Déclaration de l’ADPS : «Ce gouvernement se situe aux antipodes des principes républicains»

3

L’Alliance des Démocrates Patriotes pour la  Sortie de Crise (ADPS)  prend acte  du décret 2012-461 PRM du 20 août 2012 portant nomination d’un Gouvernement dit d’union nationale. L’ADPS avait souhaité la mise en place d’un Gouvernement inclusif disposant de la caution politique et sociale la plus large possible et obéissant aux principes d’équilibre et d’efficacité.
Malheureusement, le Gouvernement mis en place n’est en réalité que l’ancien Gouvernement légèrement remanié et se situe aux antipodes des principes républicains suivants:
a) la soumission de l’autorité militaire à l’autorité civile et le retrait effectif, complet  et vérifiable de l’Armée du champ institutionnel politique ;
b) la sauvegarde  et le renforcement de la laïcité de l’Etat, laquelle implique le retrait des confessions religieuses du champ  institutionnel politique.
Ce Gouvernement, loin de consacrer la volonté de l’ensemble des Forces Vives de contribuer au partage solidaire du fardeau des responsabilités de la sortie de crise, donne plutôt l’impression d’un partage de gâteau à des fins partisanes.
En outre, pour un pays en crise,  le nouveau Gouvernement est inutilement pléthorique et budgétivore.
Enfin, il est caractérisé par une très faible représentation des femmes alors même que celles-ci supportent l’essentiel des difficultés économiques et sociales actuelles.
En conséquence, l’ADPS exhorte l’ensemble des Forces Vives de la Nation à plus  de vigilance en vue de  sauvegarder les acquis constitutionnels et l’ordre politique issus de la Révolution du 26 mars 1991.
Plus que jamais, le Gouvernement doit s’atteler à ses deux missions prioritaires, savoir, la libération des zones occupées du Nord et l’organisation d’élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes.

Fait à Bamako le 21 août 2012
Pour le Directoire de l’ADPS
L’Ingénieur Soumana Tangara

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. pendant que de vrais patriotes attaquent au Niger les crmiminels, CMD et son complice CNRDRmachin est assis sur ses grosses fesses ici au Mali jouer à son jeu favori, la tratrise, le mensonge et la manipulation , oubliant la raison de sa présence à savoir l’integrité du territoire qu’il envisage de mettre aux calendes grecques…. Le mythe du charlaten ngolo diarra n’aura pas fini de hanter cette masse de graisse….. gros chimpanzé prochain…. candidat sûr à un AVC….

    Honte à toi Modibo Diarra Souad blabla, tu ne fais pas honneur aux bambaras pour qui la parole donnée serait sacrée….

  2. ADPS degage et laisse non en paix.
    Vous devais enseigne a l’universite de Bamako au departement de philo.
    On est pas besoin aujourd’hui des conores dan notre pays, et vous ne pas Maliens plusque les autres.
    Si c une ancien gouvernement quelle est le problem?
    Laisse les gens faire leur travail.
    Que Le Bon Dieu punis toute les mal intentione de c pays( Ameeen)

Comments are closed.