Déclaration de la coordination malienne des organisations démocratiques (COMODE)

33

Le vendredi 22 mars 1991, notre peuple décida de rompre avec l’arbitraire, la tyrannie. Ce jour historique marque le début de l’insurrection populaire entamée les mains nues sous la direction de la Coordination des associations et organisations démocratiques née le vendredi noir 22 mars 1991 et parachevée le 26 mars 1991 par l’aile Républicaine des forces armées et de sécurité. Cela a mis fin au régime dictatorial du général Moussa Traoré. Notre peuple réaffirma des lors son attachement à la démocratie pluraliste et à un régime républicain avec les élections comme la forme la plus appropriée de prise et dévolution du pouvoir ;

Aly  Nouhou Diallo
Aly Nouhou Diallo

22 mars 1991-22 mars 2013, vingt deux ans après la situation socio-économique, politique et sécuritaire de notre pays est plus que jamais critique. Elle se caractérise par la rupture de l’ordre constitutionnel intervenu dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, l’occupation de plus de la moitié du pays par des narcotrafiquants, des terroristes internationaux, la déliquescence de l’État, l’effritement de l’économie nationale, l’intervention de l’armée française avec promptitude pour libérer les régions du nord occupées, suite à la demande du président par intérim du président Dioncounda Traoré.

En ce jour de commémoration de la date anniversaire du début de l’insurrection populaire, la COMODE s’incline pieusement devant la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui ont accepté de faire don de leur vie pour l’avènement de la démocratie de notre pays.

Aussi la COMODE rend-elle un vibrant hommage aux armées françaises, Tchadiennes, Ouest Africaines, à toutes celles du continent africain, et a tous les vaillants soldats qui sont morts pour le Mali un et indivisible.

Que leur âme repose en paix

En ce jour anniversaire la COMODE réaffirme son attachement au respect de l’intégrité territoriale de notre pays.

La COMODE exige :

1. La présence de nos forces armées et de sécurité sur l’ensemble du territoire national afin qu’elles assurent leurs missions régalienne de défense de l’intégrité territoriale, des personnes et de leurs biens.

2. Aussi rejette-t-elle toutes formes de dialogue et de négociations avec un quelconque mouvement armé, sécessionniste et ou islamiste.

3. Par ailleurs, elle réaffirme son attachement à un dialogue inclusif sur les questions de défense, de sécurité, développement du MALI en général et des régions du Nord en particulier, de la redéfinition du régime institutionnel et du mode de scrutin pour les élections générales.

4. Reste profondément attachée à la tenue d’élections libres, démocratiques, transparentes, insusceptibles de toutes formes de contestations post-électorales pouvant engendrer des violences, voire la guerre civile.

5. S’insurge contre les atteintes graves portées aux libertés individuelles et collectives et condamne fermement les interpellations, incarcérations abusives des hommes de médias qui ont cours depuis le coup d’État du 22 mars 2012, dont la dernière en date est la séquestration du directeur de publication du journal LE REPUBLICAIN BOUKARY DAOU, dans les locaux de la sécurité d’État. Ces pratiques dignes d’une ère que nous croyions à jamais révolue, menacent dangereusement la consolidation d’un État de droit dans notre pays.

6. Exige la libération immédiate de BOUKARY DAOU du journal Républicain victime de l’exercice de la liberté d’expression.

7. Réaffirme son attachement aux idéaux du 26 mars 1991 qui sont entre autre la liberté, la démocratie, le progrès social et reste déterminé à défendre les acquis démocratiques si chèrement acquis par notre peuple.

VIVE LE MALI ; VIVE L’AFRIQUE ; VIVE LA France ; VIVE LA COMODE

Bamako, le 14 mars 2013                                 

 Le président de la Comode

  Professeur Ali Nouhoum Diallo

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. je comprend que le combat politique est engagé!!! Mais sachons raison garder cela ne sert absolument à rien de s’insulter si nous voulons que les choses évoluent positivement. Je connais le Pr Diallo je ne pense pas qu’il mérite ces injures aujourd’hui, Il fait parti des hommes qui se sont sacrifié pour le Mali de façon constante par ce qu’il voulait un mali démocratique. Nous les jeunes aujourd’hui quelle conviction nous défendons? A Diallo s’est battu depuis très jeunes (quand il était encore étudiant)avec des privations de tout genre. Hé!!! jeunesse du mali il est temps pour nous de faire L4AUTOCRITIQUE et de nous poser la question “Que voulons nous pour notre pays?” Dans notre société il était rare de voire les jeunes insulter les ainés mais on voit la jeunesse utilisée pour frapper un vieux de 70 ans. Revenons à nos valeurs et cultivons la mesure et la tolérance; et sachons que la démocratie n’est pas tombée du ciel c’est le résultat de plusieurs années de lutte.Pendant ces 20 dernières années il n’y a pas eu que du vol reconnaissons cela, même cet espace que nous utilisons aujourd’hui est acquis de cette démocratie.Évitons de faire l’amalgame et voyons aussi le côté positif que ces hommes ont fait; faisons le débat sur cela aussi

  2. Un an de transgression de règles de barbaries et de régression de libertés.

    Il y’a un an, le monde entier regardait abasourdi, de jeunes officiers subalternes de l’armée malienne, transformer une mutinerie spontanée contre le régime incompétent, corrompu et médiocre d’ATT, en un coup d’état des plus stupides en Afrique contemporaine.

    En effet, le cadre démocratique arraché dans le sang, par le peuple souverain du Mali, 20 ans plutôt, permettait aux maliens de régler le problème de la mauvaise gouvernance d’ATT par l’arsenal juridique offert par la constitution du 25/02/1992.

    Il suffisait d’élire un nouveau président par le scrutin qui était prévu le 29/04/2012 de lui faire parachever la construction institutionnelle du pays par la mise en place de la Haute Cour de Justice de la république, et de juger tous ceux qui ont abusé de la république de par leur position dirigeante.

    Les forces vives de la nation pouvaient valablement et dans le cadre du droit obliger nos autorités judiciaires à aller dans ce sens dans l’intérêt supérieur du Mali.

    Mais hélas, l’agitation inutile et stupide des soldats sans vision qui ne comprennent rien au fonctionnement d’un état, a conduit à la violation flagrante de notre constitution, à l’effondrement de l’état, à la cassure de la chaîne de commandement de l’armée malienne et à la prise des trois régions du nord de notre pays et une bonne partie de celle de Mopti et même de Ségou par les groupes armés rebelles et islamistes.

    La transition politique incrédule, issue d’un accord-cadre contre-nature, mijoté entre la médiation de la Cedeao et la junte de Kati, va d’hésitations en hésitations, d’impuissance en incompétence à assurer la stabilité et la sécurité dans le pays.

    L’armée se déchire dans une guerre inopportune de bérets, la police se chamaille pour des grades non méritées, la classe politique et la société civile montrent toute leur carence à prendre de la hauteur quand la nation est menacée et en danger.

    Les maliens, frappent à sang leur propre président jusque dans son bureau.

    Premiers ministres, politiques, journalistes, anciens ministres passent au Moulinex de la nouvelle anarchie de Kati et ses cohortes encagoulées.

    Au même moment, les populations du nord se réfugient en masse dans les pays voisins, si elles ne sont pas victimes de lapidations, flagellations, amputations des membres inférieurs et supérieurs, ou tout simplement privées de télévision, de sport et de centre de loisirs.

    Les mausolées d’une valeur patrimoniale inestimable pour toute l’humanité partent en fumée, perdues à jamais.

    La gouvernance chaotique de la transition politique, succède donc à l’irresponsabilité d’une gouvernance insouciante du régime d’ATT.

    Les mutins de Kati, qui nous disaient en mars 2012 qu’ils sont venus pour lutter contre la rébellion, se terrent désormais à Kati quand les armées étrangères combattent à Kidal les derniers bastions islamistes du pays.

    Désormais, ils sont réduits à faire la honteuse police des journalistes et des opinions divergentes, sous le couvert de la sécurité “d’état” et de la “justice” dans le pays sous les regards impuissants de Dioncounda et de Diango, héritier d’un Cheick Modibo Diarra sorti par la fenêtre d’une transition incrédule et inutile pour le pays.

    Pire ils s’arrogent le droit des rémunérations indécentes et non méritées, aux yeux et à la barbe des maliens frappés de plein fouet par cette crise inutile dont ils sont pourtant les premiers artisans.

    La France qui joue la sécurité plus que la démocratie, devance les États-Unis dans ce dossier malien et prend l’initiative des opérations Serval et panthère, tout en catalysant les initiatives africaines de la Misma avec une mention honorable au Tchad et à son armée de combat, parfait antidote d’une armée de motos “Djakarta” à Bamako et Kati.

    Les gens n’ont pas les mêmes valeurs !

    C’est pour cela le quai d’Orsay a compris qu’il doit exiger une libération ” immédiate” du directeur de publication du journal Le républicain, interpellé par la sécurité “d’état” et qui se retrouve incarcéré pour dit-on incitation à la “désobéissance”.

    Ouh quelle procédure!

    Après tout quand le pays des droits de l’homme prend le leadership dans un pays sans droit, le minimum qu’on peut attendre de lui, est d’exiger le respect des libertés fondamentales du citoyen dont la liberté d’opinion et celle de la presse qui va avec.

    Ah oui, Jules Ferry avait raison, “Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde pour une grande nation, c’est abdiquer”.

  3. LE TONTON ALI N A PLUS SON WISKY COME IL LE VOUDRAIT, PARDONNER -LUI SES ERREMENT. IL SAIT COMENT IL A ETE TRAITRE PAR IBN CHAMBAS A ABUJA. IL FAIT HONTE, MON POVRE PARENT .KANKELIN TIGUI, ARRETER SUR UN PIED APRES AVOIR INGURGITER SES VERRES DE CHIVAS BLUE LABEL.

  4. MR DIALLO je vous informe que deux journalistes de kayira ont echape a la mort un, apres avoir recu plusieurs balles et l’autre a la suite d’une agression avec une machette et la radio kayira a ete attaquee a bko et brulee avant le putct et le 30avril deux stations ont ete brulees a koutiala et niono je suis sur que vous ne le savez pas si non les victimes du systeme n’ont pas moins mal selon qu’ils soient du fdr et la commode ou du mp22

  5. honte à vous!
    Libérz DAOU au nom de la liberté? MR Diallo à votre âge vous devez dire la vérité! vous devez nous conduire sur le droit chemin! mais pas de tenir des propos politiques!
    Tout homme, sauf si tu es malhonnête cintellectuellement sait que DAO mérite le sort qui lui ai reservé aujourd’hui!

    • Tout homme, sauf si tu es malhonnête cintellectuellement sait que DAO mérite le sort qui lui ai reservé aujourd’hui!

      voici de la débilité à l’état pur… c’est sans commentaire car son auteur ignore même que son coup de gueule, bien qu’abject, n’est que l’illustration absolue de la liberté d’expression. et il faut sans nul doute manquer de cervelle littéralement, pour tenir d’aussi sottes paroles. mais quel mérite de la liberté tout court !

      • Moi…j’ai simplement ignore le cancre….

        Les gens ont la memoire courte dans ce pays…et oublient pourquoi nous sommes ici a supporter ou critiquer….

        D’autres fils du pays…inclus deux amis a moi…sont morts pour que nous on puisse dire ce qu’on pense librement….

        Mais certains cancres a la memoire courte…pensent que c’est tombe du ciel…et de l’arbre de l’expression…

        Moussa Ag,…

        • le cancre c’est bien toi mon gars
          on sait pourquoi tu critiques les soldats et Iyad
          on le sait
          la route pour l argent facile est bloquée tu es obligé de bosser maintenant toi et tes copins . c’est la galère pour vous hein «……..» 😀 ne pleure pas 👿
          vous avez longtemps succer le sang de Maliens . voilà un Homme sanogo qui est venu mettre au jour votre manipulation
          stop à la corruption trop ce trop 😆
          soldat ratés les insultes ces pour le mal éduqué soit homme et exprimes toi sans insulter
          t es pas capable frère

          • Douuuucccc….

            Tu m’amuses mon frere…tu m’amuses….

            Je suis content de voir que tu as le culot de placer plus de deux trois lignes….ca va etre interessant entre nous….tres interessant…

            Un apprenti terroriste…sans couilles de terroriste….

            Ca va etre la fete….

            Moussa Ag,….on n’a pas la memoire courte…ni avions nous peur du debat….PROMIS…!!!!

          • et oui la route est bloquée il faut bosser comme tout le monde
            fini le temps de profiter sur le dos des Maliens
            je comprend que votre compte est vide (………….) et ce la galère depuis un ans pour vous
            je t assure que cette galère va continuer

  6. COMODE! c’est quoi! ceux qui ont pillés ce pays pendant 20 ans! honte à vous!
    Libérz DAOU au nom de la liberté? MR Diallo à votre âge vous devez dire la vérité! vous devez nous conduire sur le droit chemin! mais pas de tenir des propos politiques!
    Tout homme, sauf si tu es malhonnête cintellectuellement sait que DAO mérite le sort qui lui ai reservé aujourd’hui!

    Moussa étant dictateur n’a pas détruit ce pays sur tous les pays! on a besoin de d’autres donneurs de leçons! pas vous!: voleur, pillage du tissu économique et social, destruction de l’école! je n’en sais plus!

    • Les vrais maliens ont du respect à ces combattants de la liberté. Ceux ci ont des idéaux pour lesquels ils continueront à se battre jusqu’au bout. Arrêtons les méchancetés inutiles. Je souhaite que dans les fora on évite de mentir gratuitement , sans fondement. Quand on connait Ali Nouhoum Diallo, on ne pourra le traiter comme vous le faites monsieur Berthé. Monsieur Berthé ,je vous invite à chercher sérieusement, sagement et sans passion ni haine les vrais pilleurs de ce Mali.

    • Honte à toi, tu ne sais pas ce que tu dis. Si on t’a payé pour ça, tu n’es une fierté pour les Berthé, encore honte à toi. Casses toi et cherches à connaitre ce monsieur

    • Quand on est véreux c’est a vie.J’arrive pas a croire qu’il soit vraiment médecin .Impossible compte tenu de son mental.Il ne peut changer malheureusement ce Diallo.

  7. je suis d accord avec vous mais l armée a kidal se pour juste qu ils achètent de frigos des tapis vous savez l armée malienne ne sécurise pas kidal sinon toutes les rebellions ont eu le temps nécessaire pour bien s’armer et s’attaquer aux casernes maliennes peut être les hommes politique malien sont complice sinon qui a jamais ouvert la bouche pour le dire ou bien la liberté de dire la vérité n’existe pas

    • Les vieilles racailles de la politique malienne qui ont détruit ce beau pays veulent nous enfoncé d’avantage.
      Ne vous laissez pas divertir. Balaillez tous ces vieux aux prochaines échéances électorales

  8. Il est trop facile pour nos politiques d’utiliser le mot démocratie pour gagner la confiance du peuple, mais en réalité il n’ya jamais eu de democrate au Mali.Alors politiciens maliens, il est grand temps que vous ayez pitié de notre chère patrie.

  9. Il trop facile pour nos politiques d’utiliser le mot démocratie pour gagner la confiance du peuple, mais en réalité il n’ya jamais eu de democrate au Mali.Alors politiciens maliens, il est grand temps que vous ayez pitié de notre chère patrie.

  10. Aliou Nouhoum Diallo et ses camarades se disant démocrate ont eu 20 ans pour installer et faire fonctionner cette démocratie qu’ils disent tant chérir.
    Alors je sais pas mais suivez mon regard:
    1- c’est le Républicain qui fait de la désinformations pour déstabiliser le pays.
    2- ce journal appartient à Tiéblè Dramé PARENA (acteur de la soit disante démocratie)
    2- Le député Koninba quitte le PARENA (il est l’un des seuls à tenir une position differente à l’Assemblé National)
    3- une Association de services aux soit disant acteurs democrates COMODE s’érige à la place de la JUSTICE pour intimer le pouvoir indépendant de la justice à ne pas faire son travail; et encore au nom de cette même démocratie!

    Alors, mes frères qui est derrière la publication de M.DAOU le journaliste (agent du mal contre le peuple)?

    Soyez vigilant “Ni Doundou Golobara Na Fara tow tè a Bila tow Do”
    Les ennemis intérieur sont à bout de souffle; mais même mort ces gens peuvent faire du mal.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  11. AND fait la fierté des maliens, aussi constant comme lui dans la dénonciation des abus et de tous les abus, Merci Professeur,

  12. Il n y a jamais eu des démocrates au Mal. tous sont des gens malintentionnés qui dupes les maliens et sucent leurs sang. On est en droit d’avoir honte à leur place

  13. Esperons, mais beaucoup de choses se sont passees et sont entrain de se reproduire actuellement vous restez les bras croises sans battre le pavee. Ou bien toutes ces associations, coordination et partis ne sont que d’interets ou de facades????

    • ÉTAT D’URGENCE … ZON LA TROUILLE …!!!!

      ILS NE VEULENT PAS ALLER BOIRE DU CAFÉ SALÉ … DANS LES LOCAUX DE LA SÉCURITÉ DES LÂCHES … LE SEL ET LA TENSION DES VIEUX NE VONT PAS ENSEMBLE …..

      MoussaAg,….

  14. AND aime le coup d’etat du 26 mars mais il n’aime pas celui du 22 mars. It’s all too human. L’un lui a donne’ le pouvoir et l’autre l’a chasse’ du meme pouvoir!

    • Est ce possible que l’un ait mis fin à la tyrannie militaire et l’autre ait ramené la tyrannie militaire …????

      PEUT ÊTRE … ON NE LE SAURA JAMAIS …

      Ce qu’il dit n’est pas pour autant de la fabrication … juste un rappel des faits ….

      Moussa Ag,….

  15. En tout cas … tous les signes de l’oppression sont présents….ce qui n’est point surprenant avec DES LÂCHES DE SOLDATS RATÉS QUI ON FAILLI À LEUR DEVOIR ET SERMENT POUR VENIR SE REMPLIR LES POCHES …

    Ce qui est surprenant par contre … est que DJONKOUDA se fasse complice … de gré ou de force … de cette racaille de cambrioleurs oppressifs….IL VA AMÈREMENT REGRETTER …

    UN “DÉMOCRATE” QUI RÉCOMPENSE UN PUTSCHISTE … ?

    CA LAISSE VRAIMENT À SPÉCULER SON ABSENCE DURANT LE COUP D’ÉTAT DE CES MAUDITS LÂCHES …

    PIRE … ESSAYER DE JUSTIFIER L’ARRESTATIONS DU JOURNALISTE AVEC UNE HISTOIRE DE SÉCURITÉ D’ÉTAT EST MALHONNÊTE … POUR QUELQU’UN QUI MET À RISQUE LA SÉCURITÉ DE TOUS LES ÉTATS FUTURES DU MALI EN RÉCOMPENSANT UN COUP D’ÉTAT AVEC DES MILLIONS ..

    J’ESPÈRE QUE JE ME TROMPE … SINON ..

    Apparemment … ETRE CAPABLE DE LAISSER UNE GROSSE MERDE POUR LES FUTURES DIRIGEANTS ET LES GÉNÉRATIONS FUTURES … EST UNE QUALITÉ NÉCESSAIRE POUR ETRE PRÉSIDENT AU MALI…

    Moussa Ag,

    • Bravo frere Moussa Ag, tes sorties sont toujours fracassantes. 😉 . Ces cancres de merde n’ont pas honte, meme rantamplan s’ est rendu utile dans Lucky lucke. Juste des bons a rien de l’armee. 😆 .

    • Mr AG WALET OULD MOUSSA,pourquoi aimes tu bcp te voiler la face ?On peut pas t’empêcher de cermoner et/ou même villipender le Capi Sanogo & Co , voire tous ceux qui ont applaudi le putsh du 22 Mars 12 , hein!Ce tout à fait normal qu’en tant qu’un cousin à ZARAWANA ex leader estudiantin et les siens ayantnt bcp perdu depuis et souffrant de sévrage dur et très dur depuis la chutte du Général Fuyard ATT , cela se voit des qu’on te lise , ton message à une consonnace de balivernes que de pamphlet et de surcroît , tu racontes trop de faux jugement sinon comment ne pas oser lotir un DJONCOUNDA à la même enseigne ? Ils sont alter ego non? Both has plotted together to resign the former Prime Minister CMD ..YES or NO ? De grace laisse nous respirer pour de bon , on en a assez de tes ragots et tes jugements bancals ,composes nous d’autres solfège et cesse de rouler pour des causes unitiles …Abè AN NYANAN KO FASOKODÖ MAIS ANWU TAHDON KO MOLOBALIYADOH ANY HÖRÖNKÖLÖYA DOH….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Le jour ou tu prouveras que je fabrique des informations ou ment … j’arrêterai d’écrire ….

        Mon cousin ZARAWANA te salue ….

        Moussa Ag,… qui est heureux de voir qu’il a de nouveaux amis ….SALUT AMIGOS !!!!

    • Moussa saches raison garder, on te connait dans ce pays et on sait comment tu as pu approfondir tes études de sociologie en France, il est tant que tu nous laisse respirer. Pour quoi tant de balivernes de ta part sur le pouvoir et les soldats maliens toi qui n’es plus malien. la roue de l’histoire tourne et que ça soit toi et qui que ça soit étant un jeune malien, sachons raison garder et vivons enfin la réalité des choses, car le monde évolu et la jeunesse malienne doit évoluée avec se monde ou on est appelée à être ecartée.
      Chers frères de l’avenir de Mali, ceux qui sont souillés, acceptent enfin de vous auto-linger car le malien et tolérant mais pas dupe.
      Donc pour que nous vous acceptions et vous pardonniez, ayez l’ogueil malien à dire oui à la réalité des choses et vivre de dans maintenant et pour toujours.
      Le Mali se fera que cela n’en deplaise au attardes et appatrides, vive le Mali uni et unifier dans la diversité et le respect de différence de culte, amen!!!

      • Un TARÉ qui pense que ce monde a un seul Moussa Ag…celui du MNLA ….

        Mon cher … AMEN POUR TES BÉNÉDICTIONS … MAIS PRIE AUSSI LE BON DIEU POUR TE GUÉRIR DE TA TARE … CA VA BEAUCOUP AIDER LE MALI SI LES TARÉS COMME TOI SON GUÉRI….

        Moussa Ag,….très avancé en sociologie des TARÉS

  16. Accrochez-vous cher Aliou Nouhoum Diallo pour que votre combat ne soit pas vain! Je vous lis avec intérêt à chaque fois; convaincu que vous êtes l’une des rares personnalités de notre pays ayant encore et toujours le souci du Mali par dessus tout. Courage! S’il le faut, je me battrais un jour pour que vous restiez à jamais dans la grande Histoire du Mali.

Comments are closed.