La Plate Forme des sédentaires des Régions du Nord Mali salue l’action prompte, courageuse, responsable et déterminée de la France aux cotés de l’Armée malienne pour la reconquête de l’intégrité territoriale qu’une meute d’obscurantistes, organisée en association de malfaiteurs terroristes, spécialisés dans les prises d’otages et le narco trafic était consciente de lui avoir arrachée.
Les mots justes nous manquent pour remercier et féliciter le Président de la République Française, Monsieur François HOLLANDE pour l’étoffe d’homme d’Etat dont il a fait montre en intervenant énergiquement et efficacement au Mali à la demande du Président de la République par intérim, dont nous saluons également l’initiative courageuse et responsable.
L’intervention des forces armées françaises au Mali le jeudi 10 janvier 2013, aux cotés de l’Armée Malienne pour contrer l’offensive osée des rebelles islamistes sur Mopti a propulsé notre pays au cœur de l’actualité internationale et fait manifester à son endroit la sympathie quasi unanime de la communauté internationale.
Au delà des pertinentes résolutions du conseil de sécurité sur le Mali, la France a surtout fondé son action sur l’art 51 de la charte des Nations Unies, faisant cas « du droit de légitime défense individuelle ou collective lorsqu’un pays membre des nations unies est l’objet d’une agression armée ».
La Plate Forme des Sédentaires des Régions du Nord Mali, invite solennellement les maliens à quelque bord qu’ils appartiennent, civils ou militaires, hommes ou femmes, jeunes ou vieux à transcender leurs divergences du moment et à faire bloc autour de notre Armée Nationale et des Forces armées des pays amis et alliés.
Nous saurons aussi, malgré les difficultés du moment galvaniser et mobiliser les cadres, opérateurs économiques et population du Mali pour être au rendez vous de l’effort de guerre attendu de tous.
Vive le Mali,
Vive la France,
Vive la CEDEAO,
Vive l’Union Africaine,
Merci à la Communauté Internationale, mobilisée,
En avant pour la défense de la patrie
Bamako, le 18 janvier 2013
ONT SIGNE
- Cadre de Concertation et d’Action Gandakoye
- Alliance Zasya Lasaltaray
- F.P.R
- Amsuneem
- Association Gandakoye
- Mouvement Ganda Izo
- Collectif des Cadres Sédentaires de la Région de GAO
- La C R T