenement de la democratie plus que Oumar Mariko. Il est le seul a avoir refuser la farce appelee au Mali une gestion consensuelle des affaires. En 10 ans de pouvoir, ATT a mene le pays vers la ruine avec l’assistance des principaux partis politiques, ADEMA, RPM, CNID, URD. Les dirigeants de ces partis politiques ne doivent pas donner de lecon de democratie au Capitaine Sanogo.

    Un autre fait frappant de ce groupe est l’absence notoire d’officiers superieurs, en particulier les Generaux. La floraison de Generaux sous ATT etait un signal qu’il y’avait de plus en plus un fosse entre les officiers superieurs et les soldats. Il y’a meme des suggestions que des officiers superieurs maliens etaient de connivence avec AQMI au Nord pour faciliter les traffics de toute sorte. Je demande au Capitaine Sanogo de traduire ces officiers devant la cour martiale en les radiant de l’armee pour haute trahison.

    Il doit recompenser et supporter les Officiers superieurs qui se battent au Nord et sommer tous ceux qui servent dans les ministeres comme inspecteurs de rejoindre leurs corps d’origine. On a pas besoin d’officiers superieurs dans tous les ministeres.

    Les prochaines semaines s’annoncent incertaines, mais je suis convaincu que ce coup de force est salutaire a plus d’un titre. L’erosion de la confiance des citoyens aux institutions, la corruption rampante, l’illetrisme, l’insecurite etaient des indicateurs que ATT et sa clique ont echoue, il est temps que le tandem Capitaine Sanogo-DR Oumar Mariko prennent la releve pour une duree de 6 a 12 mois.

  6. Ne rester pas à faire des declarations, levez-vous et conduisez des foules pour que ces vayous degagent de notre vue… Il ne faut qu’ils prennent gout des chaises qu’ils ne meritent. De toute facons, ils vont decamper aussi vite qu’on l’imagine.

  7. Airen2, je suis désolée pr toi mais je suis malienne et tt coe j’ ai le droit de dire mon raz le bol, tt coe toi j’ai le droit de dire mon opinion alors si tu n’es pas content je p rien faire pr par ce que me fera sur ce forum 😆

  8. DOUDOUBA il ne faut pas faire le prophete de malheur pour nous et notre pays meme si le reve de ton IBK pour Koulouba est desormais est brise. Nous ne serons pas somalises et notre democratie marche bien c’est pourquoi elle s’autocorrige quand il ya derapages et il y avait des derapages.

  9. Mes chers elues du peuple, on vous soutient dans voter combat dessayer de restaurer la demoncratie dans notre pays. S’il vous plait, n’ayez pas peur de ces indiscipline soldats, continuer a vous battre jusqu’au jour ces pushistes realiseront qu’ils ont ete mal conseille par les enemis du Mali. Si jamais les maliens sassoient et laisser le coup detat de ces soldats reussi, Le Mali ne sera plus un pays demoncratique parce que tot ou tard quelqu’un dauter va faire la meme chose a un notre president demoncratiquement elu. La plus grave sera le president qui sera elu dans le future ne va jamais faire confience aux militaires. Prener lexpemple du senegal, Le peuple ne voulait pas Wade et ils L’ont montre aux urnes, cest ca la demoncratie. Combien de militaire Des grandes puissance sont mort et sont entrains de mourir en Afganistant et en Iraq? Ils nont jaimais faient de coup detat mais ils sont entrains de se battre pour proteger leur pays. Merde, Merde et Merde… On avait rien a manger maintenant On va tous mourir de faim a cause de ces laches peureux soldats. Vive le Grand Mali.

    • Avec la distance qui te sépare du pays, il n’est pas étonnant que tu sois complètement déconnecté des réalités de ce pays. Ces députés ne représentent qu’eux même bien qu’ils soient élus par le peuple. Ce n’est un secret pour personne au Mali qu’aucun député ne consulte sa base dès lors qu’il est élu. Ils passent tout leur temps à marchander contre espèce sonnante, la transhumance ou le vote des lois qui vont à l’encontre des intérêts de ceux qu’ils sont sensés représenter. Demander à un député malien d’organiser une assemblée ou un meeting, vous serez déçu du nombre de personnes qu’il mobilisera. De vrais charlatans ces députés maliens qui se battent plutôt pour sauvegarder leurs intérêts sordides.

  10. Frere Lynx22, relis encore ce dicsours de cet autre elu. Mais dites moi: ou etiez vous avant que nous en arrivons la aujourd’hui? ou etiez vous et quand vous ces lois ont ete passe en violation avec la constitution soumis par att quelle etait votre decision: oui, oui, oui et encore oui att (bien ou mal). Et vous le savez en ame et conscience. Tout att, meme inaugurer un salon de coiffure ou un bar chinois att. Mais n’y a ou avait il pas des ministres, directeurs etc.. pour se charger de ceux la? elles ont ete vote a l’hunamimite ou presque a chaque, pourquoi? un president a d’autres choses a faire pour le pays que des ceremonies, certaines oui cela va de soit. Qu’avez vous fait pour l’impunite, l’injustice, le detournements de biens publics, le vols des biens prives (l’exemple des proprietaires de terrains en est un), et j’en passe.
    Donc vous tous la classe politicard arretez vos hypocrisies. Je suis pour ce couip d’etat car le peuple en avait marre, mais la tournure ce dernier reste bien a desire, et souhaitons seulement que les choses vont aller bien dans les jours avenir pour que les mutins remettent tout le pouvoir a un tiers parti. Soyons pas zele et vous tous, tout le peuple, toutes classes confondues, en avait marre de ce regime depuis incapable, irresponsable, sans autorite de l’etat. C’est le laissez aller et tout le monde faisait ceux qu’il veut partout. ADEMA, URD, RPM et tout le reste, vous etes tous des sans dessein, hypocrites. Tous ceux la se sont pas sous vos yeux. Il nous faut un vrai changement, et un vrai de vrai.

    • J’ai oublie la societe civile compris. Regardez vous memes comment la police, l’armee, la gendarmerie sont comment actuellement: la vraie m-e-r-d-e sans honneur comme autre fois. Donc il nous faut un nettoyage complet maintenant et au fur et a mesure.

    • Doudouba, il faut que nous nous regardons dans le mirroir, c’est de notre faute quand on a laisse les politiciens jouer avec notre future quand tous ont porte la camisole du consensus politique.

  11. Pierre Thierry Noah Dit :
    26 mars 2012 à 1 h 39 min
    Maliennes et Maliens, soulevez vous!

    Je ne peux m’empêcher à titre personnel et à visage découvert de réagir part rapport au grotesque coup d’Etat que subit le peuple frère du Mali depuis quelques jours. Coup d’état mené par des soldats sans formation politique, inconscient des risques qu’ils font subir à une démocratie et à l’image d’un démocrate exemplaire.

    Qu’on soit clair ici, je suis camerounais et je ne prétend pas maîtriser les dédales de la politique malienne. Il y’a néanmoins des faits qui parlent d’eux même. ATT a été élu démocratiquement et entendait quitter le pouvoir démocratiquement, ATT n’a commis aucun crime de haute trahison et enfin ATT gère la question touareg à sa manière selon le mandat que le peuple souverain lui a donné. Ce n’était pas parfait aux yeux de certain, mais son successeur pouvait changer la donne.

    Le mali est un pays pauvre, très pauvre même, sa survie dans le monde moderne dépend en grande majorité des financements extérieurs, son armée est une armée de paille. ATT le comprenait mieux que quiconque. En tant que grand militaire, il se refusait d’engager ses troupes dans des aventures suicidaires préférant le dialogue. Les armes dont disposent les rebelles du nord en eux seuls sont déjà si compliquées que sans aide extérieur, les soldats maliens ne peuvent pas les combattre, encore moins les utiliser. Pour faire face à la rébellion, il faut des armes sophistiquées et du personnel militaire hyper qualifié pour en faire usage. La preuve : les américains n’arrivent pas à défaire les talibans dans une superficie moins grande que le nord du Mali et avec des armes de dernière technologie.

    Alors d’où vient il que quelque cancres, incapables de lire les rapports des services de renseignement se croient mieux informer que leur chef d’Etat? Pensent-ils vraiment qu’ils peuvent réussir là ou des diplomates de formation, n’ont pu réussir ?

    Aujourd’hui, nous subissons encore le tracé arbitraire de nos frontières. Je vois d’ici quelques cyniques entrain de rire sous cape en disant, ces africains, on les a vraiment eu pour longtemps. Plutôt que d’engager des guerres fratricides, il faut progressivement construire une Nation forte. Ceci ne se fera que par des compromis constant dans le vivre ensemble. Tous les peuples qui revendiquent leur autonomie ont leur justificatif. On peut ne pas être d’accord avec eux, mais il faut s’asseoir avec eux et discuter. C’est ainsi qu’on sera fort.

    Peuples maliens, quelques soient les justificatifs que quelques opportunistes veulent vous servir, il faut mettre ces militaires à la porte, et cette semaine même ! Au besoin il faut demander l’intervention de la CEDEAO pour les déloger avant qu’il ne soit trop tard. Aucun de leur argument de façade ne devrait vous distraire. Alors comme un seul homme, soulevez vous , allez dans les rues et dites à ces militaires de bas étages qui vous font honte : BASTA !

    Dr. Pierre Thierry Noah

    Répondre

    • Merci mon frere pour votre support au peuple Malien ,nous sommes en deuil notre democratie est decedee le 22 mars .

    • muse!si tu n’est pas malien fous nous la paix,au lieu de nous raconter tes cauchemars.vs n’etes que des rancards.

    • Merci Dr Noah. certains compatriotes maliens vont te sauter dessus en te couvrant d’insultes. Ne t’en faits pas, nous la majorité d’instruits, nous partageons ton pôint de vue. Vive Afrique, vive le Mali

  12. Ah les maliens!!!! Nous ne changerons jamais tjrs des éternels insatisfaits. Si on reportait les élections vs alliez dire que le bonhomme s’accroche au pvr. Que le Tout Puissant nous guide

    • Il fallait agir dans un cadre legal,la, personne n’aura a redire…L’integrite du territoire est fortement menacee ,que dit la constitution ?????Les lois existent pour l’harmonie entre les citoyens de meme pays et de pays differents ….mais s’il faut gerer une nation au mepris des lois et des institutions….ca nous amene la ou nous sommes aujourd’hui… 🙄

  13. Chers compatriotes,
    Je suis plus que désolé de constater le coup d’état du régime d’ATT. Mais pas surpris. La démocratie de façade est finalement tombée. Aucun malien n’a d’intérêt de dédouaner un régime militaire au Mali. Il faut reconnaître ce régime militaire est beaucoup plus meilleur qu’une attaque des bandits touaregs au palais. En effet je me rends compte de la neutralité du pouvoir de Koulouba. Le mali n’était plus dirigé pendant longtemps…….Aucun malien appartenant aux forces vives n’a soulever le petit doigt pour prendre une action concrète pour un retour de l’autorité de l’État Malien. Tout le monde à penser sauver sa poche. Les politiciens sans état dame cherche à sauver leurs postes, les militaires se cachent derrières leurs matricules, les intellectuels à tous les niveaux sont restés inactifs, laissant la gestion du bateau Mali aux décideurs sans vergogne.
    J’ai honte des officiers supérieurs des hommes en tenus en général et de l’armée malienne en particulier. Vous devez échanger vos tenus contre des pagnes. Mêmes vont femmes sont plus braves que vous. Vous vous êtes caché derrières vos épouses et enfants pour dénoncer les massacres de Aguelhoc.
    Aux politiciens de l’ADEMA, et ADEMA prime (RPM, URD, etc..) et les autres partis politiques figurants du «mangement« de la politique malienne, je dis l’enfer vous attend. Mes chers compatriotes tous les leaders de la bandes de Dioncounda, IBK, Soumaila Cissé Modibo Sidibé n’ont rien à donner au Mali. Ils ont tous avec leurs associés et complices pillés ce pays.

  14. depuis l’avenement de la democratie quel rôle notre assemblée a joué ?
    Du suivisme que du suivisme….
    pas de rétro information des populations, pas de sensibilisation des population
    Ils ont laissé ATT seul à diriger le pays , à prendre des décisions cruciales sous le pretexte du concensus, quel concensue si ce n’est sur le dos du pauvre citoyen.
    Maintenant ils s ‘attendaient à un retour de manivelle, ce qui ne viendra jamais car le moteur est cassé.
    Notre opportunisme, notre gout du gain facile, le vol, la corruption… que de tares pour un pays. VIVE le pucht et à bas tous les hommes politiques se reclamant du fameux concensus

  15. Bande de vauriens de députés, vous aviez les moyens légaux de bouder le gouvernement quand ils gérait mal ce pays là, mais au lieu de ça, vous ne vous contenté que de prendre votre salaire et lever le petit doigt pour voter des lois dont vous ne connaissez même pas le contenu.

  16. Chers concitoyens,

    Demain lundi est le 21ème anniversaire de l’aboutissement du soulèvement du peuple malien contre le régime militaire arbitraire et injuste de Moussa TRAORE. Il en est sorti des institutions qui sont le fruit de la lutte populaire pour la dignité et le progrès démocratique, social et économique. Et par-dessus tout, le peuple avait recouvré sa souveraineté et son droit inaliénable à choisir, par les urnes, les hommes et les femmes qui doivent gérer les affaires publiques. Au cours des vingt ans qui ont suivi, nous nous sommes attelés, patiemment mais résolument, à la consolidation des acquis politiques, civiques et économiques de notre pays.

    Chers concitoyens,

    Aujourd’hui encore, des soldats, autoproclamés justiciers et redresseurs de torts, se sont attaqués aux institutions légitimes et légales du Mali. Cet acte inqualifiable est en train de plonger le pays dans un chaos dont les conséquences pourraient requérir des années à être réparées. D’ores et déjà, des compatriotes ont subi des arrestations arbitraires, des actes de pillage et de vandalisme ou des expropriations barbares. Les propriétés privées sont violées sans ménagement et les libertés civiques et économiques, qui régissent le Mali depuis des siècles, sont ouvertement menacées.

    Les rebelles profitent de cette situation de confusion pour gagner du terrain jour après jour. Pendant ce temps, Monsieur Sanogo et ses copains sont en train de terroriser les paisibles populations qu’ils sont supposés défendre. Jamais, dans l’histoire récente du Mali, son intégrité territoriale et son unité ont autant été menacées qu’après ce coup de force militaire.

    Notre pays est, à cause de cette forfaiture, en train de subir toutes sortes d’humiliations telles que les exclusions d’organisations dont il est cofondateur, le confinant dans un isolement croissant. Mais, si les dignes fils du Mali ne se décident pas à agir immédiatement et efficacement pour mettre un terme à cette fuite en avant, il n’est pas exclu de voir le pays subir des interventions de forces extérieures qui engendreront plus de morts, de destruction et de désolation.

    Chers concitoyens,

    Beaucoup d’entre nous avons été réconfortés de voir la classe politique condamner fermement ce coup de force militaire, perpétré par des éléments irresponsables des forces de défense qui ternissent l’image de marque de notre armée républicaine dont nous sommes si fiers.

    Cependant, il est clair que les condamnations, aussi fermes qu’elles puissent être, ne suffiront pas à rétablir les populations dans tous leurs droits. Il faut nécessairement des actions urgentes et énergiques pour circonscrire ce désastre.

    C’est pour ces raisons que j’en appelle à tous les citoyens, partout au Mali, à sortir massivement le lundi 26 mars 2012 pour commémorer le 21 ème anniversaire de la chute du régime arbitraire et incapable en place, à la suite du soulèvement du peuple malien pour se réapproprier ses droits et tous ses droits.

    L’Histoire va-t-elle se répéter ?

    Cela dépendra de notre détermination, en tant que peuple, à récupérer nos libertés à travers l’engagement citoyen de chacun de nous.

  17. Oh mon DIEU qu’est ce que le Mali a fait pour mériter tout ça?
    regardez vos réactions? c’est inquiétant!!!!!!

  18. des soldats américains pour la majorité sont originaires d’autres continents l’am centrale et du sud.

  19. DE QUELLE ASSEMBLEE NOUS PARLE CE DERRANGE MENTAL ? IL N’Y A PAS D’ASSEMBLEE NATIONALE POUR LE MOMENT ALLER TOUS VOUS VOUS LAVER VOS DERRIERES VOUS AVEZ ASSEZ PROFITE DE L’ARGENT DES MALIENS BANDE DE TRAITRE DEPUIS QUAND VOUS ETES LES DEPOSITAIRES DE L AUTORITE DU MALI? VOUS NE TRAVAILLER QUE POUR VOS POCHES ET VOS PROCHES AINSI QUE VOS PUTES QUEL AUTRE MALIEN PROFITE DE CE QUE VOUS FAITES? BANDE DE LACHE IL FAUT QUE AMADOU SANOGO ARRETE TOUS CES FILS DE PUTES QUI ONT MIS LE MALI A GENOUX SANS CELA JAMAIS NOUS NE RETROUVERONS LA PAIX IL FAUT FAIRE COMME JERRY RAWLINKS DU GHANA NETTOYER LE MALI DE CES VERMINES DE SALOPARD DE FILS DE PEDES QUE SONT TOUS CES ANCIENS GRANDE GUEULES BANDE D INCONSCIENTS ET D INSOUCIANTS QUE VOUS ETES IL N Y A PAS D ASSEMBLEE NATIONALE.

    • Anaconda noir, je comprend ta colère nous sommes tous en colère ms svp éviter les insultes surtout celle des parent ce la ne fait pas parti de nos culture , ATTENTION Unisson – nous pour combattre un ennemi en commun ( mnla aqmi ansar dine )

  20. des députés qui ont un salaire avoisinant les 2 millions de FCFA / MOIS qui d’entre eux durant son mandat a consulté sa base au moins une fois avant de lever “ironiquement” les 02 mains lors des différentes sessions. ils nous avaient pris en otage avec leur soit disant consensus. on a compris leur jeu.

  21. Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
    Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)

    Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
    Cette Génération à plusieurs composantes :
    La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
    La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante

    L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)

  22. Salut tout le monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sûre ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chaos dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  23. Les militaires américains sont engagés en Irak, en Afghanistan, etc. pendant combien d’années? Tous les jours on les tue. Mais qui est le militaire américain qui a tenté de faire un coup d’état? Celui qui ne veut plus combattre peut démissionner mais n’a pas le droit de faire un coup d’état parce qu’il n’est pas content.

    • Quand on meurent dans les combats, il faut mourir dans la dignité. Nos soldats sont très mal équipées. Les USA mettent tous les moyens à la disposition de leurs soldats pour combattre. C’est ça la différence avec le Mali. Au moins leur dirigeants ne les exposent pas à la honte par des replis tactiques (fuite). Quand on a du bon matériel, on a le courage de faire la guerre. Il ne faut pas oublier aussi que les soldats américains poursuivent l’état américain pour des droits, ce qui n’est pas le cas au Mali.

  24. Du n’importe quoi, ils ne parlent même pas de la crise au nord. Ils sont tous focalisés sur les élections et la démocratie, alors que c’est eux qui ont bafoué cette démocratie par leur irresponsabilité. Comme eux tous profitaient des largesses du pouvoir et de la situation chaotique qui s’installait, ils ne peuvent que condamner ce coup d’état sans parler de l’essentiel qui est la crise au nord. Ils devraient exiger d’ATT la fin des massacres contre les soldats aussi. Les députés sont les premiers ennemies de la République, tous des anarchistes. Ils n’ont aucun respect pour le peuple qui les a élus. Tous des irresponsables. Ils seront comptables de la situation actuelle. On ne pouvait pas laisser le régime continuer sur ce chemin. Les députés n’avaient aucune alternative à proposer pour faire face à cette crise du nord. Tous focalisés sur les élections, comme si les élections allaient régler le problème du nord et la mauvaise gouvernance que eux mêmes ont installé dans le pays.

    • Merci beaucoup pour tes analyses talapa.
      C’est du grand n’importe quoi.
      Quel est la priorité aujourd’hui au mali?
      Les élections ? ou la crise au nord ?

      • Ils veulent qu’on les laisse faire de nous ce qu’ils veulent. Pas question, nous savons qui est qui au Mali. Tous ces gens se foutent de nous.

  25. Constitution du Mali
    Article 121. Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’État.
    Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.

    Quelle que soit la situation, un coup d’état est injustifiable au vu de la légalité. Il ne faut jamais encourager la violation de la constitution. Cela veut dire qu’après ATT, si un autre président arrive, alors des militaires mécontents peuvent le renverser. C’est dangereux, si on encourage de telles pratiques, on sera jamais dans un état de droit et moderne. On restera toujours sauvage dans le désordre. Il n’y a aucun pays occidental où on peut imaginer un coup d’état. Le devoir de l’armée est d’assurer la défense de l’intégrité du territoire. Une armée républicaine doit être entièrement soumise au pouvoir et faire ce que le pouvoir politique demande. C’est le pouvoir politique qui rend compte au peuple, pas l’armée. Il n’y a pas à chercher de midi à 14 heures. Soit on est légaliste, soit on ne l’est pas. Au vu de la constitution, ce n’est pas normal. Celui qui pense que c’est normal, je ne sais pas quelle est sa référence. Ce qui est sûr, ce n’est pas la constitution.

    • Il faut savoir aussi que la situation était sans issue. Personne ne souhaite un coup d’état pour le Mali, mais à l’allure où nous partons, il n’y avait pas d’alternative. On ne va quand même pas laisser le pays plonger dans l’anarchie. C’était la même chose au Niger. Voilà aujourd’hui le Niger a des institutions fortes et une armée républicaine. Si le Mali doit passer par là, je ne vois pas où est le problème. Nos politiciens sont nuls, zéro à la base. Le Mali ne sera plus jamais comme avant.

    • Homme 73
      Peut-tu me dire si tu trouve dans la constitution un article sur l’intégrité du territoire?
      Et qu’est ce quelle dit?
      Qu’il faut réintégrer des soldats mutins qui ont tués leurs fréres d’armes?
      Que dit-elle d’autre, qu’il faut accueillir tous les bandits du monde pour ce faire bien voir?? invitons donc le groupe boko haram du nigéria.
      Devrions nous nous taires et resté inactifs à toutes cette décadence,laxisme,corruption sous pretexte que la constitution nous le dit?
      Si la constitution te dit de tué tes freres le ferait – tu?
      Un peu de bon sens nous doté de raison

    • Nous ne sommes pas contre la démocratie mais nous ne pouvons pas voter sans les maliens qui sont réfugiés dans les pays voisins et en tant que l’intégrité territorial est menacé , ATTENTION Unisson-nous pour combattre un ennemi en commun ( mnla aqmi ansar dine )

    • Penses-tu qu’ATT&CO avaient le moindre respect pour la constitution ???
      “Article 118 : L’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président
      de la République et aux députés.
      Le projet ou la proposition de révision doit être voté par l’Assemblée Nationale à la majorité des
      deux tiers de ses membres. La révision n’est définitive qu’après avoir été approuvée par
      référendum.
      Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à
      l’intégrité du territoire.
      La forme républicaine et la laïcité de l’Etat ainsi que le multipartisme ne peuvent faire l’objet de
      révision.”””……………….Tout etait reuni pour des VIOLENCES POSTELECTORALES…. 👿 👿 👿

      • Walaye tu as raison. C’est cet article même qui interdit de faire des élections dans ces conditions et les inconscients de politiciens nous cassent les tympans avec des élections. Ils sont les premiers à saboter la démocratie au nom de laquelle ils se prévalent. Vous bafouez la constitution et vous venez nous faire la morale. Quel exemple vous donnez alors aux jeunes qui vous regardent. Les députées maliens ont déçu le peuple. Tous des prostitués.

    • Toute violation de l’article 118 de la constitution est un crime contre le peuple malien. Cet article interdit des élections lorsque l’intégrité territoriale du pays est atteinte. Donc la classe politique voulait aussi faire un coup d’état par la violation de cette constitution. ils sont les premiers à bafouer notre constitution. Donc, ils n’ont pas d’exemple à donner aux autres.

  26. MES FRERES
    SI NOUS NE NOUS ENTENDONS PAS IL Y AURA UN GENOCIDE AU MALI DANS LES PROCHAINS JOURS
    KIDAL EST DEJA SOUS LES FEUX DE L’ENNEMI.
    LAISSONS L’ARMEE FAIRE SON TRAVAIL ET LA DEMOCRATIE VIENDRA APRES
    PREFEREZ-VOUS LA DEMOCRATIE A L’INTEGRITE DU PAYS?
    OU VA CE PAYS?
    CE PAYS EST-IL MAUDIT VRAIMENT?

  27. Mr Toure le peuple vous dit sans le retour de nos réfugiés au pays voisin dans leurs maisons respectifs pas d’élections merci , ATTENTION unisson – nous pour combattre un ennemi en commun ( Mnla Aqmi Ansar dine )

Comments are closed.