Un jour heureux pour le Mali, ce 28 juillet 2013, ce jour qui a vu des millions de nos compatriotes accomplir un devoir citoyen. Nous manifestons ainsi notre engagement pour la démocratie et la république.
Félicitations et bravo au peuple Malien !
Félicitations à tous les candidats à l’élection présidentielle et particulièrement aux deux candidats qualifiés pour le second tour.
Un jour heureux pour le FDR (Front pour la démocratie et la république) créé au lendemain du Coup Etat par des organisations de la société civile, des syndicats et des Partis politiques autour des valeurs simples : la Constitution, l’intégrité territoriale du Mali, la république, la démocratie, la laïcité.
Ce combat mené avec conviction contre beaucoup de forces obscures a contribué significativement à la sortie de crise du Mali.
Nous nous sommes battus pour le retour à l’ordre constitutionnel, c’est fait !
Nous nous sommes battus pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali en demandant l’appui de la communauté internationale en appui aux forces armées Maliennes, (au moment ou certains leaders politiques, militaires ou religieux organisaient des marches à Bamako en disant : « aucun militaire étranger ne foulera le sol Malien ! ») ; objectif atteint !
Nous avons souhaité des élections libres et transparentes pour une compétition saine entre acteurs politiques. Cet objectif est en passe d’être réussi.
Mon Parti l’ADEMA a participé à cette élection en mobilisant ses militants dans toutes ses structures autour de son candidat Dramane Dembele.
Le candidat a recueilli la troisième position avec 9, des voix. Ce score qui ne reflète ni le poids électoral ni l’ambition du Parti ADEMA sera examiné pour en tirer toutes les leçons pour l’avenir.
Notre participation à la compétition électorale se poursuivra conformément à nos engagements sous la bannière de l’ADR/ FDR.
Cet engagement n’a jamais été remis en cause ni par la base, ni par la direction du Parti. Cela ne saurait changer après la connaissance des résultats du premier tour.
Pour rappel le candidat, lui même a toujours soutenu la plate forme dans toutes ses interventions publiques y compris dans sa dernière interview sur RFI.
En Afrique la parole est sacrée, notre signature ne saurait être remise en cause.
Par conséquent, nous réaffirmons notre soutien au candidat de l’ADR/ FDR qualifié au second tour. Il s’agit de M. Soumaila Cissé.
Je lance un appel à tous les militants de l’ADEMA de l’intérieur et de l’extérieur du Mali pour un report de vote massif au bénéfice du candidat de notre regroupement ADR/FDR.
Nul ne nous fera dévier de ce chemin pour ses intérêts personnels. L’ADEMA s’assumera face à l’histoire et face au peuple Malien.
La Direction du Parti ADEMA PASJ travaillera pour la consolidation de la démocratie qui suppose une majorité qui gouverne et une opposition qui s’oppose de façon responsable et constructive.
La Direction du Parti souhaite que la compétition électorale se fasse dans la transparence, la légalité et la sérénité. Les recours devront se faire uniquement devant les autorités compétentes. Le vainqueur déclaré par la cour constitutionnelle sera félicité et reconnu par tous les démocrates. Ceci est une exigence républicaine !
En ce qui nous concerne :
– Nous resterons dignes dans la victoire comme dans la défaite.
– Nous resterons dans notre rôle d’acteurs politiques, de combattants de la démocratie, de la liberté et la laïcité.
Que Dieu accompagne et protège le Mali
Ibrahima NDIAYE
Président par intérim du Parti ADEMA-PASJ
Grand frère, il y’a un temps pour toute chose.
Vous avez fait votre temps laissez les jeunes décider de leur sort.
Si vous persistez trop, vous serrez le gardien d’un parti vidé de tout son contenu, chose qui n’est pas souhaitable.
Vous vous voyez déjà en opposant, je pense que c’est trop tôt. Mais si cela devait arriver, ça ne sera pas mal pour notre pays puisque c’est ce manque d’opposition responsable qui a provoqué tout ce mal pour notre pays.
ibk va te faire voir ailleur traitre
que tu es,pense a tes passer.
bonjour le fre du mali 😛
Iba n’est qu’un malheureux. en 2002, il a trahi l’ADEMA pour soutenir ATT
merci IBA n’diaye un homme c’est sa parole donné merci le fdr d’avoir sauvé notre démocratie contre les forces obscurantistes s’il a eu élection au mali en 2013 c’est bien grâce a vous les gens du fdr merci ibk pourrais bien gagné cette élection mais doit rendre grasse a allah et le fdr puisque lui ibk a toujours joué contre les démocrates il a cessé d’être démocrate depuis le 22 mars 2012 en condamnent par principe le coût d’état mais continuer a travaillé avec les auteurs du coût d’état sa déclaration a ouagadougou en 2012 je site je ne vois pas d’inconvenant a ce que la junte dirige la transition en dit tout pire vous avez laissez vos hommes manifesté en janvier a bamako contre les organes de la transition et l’arrivée des troupes étrangère au mali pendant que nos soldats était battu a konna pour qu’elle bût mister ? il n’y a qu’au mali qu’un homme qui a trahi son pays puisse être élue CE MR EST UN PUTSCHISTE IBK OUI EST UN PUTCHISTE ne mérite pas d’etre élue par les democr
Mr NDIAYE je vous salue et salue votre inflexibilité la prochaine fois selectionnez bien votre candidat car cette fois ci vous aviez raté votre casting,merci d etre resté digne
Je vous dis une chose le peuple malien Ibah de l’ADEMA un homme a refoule’ du mali,il est au départ et a la fin de tous les mal du mali,l’homme le plus hypocrite de la race humaine,je dis une chose aux gens de l’ADEMA d’exclure Ibah de l’ADEMA si non l’ADEMA partira en fumée’ sans tarder,il est même interdis de connaitre Ibah, en 2002 il a vote’ contre soumi,en 2013 il vote pour soumi,cet homme na pas de conviction,il ne sais pas ce qu’il veut ,Ibah est un verus définitif,qui contamine tout et qui gatte tout.
Il faut rendre à César ce qui est à César. Grâce au FDR nous parlons d’élection et de démocratie encore dans ce pays. Comme le dit son président par intérim il faut reconnaitre sa défaite et l’assumer. Ceux qui n’ont pas eu peur des fusils et des enlèvements ne doivent pas avoir peur de l’opposition même face à IBK, qui n’a jamais résolu un problème mais les déplacer. La fermeture des écoles n’est pas une solution et l’emprisonnement des oppositions.
La clef des élections n’est pas une question de parti politique, c’est une question d’homme. Le Mali a besoin d’un homme qui aime le MALI, qui est fier du MALI et qui a l’amour du MALI. Voilà toute la question.
😉 IBK est la solution pour le Mali en ce temps de crise. Que ces gens veulent Oui ou non c’est leur problèmes IBK sera notre Président inchala qu’ils nous fichent le camp.
Dommage que des adultes qui se sont dédits au Mali ici même et pas plu tard qu’en 2002 se prennent pour des leaders. Iba, vraiment de grâce, est-ce que tu peux disparaitre?
toi tu devrais pas naitre petit prostitué !!!!!
IBA défend juste la dignité de son parti il peut ne pas être d’accord avec soumi mais respect ses engagements, cela s’appelle la DIGNITE jeune homme, avant de parler politique avant de t’adresser aux hommes il faut en avoir si non t’es pas loin des chiens et moutons!!! tu comprends c’est la première et la dernière chose qui reste a un être pour être considéré comme un humain ou homme.
😈 😈 😈 😈
Merci Iba, je suis avec toi et reste collé aux valeurs du Mali d’antan. Quel que soit le nombre de soutien affirmé, je reste fidèle à ma parole donnée. Soumi je te soutiens corps et âme.
Iba, commence par demander pardon au peuple malien pour toutes les offences d’immoralité que tu as comis pendant que tu étais au pouvoir. Tu t’approche vers ta tombe et tu dois demander pardon maintenant. Dramane a bien compris. Il ne doit nullement sacrifier sa carrière politique pour des mourrants comme vous et tous ses vieux ripoux du FDR. Il doit regarder l’avenir. Tout le monde sait que l’ADEMA est fini et tous les fondateurs du FDR sont déjà cuits.
Voici un requin, vautour, charognard etc…de notre classe politique avec une autre sortie. Et puis il dit: Mon parti 😆 😆 😆 . De grace Notre parti serait plus acceptable. Cela est valable pour tous les chefs. Dommage, dommage. Vous avez suce le sang de ce pays depuis att transition et aok jusqu’aujourdhui. N’estxpas assez? Le peuple et rien que le peuple a maintenant la solution entre ses Mains et j’espere pour de bon. 👿 . Allez au diable…..
Merci Iba N’Diaye pour avoir assumer votre responsabiliteee tout comme un bon citoyen, qui n’a peur de rien pour dire la Verite. Yes, les Jeunes de l’ADEMA vont votee Soumi Champion, Incha Allah. Dra peut voter a qui il veut, c’est son droit, mais l’ADEMA votera SOUMAILA CISSE, Incha Allah. Vive Iba N’Diaye.
Mon frère ma soeur je te tend la main avec cœur rien est trop tard car l’heure a sonne celui du changement yes forward IBK
Nous attirons ton attention que nous soutenons energiquement le candidat IBk car c’est le candidat de notre vénéré Mouhamedou ould Seidna Omar ,chérif de nioro
En 2000, en ses qualités de président de l’Adema et de Premier ministre, IBK estimait être le successeur naturel d’Alpha Oumar Konaré. C’était sans compter sur les capacités déstabilisatrices d’un groupe d’hommes et de femmes qui ambitionnaient de prendre les rênes du Pasj : le clan Cmdt, enrichi avec l’argent du coton et des commissions sur les marchés publics, avec à sa tête un certain Soumaïla Cissé, accompagné du couple Sy. Les membres de ce clan vont soudoyer les délégués du congrès et acheter leurs voix pour le renouvellement du bureau du comité exécutif du parti. Et parviendront à leurs fins, contraignant IBK à la démission de toutes les instances du parti.dixit CT
Mr. Ndiaye tel est la philosophie de l’ADEMA pris a son jeu favoris pendant presque 10 ans by His Excellency Gal. ATT 1er
VIVE IBK VIVE LE MALI NOUVEAU…………….FDR yako ayez pitie du Mali.
vous etes des vauriens membres du FDR, une malediction divine pese sur vos tetes et vos familles.Detroner a plein midi par des soldats du meme age que vos enfants et grands enfants. Vous n/avez ni honnneur ni dignite.
Tu ne peux meme pas donner une consigne de vote a ta femme qui se couche derriere a plus forte raison des militants. Ce sont des adultes , ils savent ce qu’ils font, ils ne sont pas con comme toi. Piece of shit
je suis d’abord avec toi.Même dans sa propre famille Iba N’diaye n’obtiendra pas la majorité absolue et ce n’est pas ses parents qui vivent dans la misère qui me diront le contraire plus précisément sa petite soeur qui est entrain de remuer ciel et terre pour pouvoir se trouver un logis.
Iba ne peu ke soutenir soumi,IBK le veu pa… Ils a leur fin….
Ibrahima N’Diaye, Vice – président de l’ADEMA à l’époque, a formé avec d’autres le groupe dit des Dix pour faire échouer Soumaïla Cissé au profit d’ATT.
Quand est-ce que cela s’est passe? On veut des preuves, pas le fruit de votre imagination. Et puis, il ne faudrait pas oublier de mentionner que IBK a vote contre SOUMI aussi en 2002. C’est tellement malhonnete et bas comme campagne de denigrement sur des bases qui ne sont autres que l’IGNORANCE et le HASSIDIYA qu’on en arrive a se demander pourquoi tout ca ❓ ❓ . Ca fait pitie 🙁
Quelle honte!!!
Je trouve le message de soutien de l’ADEMA à Soumaïla Cissé à travers M. N’Diaye plus convaincant que celui de Modibo Sidibé. J’apprécie particulièrement les quelques rappels des faits (combats) récents et l’idéal démocratique qui semble animer certains dirigeants du FDR. Je pense notamment au Pr Aliou Nouhom Diallo. Il est certain que sans la combativité des leaders de cette coalition (FDR) nous serions encore dans les abysses du chaos.Pour cela, merci et bravo au FDR et continuez à veiller sur le Mali, quoiqu’il arrive et en dépit des critiques, signe de la vitalité de notre démocratie.
Mr. Iba Ndiaye Soumi candidat de l’ADEMA a ete au 2eme tour en 2002 avec His Excellency Gal. ATT 1er candidat independant toi et l’ADEMA vous avez vote pour qui? Les Maliens n’ont pas la memoire courte ou est votre dignite votre orgueil? C’est le meme Soumi que vous appelez a voter today SHAME ON YOU
ADEMA /URD blanc bonnet, bonnet blanc are the same. VIVE DRA.D( DD) pour ne pas être comptable un jour dans intronisation(peut être ) de His Excellency Gal. ATT the 2nd SOUMI-CISSE(meme au 1er tour c’est lui” ils” ont vote pour pas DD)
ATT=SOUMI qu’il parte encore se resourcer aupres de son mentor a Dakar comme il fait avant de regagner BKO pour la campagne la moisson n’est pas encore a la hauteur des esperances adios amigo!!!! Esta la vista
Cette foi-ci ADema….nous volera pas notre victoire WE THE PEOPLE
ATT=SOUMI=IBK, ayons la memoire un peu longue.
Remember IBK a affronte ATT en 2007 alors que SOUMI a fait campagne pour lui.
ATT=SOUMI………….IBK NO
Ca se voit que TOUNGA vous fait perdre la boule. SOUMI N’ETAIT PAS AU MALI EN 2007. Combien de fois faut-il vous le rappeler? Il faut etre honnete enfin.
Quelle honte!!!
C’est normal que vous ayez. Felicité ce arriviste,laxiste ,corrompu d’Iba n’diaye,Avec plus de 10 ans de regne quel leçon doit-on tirer de ses politicards qui ont mis notre pays en genoux? A mon avis vous n’etes que le fruit de ce recrudescence qui veulent encore et encore nous méner en bateau!!!!
Oublies Iba Ndiaye un peu c’est le principe que tu dois regarder en face et meme si c’est une fois Iba a su montrer sa grandeur d’ame et son courage historique, dans notre culture malienne on ne trahit pas la parole donnee. Surtout n’oublies pas que depuis 1992 IBK a ete toujours present de AOK a ATT et il a mange a toutes les tables.
Merci beaucoup Iba pour le combat que vous menez au nom de l’Adema et des valeurs de dignité tout court. L’Adema est la première force politique du Mali, Dra dit qu’il a été trahi parce que son résultat ne reflète pas cette force de l’Adema, c’est pourquoi selon lui il sanctionne le parti en votant IBK. Mais en réalité, on n’a pas besoin d’être spécialiste de la politique pour comprendre que l’Adema a perdu tout simplement parce que Dra a été le mauvais choix. Une élection présidentielle est une rencontre entre un homme et son peuple, c’est dire que la personnalité du candidat joue à 50% dans le résultat du candidat. Dra qui ne peut pas aligner deux phrases correctes pour expliquer son programme de campagne, doit s’en prendre a lui-même. Même les militants de l’Adema avaient besoin d’être rassurés.
vive iba
vive le fdr
abas les opportunistes
Que c’est fort !!!
La dignité, la dignité et la parole donné !!! Voila les valeurs de l’hommo-malius !!!
Bravo Iba Ndiaye ! Voilà une déclaration claire et nette.
Les membres de l’ADEMA/PASJ ne sont pas tous des girouettes, il y a des gens de convictions et d’honneur. Faire de la politique c’est défendre ses convictions, ses idéaux, et non faire de l’exode alimentaire !
Encore une fois, Bravo Iba Ndiaye , Bravo Kassoum TAPO, etc…
EXCELLENT, rester digne dans la victoire comme dans la defaite, rester la tete haute pour faire face aux defis de demain. La parole donnee est sacree au Mali et toute notre histoire est basee syur la parole donne car nous sommes un peuple qui ne sait pas ecrir ou lire.
Ce message me rassure King, sinon j’ai lu une autre de tes interventions sur l’ADEMA et je voulais meme reagir pour te dire que la trahison du JUDAS Dembele n’est pas une action collective encore moins celle du parti. Mais comme je lis autre chose ici, je m’abstiens 😉 😉 .
Comments are closed.