Déclaration de la CEDEAO sur la situation au Mali – 14 mai 2012

61
Les chefs d'État de la Cedeao, à Dakar, le 3 mai. © AFP

 

La Commission de la CEDEAO a observé avec une profonde préoccupation les déclarations et actions inquiétantes des membres du CNRDRE et de leurs associés civils au cours des derniers jours, qui tendent visiblement à interrompre la transition politique et à déstabiliser davantage la situation au Mali.

Au moment où le Nord du pays est encore occupé par les rebelles, le refus persistant du Capitaine Amadou Sanogo et de la Junte de concentrer leurs efforts sur le rétablissement de l’intégrité territoriale de la nation et leur interférence continue dans la Transition, en particulier leur tentative de marginaliser le Gouvernement de transition sont extrêmement regrettables.

La Commission de la CEDEAO condamne fermement ces actes qui vont à l’encontre des dispositions de la Constitution du Mali, ainsi que de « l’Engagement Solennel » pris par le CNRDRE le 1er avril 2012, et de « l’Accord Cadre » du 6 avril 2012. Ils témoignent également du non respect des décisions prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur le Mali depuis le coup d’état du 22 mars 2012.

La Commission de la CEDEAO suit de très près la situation et ne permettra à quiconque (individus ou groupes) de prendre la transition en otage. Elle prévient encore une fois que si le CNRDRE et ses alliés civils ne réaffirment pas clairement, au cours des prochains jours, leur engagement envers la transition et ne s’y abstiennent de toute ingérence future, ils s’exposeront au rétablissement immédiat des sanctions ciblées qui avaient été prises à leur encontre par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement le 2 avril 2012 mais levées après la signature de l’Accord Cadre du 6 avril 2012. A cette fin, la Commission de la CEDEAO collabore étroitement avec l’Union africaine.

La Commission de la CEDEAO félicite le Médiateur, S.E. Blaise Compaoré, pour ses efforts continus dans l’appui au Gouvernement et au peuple du Mali à trouver les solutions appropriées à la double crise à laquelle le pays est confronté.

La CEDEAO réitère son engagement ferme pour le rétablissement rapide de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali. A cet égard, la Commission est prête, dès qu’une demande formelle sera faite par le Gouvernement, à déployer la Force en Attente de la CEDEAO afin de protéger les couloirs humanitaires et d’apporter une assistance aux efforts de rétablissement de l’intégrité territoriale de la nation.

S.E. Désiré Kadré OUEDRAOGO
Président de la Commission de la CEDEAO                                                                    Abuja, le 14 mai 2012

 

Commentaires via Facebook :

61 COMMENTAIRES

  1. sacko reflechi avand d’ecrire cest tu combien de maliem malien vie a lesterieur. la zenofobie que vous vouliez atention.la CEDEAO ne veut que le bien du mali sil te plais il son la solution du sorti de crise les rebele CNDRE son des probleme.la CEDEAO a raison lesse Dioncouda pour 12 mois le probleme ses le nord.pour un groupe qui on trahi leur état ses le feuteille qui leur interesse je dit a la CNDRE et leur parti civile que tout chose a une fin et leur fin est proche il seron traque juger pour haute trahision

  2. Je ne comprends pas comment un seul homme ou un groupe d’homme (sanogo et sa bande) arrive à prendre notre pays en otage. Le CNDRE propose un convention nationale : est ce qu’une convention nationale peut etre organisé en une semaine avec une classe politique et une société civilé divisé ainsi que les 3/4 du pays qui est sous occupation?
    La réalité est que ces gens là veulent seulement crée le desordre dans le pays pour se remplir les poches avec leurs alliés politiques qui veulent profiter aussi pour s’enrichir.
    Dioucounda n’est qu’un figurant qu’il reste 40jours ou un an ça ne change pas grand chose d’autant plus que le cndre a imposer unpremier ministre et gagner des postes ministerielles strategues. Donc ils veulent enfoncer encore notre pays dans la misère avec les sanctions qui vont tomber s’ils s’obstinent et c’est le peuple qui va souffrir.
    Nous n’accepterons jamais qu’un militaire nous dirige et surtout pas sanogo et sa bande : c’est encourager le coup d’etat et créér le desordre.
    les maliens doivent vraiment ouvrir les yeux car nos freres au nord souffrent le martyrs et nous acheminons vers une guerre civile.

  3. je demande a alassane ouatara un burkinabe impose a la presidence en cote d’ivoire et qui est auteur de mercenerie qui a tue de milieux d’innoncent ,de ne pas s’ingerer dans nos affaires interiures du mali.

  4. Sanogo même là où était -il quand ATT gérer le pays, il est aussi complice qu’ATT, Dioncounda…… il n’avait qu’a se prononcer durant ces dix ans au lieu d’attendre que le Mali soit atteint de cancer pour “jouer à Médecin après la mort”
    la mission et le problème des militaires c’est le nord, le nord et le nord et non qui va devenir président de transition.
    Sanogo non plus on ne lui fait pas confiance il n’a qu’a faire fses preuves et aller au nord; là on saura qu’il est “vrai garçon qui peut changer les choses au Mali sinon les bla bla bla ne nous font pas avancer.

    Si Sanogo veut devenir “président” il n’a qu’a allez libérer le nord, après créer son parti politique et se présenter aux élections.

    • Bien dit ange.Sanogo est un assoiffé du pouvoir.je me rends compte qu’il ya beaucoup de maliens lucides et consciencieux qui compris ont cet arriviste ne peut conduire le Mali que vers chaos. La gestion d’un état ce n’est pas du one man show.

  5. Mais qu’est ce que la CEDEAO attend pour mettre ses sanctions en effets pour que ces ignorant savent enfin de quoi ils sont capables sans les autres. C’est tres simples.

  6. La CEDEA n’a jamais pu résoudre un problème en Afrique, au contraire, elle ne peut que prendre des sanctions contre le PEUPLE Africain, car c’est lui qui paie ces sanctions.
    Alors Maliens, au lieu d’attendre que la CEDEA nous sanctionne de manger à notre faim pour pouvoir réagir, entendons nous pour finir ce problème.
    On ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs, il faut des cessions de tous les côtés: CNRDRE, Partis Politiques, Société Civile etc., car à ce que je sache c’est le combat pour le pays, pour le fauteuil, pour combattre etc.

  7. Pour ceux qui n’ont pas compris, la CEDEAO est juste là pour nous aider, mais malheureusement, comme il y a trop d’ignorants au Mali, alors les militaires en profitent!
    Qu’on le veuille ou pas, si on ne rentre pas dans les rangs, les sanctions vont tomber!

    Et pour les ignares qui disent que le Mali n’est pas sous tutelle de la CEDEAO, il faut se rappeler que le Mali est signataire des textes de la CEDEAO qui sont clairs sur le fait que les militaires ne peuvent pas accéder au pouvoir par le putsch!

    • quitte là bas de quel droit tu traite les gens d ignorant
      ce plutot toi qui est ignorant puis que tu oublies que parmi ces gens là y en a qui peuvent t avoir comme fils ou fille

      tu connais quoi toi??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. La CEDEAO s’est déjà décrédibisée à moins d’une semaine elle prend une décision à Abijan et son contraire à Dakar. La CEDEAO ne doit pas aussi oublier que les pays membres ne sont pas sous sa tutelle. Je me demande pourquoi la CEDEAO n’aide pas la junte à créer une condition de réuissite de cette convention nationale. La CEDEAO et la communauté internationale doivent plutôt être du côté d’un peuple souverain et éternel que d’un proce démocratique ou d’une constitution qui d’ailleurs n’a jamais été par ceux-là qu’elles prétendre déffendre aujourd’hui. En tous les cas je pense sincèrement que la gestion de cette crise malienne par la CEDEAO va impacter négativement cette institution sous régionale.

  9. Pourquoi un autre président pour la transition alors que il y a un prémier ministre avec plein pouvoir.
    Les maliens se laissent au solde de la CEDEAO le Mali ne sera jamais unifié.
    Qui de ces chefs d’état de la CEDEAO est légitime dans son pays.

  10. LA CDEAO NE DOIT PAS PERDRE UNE SECONDE POUR PRENDRE DES SANCTIONS CONTRE LES MILITAIRES ET LEURS COMPLICES POUR LE RETOUR DE LA LEGALITÉ. SANOGO NOUS FAIT PERDRE DU TEMPS,LES POPULATIONS SOUFFRENT AU NORD. CEDEO VENEZ IMMEDIATEMENT POUR SAUVEZ LE MALI.

  11. Je respecte l’opinion des ressortissants du Nord car ils sont les plus premiers et ceux qui souffrent probablement le plus par cette situation. Je leur demande de faire attention aux hommes politiques qui ont mis ce pays à plat par leur silence et leur complicité avec le régime déchu. Mon choix n’est pas Sanogo non plus car il est un sujet de division au sein de la nation. Cependant, s’il y a à choisir entre un Dioncouda et un Sanogo, je choisirais un Sanogo. L’irresponsabilité des hommes politiques n’est plus à démontrer au Mali. Où était cet homme (Ancien Ministre, Député, Président de l’AN) lorsque les localités suivantes ont été attaquées et tombées une à une : Léré, Amderaboucane, Tinzaoutine, Ménaka, Aguelhok, Tessalit. Tessalit, cette grande base militaire et ville stratégique dans le désert malien tant convoitée par les puissances internationales depuis les années 1960, était tombé la nuit du 10 au 11 mars 2012 bien avant le coup d’Etat. L’AN se taisait “consensuellement” sans interpeller Mme Le Premier Ministre pour s’expliquer, demander une motion de censure du gouvernement, ou proposer une solution de sortie de crise ! Mais non, ils voulaient coûte que coûte organiser des élections présidentielles couplées avec un référendum constitutionnel le 29 avril 2012 dans cet état : un Etat en guerre où flottent d’autres drapeaux sur son territoire : du jamais vu dans un pays démocratique (lisez la Constitution à ce sujet). Je rappelle que les populations du Nord, notamment la ville de Gao, avaient marché pour protester contre l’organisation d’élections ou de referendum tant que les territoires sont occupés. Je demande à mes compatriotes et particulièrement aux ressortissants du Nord de bien réfléchir au contexte car Dioncouda n’est pas la solution, il fait partie du problème pour avoir cautionné tout ce que l’ancien régime faisait. Son premier instinct “politique” sera toujours de tirer la couverture sur lui et ses partisans avant de penser au Mali comme il l’a fait au sommet de la CEDEAO à Abidjan. C’est ce comportement qui a déclenché le contre coup avorté du 30 avril 2012, afin de recevoir les militaires de la CEDEAO à Bamako pour le protéger et s’emparer du pouvoir de transition par la force. Pour ceux qui ne savent pas, c’est Moustaph Dicko qui était assis derrière lui à ce sommet. Alors, voulons-nous vraiment revenir en arrière?
    Je propose qu’il y ait un homme “apolitique” à l’image de Dr Cheick Modiba Diarra comme Président de la Transition. Cet homme n’est pas Sanogo à plus forte raison Dioncounda. A défaut ou dans l’attente de trouver cet homme, que le Premier Ministre (pleins pouvoirs) assure la Présidence de transition. Dioncounda n’a qu’à retourner au perchoir et apprendre son travail de contrôle gouvernemental (quelle honte de l’avoir comme Président de la Transition!). Cette situation n’a que trop duré, je souhaite très rapidement la récupération des régions Nord de mon pays. Que Dieu bénisse le Mali et nous accompagne dans cette période difficile (amen).

    • Merci, Citoyen, pour cette analyse objective. Tu as parfaitement raison sur toutes les lignes.

      Ce qui est sûr, c’est que si un autre homme venais à la tête du pays pour la transition, il vaut mieux donner un poste important à SANOGO qui va l’occuper pleinement sinon le Présitent sera toujours lié à Kati.

      Comme poste, je propose la création d’un Comité de Guerre et de Reforme de l’Armée Nationale.

      Cet organe sera chargé de la gestion de la crise du Nord, de la rechercher des armes, de la préparations des hommes, de la réstructuration de l’armée et des opérations de libération (la guerre proprement dite) des zones occupées.
      Ainsi, SANOGO pleinement occupé laissera le Président travailler librement sur les autres dossiers.

  12. Que ces gens de la cedeao nous laissent respirer s’ils ne sont pas à même d’apporter la réconciliation et la cohésion sociale au Mali.
    Ils veulent nous imposer leurs choix au lieu de nous concilier.
    L’intérêt supérieur du peuple malien devrait être leur aspiration mais que non, ils s’attachent à leur égos.
    Qu’ils aillent se faire voir ailleurs !!!

  13. ont a pas besoin de sanogo ont a pas besoin de concertation il faut que dioncounda reste au pouvoir et que sanogo et ses bidase retourne dans les caserne et apres cap sur le nord un point cest tout cest tres clair le temp est compter sinom cedeao est la 😆 😆 😆 😆

  14. Juste une question à tous ceux qui sont de bonne volonté dans ce débat.
    Qu’est ce que les 40 jours de Dioncounda ont servi au pays?
    Pour moi,ça a servi Dioncounda et la CDEAO qui voulaient tous protéger ATT et ses acolytes contre le courroux du peuple à qui le capitaine a donné l’opportunité de s’exprimer.

    Encore un de raté comme en 91.

    Quand au nord,je suis du nord et avec amertume,je constate que ça en est fini.
    Là ou des notables de Gao hébergent les chefs rebelles,tous ceux qui sont de gao savent de quoi je parle.
    merci

  15. Pour qui et pour quel objectif agit alors la CEDEAO?
    Il ya longtemps que le Mali- tout comme les pays du champs- connait des activités illicites dans son septentrion!! ATT n’a-t-il pas dit que c’est un problème transfrontalier auquel il faut une solution de même envergure? qui l’avait écouté à l’époque? La simple réunion des chefs d’états qu’il a voulu organiser à Bko n’a pas eu lieu jusqu’à son éviction du pouvoir.
    Au capitaine Sanogo, je dirais qu’il a commis bcp d’erreurs impardonnables dont le refus de s’assumer totalement après le putsch (pourquoi faire marche arrière sachant que les arguments qui t’ont poussé à cette action sont solides?)- Pourquoi dire dans les toutes premières déclarations que le comité va négocier avec les bandits qui disent ne même pas le reconnaitre?
    Au vue des erreurs graves qu’il a commises, il lui est préférable de partir ou de se soumettre au gvt de transition et son salut y est! Pourquoi ne pas laisser le PM CMD diriger la transition dès lors qu’il est doté des pleins pouvoirs? si c’est un président de la transition à titre honorifique, franchement le pays n’en pas besoin car c’est une source supplémentaire de dépenses.

    • Merci Bouba.
      Le Président et le Chef du Gouvernement n’ont pas le même rôle. Une seule personne ne doit pas cumuler ces deux postes dans une démocratie.

  16. Qu’est ce qu’a fait le mali pour meriter un tel senario.
    Hier ATT aujourd’hui Amadou Sanogo

  17. ATT est le mal CNRDRE est le pi.
    Pourquoi ne pas exiger durant l’intérim des autorité uniquement la recherche de moyens militaires au lieu de mettre le bâton dans ses roues empêchant tout durant les 40 jours.
    Je voies mal le gouvernement de Cheick Modibo et le CNRDRE dans les tous prochains jours,comme Sanogo lui même l’a dit sa mort n’est pas exclue et il met en danger les honnetes cadres qu’on a fait venir pour sauver le pays.

  18. Gamou est aujourd’hui celui sur qui le Mali doit porter sa confiance.Nous demandons à Gamou de cooperer juste avec le Niger,la Mauritanie, l’Algerie et nous jeune du reste du Mali composé de: jeune volontaire,de dozo,de militaire dévoué irrons le rejoindre sous le nom du Mouvement national liberation du nord(MNLN) . Des associations seront créer a travers le monde pour soutenir Gamou et le MNLN. Quant la CEDEAO le Mali peut aussi faire des menances de rompre avec lui et on vera qui perdra de plus ,nous avons la possibilité de cooperer avec la Mauritanie c’est deja un atout.
    Si nous ne prennons pas nos responsabilité d’autre libereront le nord pour eux.

    • Tout a fait il faut rompre avec la CEDEAO car leur imposicion ne correspond pas a la realite sur le terain je veux dire ils ne savent le fond du problematique.ils veulent seulement nous imposer ce que la France les dicte,que enfin n´est autre chose que de la dictature.je me demande quand les dirigeant vont refuser de se faire imposer ce qu´ils doivent faire ou non.le cas de la guerre en libye,la UA AU DEBUT avait demande a l´otan d.attendre leur mediation ,et oui on les a meme pas ecoute,ni les laisser aller a tripoli.para contre l´otan a continue sans les ecouter.je ma demande quand l´afrique va se faire respecter.
      Le Mali doit rompre avec eux,car ce que Snogo veut c´est le ntoyage du systeme politique malien pour le bien de tous les maliens et pour aller loin qui serra un exemple en Afrique pour que ceux qui sont au pouvoir arrete de se faire dicter manipuler para la france .qui est un grand mal de nos pays africains.
      vive le Mali sans la CEDEAO.

      • Vous etes un vrais ignard quand tu dises que SANOGO veut faire un netoyage! ton sanogo est un oportuniste qui veut meme pas que le pays avance.Un constat depuis qu.il a fait ce sale coup d.etat le pays est entrain de reculer en vitesse, tout le nord a été ocuper. alors que sert ton sanogo!

        • Il a ouvert les yeix des maliens sur le mal qu´a fait ton ATT au Mali.
          je vois que tu est ici en Espagne si tu veux on se rencontre et je l´expliquerais pour que tu comprennes.

          • Qu.il a ouvert les yeux des Maliens? Quelle idiotise! Ton SANOGO, n.a aucun argument pour convaincre les malien, il ne possede pas de niveau pour piloter le Mali. SEUL DES IGNARDS COMME VOUS PEUVENT TOMBER DANS SES PIEGES.

  19. haahaa
    Sanogo est un opportuniste aveugle.
    Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
    si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes

  20. J’ai lu la declaration de la CEDEAO. Le Capitaine Sanogo, son Comite’, CMD, le gouvernement et Djoncounda doivent tous rester calmes!!!

    Comme vous le savez,la France a un nouveau President. Son parti le PS est membre de l’Internationale Socialiste au meme titre que l’ADEMA-PASJ de Djoncounda et le RPM d’IBK. En ecoutant attentivement les differents discours du nouveau President et en analysant la declaration d’Ousman Tenor du PS Senegalais, il est evident que la politique africaine de la France va connaitre quelques changements.

    Je crois fermement que quelques milliardaires maliens sont entrain d’utiliser l’argent…vole’ pour payer des groupes de pression afin de faire partir le Capitaine et son equipe. Les choses etant ce qu’elles sont, je consellerais au Capitaine Sanogo les points suivants:
    1- Si Djoncounda ne quitte pas a’ la fin des 40 jours, il ne faut pas que quoi que ce soit lui arrive. Vous le laisserez avec son titre de President jusqu’a ce que nous trouvons une solution qui est acceptable.
    2- Continuez a’ avoir la haute main sur les Forces Arme’es et de Securite’.
    3- Laissez CMD et son gouvernement continuer leur mission.
    4- Faites tout pour avoir quelques groupes de pression qui auront pour mission de mieux expliquer votre position. CMD doit connaitre de quoi je parle. Ayez au moins un ou deux groupes de pression en France, un en Belgique et 3 aux USA. J’ai quelques noms en tete. Je vais vous les envoyer par le canal du Mr qui m’a passe’ votre numero.
    5- Parlez moins!
    6- Je vous conseille vivement de chercher quelques conseils aupres du President Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Apres son coup d’etat, la Mauritanie a ete’ suspendue de l’UA, il y a eu des sanctions contre les membres du HCE. Abdel Aziz a su jouer ses cartes. Aujourd’hui il est le president elu de la Mauritanie! Je suis sure qu’il peut vous donner de tres bons conseils.

  21. Que la CEDEAO nous foute la paix avec son histoire bidon de sanction de troupe.A cause d’une petite menasse de sanogo en tirant en l’air pendant 2 jour une histoire a dormir debout la CEDEAO est revenu sur sa decision et maintenant on nous parle de demande formelle du gouvernement Malien n’importe quoi! quand vous avec pris la decision pour la premiere fois vous n’avez pas parler de demande.Je crois que la CEDEAO ne connait meme pas sa responabilite vis a vis d’un paye membre. venir maintenir un simple securite au Mali vous ne pouvez pas faire cela vous etes la nous parler de sanction de je ne sais quoi a cause d’un petit groupe de moins que rien vraiment foutez nous la paix avec votre incapacite et mediocrite. tous les jour sommet extraodinaire mon oeil c’est juste pour remplir leur poche avec les perdiems. et quant a nous les Maliens ces bien fait pour nous avec notre comportement de bassesse d’ignorence, et egocentric tout le monde va se foudre de nous cela va de soit. tout le monde c’est que cette crise il sagissait de choisir entre sanogo et le Mali et les gens on choisi sanogo donc ou le probleme!come on le dit en Bambara “bassani mi ko ka n’kou ka tie gnama tola” tous les jour des conference bidon pour trouve une solution le bamanans disent que “n’biegne gninina se dale n’biegne kalan kan o te he”

  22. Laissons nous un court moment pour elir un president de la transition par une concertation nationale incluant toutes les couches et classes sociales, SVP. Plus rapide que la musique, on danse mal alors mieux veut s’abstenir que de mal dancer. Si nous retrouvons nos valeurs morales et culturelles, meme si les USA viennent reconquerir le nord pour Nous et mettent en place un president et un gouvernement de gre ou de force, rien en changera car le meme circle vicieux continuera a tourner tnat aussi longtemps que Nous memes ne changent pas. On reflete nos politicards. On est ous et toutes devenus des voleurs et voleuses, des opportunistes, des menteurs et menteuses, des egocentriques et plus d’autres. En plus pensez vous que notre democraite est exemplaire, non une democratie de facade et de verni. Et elle etait surpportee par ces memes occidentaux, USA, GB, france pour ne citer que ceux la. Tant aussi longtemps que leurs interets ne sont pas menaces, ils s’en foutent de supportez ces presidents corrompus et soutenus par eux memes. Ex: Mali, Senegal, les 2 Congo, la Cote d’Ivoire et plusieurs autres pays. Le peuple doit prendre le temps de bien faire les choses cette fois ci, on perdu et foutu plus de 50ans mer-de et bor-del, nepotisme, injustice, vols, abus etc… commis par nos politicards. Ils nous ont tellement menti que finilement tout le peuple croyait a leurs mensonges, quelle ironie. Ecoutons nous memes, surtout la majorite silencieuse. Le Maliba va changer et il Changera avec le peuple et par le peuple et pour le peuple.

  23. Et jusqu’a present il y a certaines persones qui supportent sanogo,mais qu’est ce que vous voulez? On sait deja que vous n’aimez pas ce pays,nous avons deja tout perdu et dans le peu du mali qui nous reste sanogo et ses iresponsables ne vont pas chier sur nous,on ne sera jamais d’accord,que tout le monde sort dans les rues pour chasser ces militaires.
    Abbas le CNRMERDE
    VIVE LA CEDEAO

  24. Il faut que tous les maliens se mobilisent pour chasser Sanogo et sa junte.
    Qu’est ce que la CEDEAO attend pour envoyer sa force appuyé de la logistique franco-américaine pour attaquer la junte à Kati ?

    Kadhafi était 1000 fois plus puissant et plus égaré que Sanogo, il n’a pas survécu.
    Jonas Savimbi était 1000 fois plus protégé, son armée valait plusieurs fois toute l’armée malienne mais les renseignements américains ont eu raison de lui.

    Sanogo a décidé de confisquer le pouvoir et de s’éterniser sur la tête des maliens. Il faut qu’il sorte sans honneur, vivant ou mort.

  25. QUAND EST-CE QUE RFI ET CES CORRESPONDANTS CESSERONT DE DIRE DU N’IMPORTE QUOI…?

    Depuis ce lundi 14 mai 2012, entre six heures et six heures vingt minutes-TU, nous avons bien su les vraies intentions de RFI et ses correspondants envers le Mali, notre chère patrie. En effet, par les propos tenus sur son antenne ce matin, RFI incite le peuple malien à la révolte et à la violence après la fin de l’intérim présidentiel de Dionkounda Traoré que la majeure partie des Maliens n’aiment plus à la tête de l’État malien. Pas question que Dionkounda Traoré, ce principal complice de l’ex-président ATT (traître et fossoyeur de ce pays), préside le pouvoir transitoire au Mali comme le veut ces chefs d’État fantoches de la CEDEAO. Que cette marionnette de CEDEAO se détrompe, car elle ne pourra jamais se substituer au peuple malien. Nous voudrions mieux une autre personnalité pour ce poste. En fait, RFI doit être traduite en justice et condamnée par le Tribunal Pénal International pour incitation à la révolte et à la violence. RFI devrait avoir honte d’être tombée si bas en agissant comme la “Radio Mille Collines” pendant le génocide au Rwanda…. Que Dieu bénisse le peuple malien! Amen!

    • RFI doit dire a haute voix que les maliens doivent se lever pour demander le depart de ces militaires qui ne sont pas la pour l’interet du peuple malien,ce peuple a deja assez souffert,il est temps que les gens se soulevent maintenant pour chasser ces militaires qui n’ont meme plus le soucis de defendre ce pays.

  26. Vous n’avez pas l’air de comprendre ou bien vous faites expret?
    Si la CEDEAO voulait envoyer de troupes au nord, cela devrait etre fait depuis l’attaque d’Aguel Hoc!! Aucun soldat de la cedeao n’a foule le sol malien a ce que je sache. Mes amis, il est temps de sortir de cette illusion. Personne ne viendra liberer le Mali a notre place. Le Mali seul avec son armee porte cette grande et noble responsabilite du recouvrement de sont territoire.
    “…Proteger les couloir humanitaires…..” Vous pensez qu’avec de tel langage la cedeao va s’engager au recouvrement territorial? Mais non bien sure!!!! En cogitant un tout petit peu on conprend aisement que la cedeao a concede a la scission de notre Pays….

    • Personne ne pense que la CDEAO doit aller liberer le nord maintenant…ils peuvent supporter mais SANOGO ET SES FANFARONS DOIVENT Y ALLER OU ALLER AU DIABLE…

      Moussa Ag

  27. MALI ,avec des Maliens ,la cedeao merci foutez nous la paix des incapable réunis qui d’entre vous peu nous donne une leçon car vous étiez arrive par un coup d’état,ado,blaise,dionatane,boni prépare pour lui,laisse ce payes au non de DIeu nous souffrons trop,car la finalité sera une sortie du Mali puisque la cedeao n’est pas pour le peuple mais pour les chefs,le peuple du Mali est dessus aucun Malien de sang et souche ne veut attendre ce fameux mot cedeao

    • Ce sont des gens comme toi qui continuent a enfoncer ce pays dans le trou,sans la cedeao le mali d’aujourd’hui ne peut pas survivre,donc vous la fermez,si vous n’etes pas content vous quitez le mali.
      VIVE LA CEDEAO
      ABBAS LE CNMERDE

        • Ehhh Alain…ey fano caa …, il faut lire encore…peut etre que tu vas comprendre ce qu’il a ecrit…je suis sur qu’il va se donner la peine de t’aider…

          Moussa Ag, qui est sur que Alain sait ecrire mais doute fort qu’il sache lire

  28. On aime pas Sanago OK, il est vilain Ok, il n’est pas presentable OK, il n’est pas intelligent Oh, il a gacher la noce des politiciens Oh, il a la trouille d’aller au nord Oh, il ne roule plus en jakarta Oh, il aime l’argent Oh, il veut etre president Oh! Oh!, qu’est ce qu’on pas entendu sur le petit capitaine Oh Oh.
    Maliennes et Maliens, le monde vous observe, qui etes vous? une chose est sure si vous ne vous remettez pas sur les rails dites vous que le monde entier ont tous les droits du monde de faire en sorte qu’aucun rebelle et ou bandits ou terrosite du nord ne traversent les frontieres du Mali pour aller semer le desorde ailleurs. Vous etes avertis.

  29. Il est temps que la Cedeao s’engage pour de bon. Il ne faudra pas s’attendre a une demande formelle des autorités legitimes du Mali sur l’envoi de troupes de l’Ecomog. Le president Dionkounda ne peut risquer sa vie en formulant une telle demande. Quant au gouvernement de CMD, ne nous trompons pas; il est au service du Cndre. Pour le faire, le President Dioncounda ferrait mieux de s’exiler et ensuite demander l’envoi des troupes.
    Sanogo est vraiment stupide, il pensent (lui et sa troupe) que le monde est un jeu. Il sera surpris par l’engagement des uns et des autres.

  30. D’une source très sure je vous jure devant dieu ! sanogo se prépare pour fermer toutes nos frontières et déployer ses hommes dans la ville, ils ne veux pas entendre parler de la cedeao, apparemment XXXXXXr..

    • Mon ami frere il na pas des homme pour controller meme Bamako la CEDEAO peuve entourer Kati Avec 500 soldas il va fuire comme il a Fais a kidal SANOGO sai pas que faire il est panique peur de morir et il va morir comme un poulet

  31. Vivement l’arriver de la cedeao ! mais franchement qu’ils nous disent eux aussi si réellement ils vont intervenir pas ? enfin qu’on puissent nous trouver une autre solution nous même.. Parce-que attendre une demande du gouvernement CNRDRE c’est vraiment de nous faire perdre du temps, tout le monde sait que ce gouvernement ne va pas faire quelque soit demande que ce soit, car c’est le gouvernement CNRDRE.. Il faut même dégager le Premier Ministre a qui on avais porter tant d’espoir et qui viens de décevoir tout les Malien(nes), viens de comprendre que ce Monsieur n’est vraiment pas sérieux, au contraire qu’il est pire que tout ce qu’on a connu jusque là.. J’ai trop mal pour mon pays.. Je ne comprend pas pourquoi et comment c’est arriver.. Sanogo sachez que tu ne mérite notre mépris……

  32. On ne peut etre plus claire que ca, vous avez votre response pour ceux qui pensaient que la CEDEAO n’etaait pas pr le nord… Votre XXXX Sanogo perturbera comme toujours tout effort de la CEDEA, car la reussite de de lamission de celle-ci mettre a nu son intention dans le pays…

  33. IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    • bonsoir Mr Sankarantom.
      Je suis désolée pour sanogo de voiloir mettre tout ce beau mali dans la tourmente.
      XXX.XXXXXXMais que la cédéao envoie ses troupes enfin de sauver notre cher Mali. Merci et bonne soirée;

      • je me demande si vous êtes réellement un Malien, sais tu ce que tu dit? c’est vous et vos idées bidon qui entrain de détruit le Mali pas Sanogo et va te faire foutre.

        • Toi tu croix ton maleur est fini Avec droger SANOGO ? Sory……… Apret 2 mois Avec SANOGO Toi tu va plus te connecte

        • Arretes de te demander reellement si nous sommes Maliens…ca ne va rien changer…

          Dis au Fanfaron et sa milice d’ALLER AU FRONT OU AU DIABLE pour que le pays puisse commencer a nettoyer la merde qu’ils ont cree

          Moussa Ag

      • Merci. On ne demande aux militaires que de faire leur devoir. Ils sont loges, nourris, blanchis, soignes et payes; pour faire quoi? CHERCHER LE POUVOIR? JE ME DEMANDE COMMENT ON PEUT CHERCHER A EXERCER UN POUVOIR SUR UN MORCEAU DE TERRITOIRE? ” I faden dato” (les restes de ton frere?

        • C’EST TELLEMENT SIMPLE…EUX ILS FONT LEUR DEVOIR ET NOUS ON LES SUPPORTE TOUS…

          Mais fuir son devoir… abandonner nos populations et les 2/3 du pays pour nous raconter toutes sortes de balivernes…

          AU FRONT OU AU DIABLE…BANDE DE POLTRONS!

          Moussa Ag, qui supporte et a toujours supporter l’armee digne de ce nom mais ne supportera jamais les fanfarons qui sont entrain de fuir leur devoir pour se creer de nouvelles responsabilites a bamako

    • Merci frere vs avez tout dit je partage même avis que vs
      La cedeao doit renforcer les troupe de du Général Gamou à l’est dejas en position
      Bko est mort
      Au nom de l humanité’ et de toute valeure humaine la cedeao doit venir vite et sans tarder au nord on n’ai mort aujourd’hui. À l hôpital mes amis on perdu du sang vive gandai izo on lutte même si on n’ai terrasse’
      Vive Sadou diallo il est un leader
      Ou est bko..? Nos autorités ?
      Il est temps que nos leader locaux prennent responsabilité” pr leur race
      Que Sadou diallo aille au Burkina au nom du nord si non on mourirai un a un
      les connard du sud st ts corrompu et travail lent tous pr Alquaida

Comments are closed.