Déclaration de guerre de SBM à Mopti : IBK très remonté?

10
Le Premier ministre avec les militaires du Camp Hamadoun Barry dit Balobo Maïga lors de la conférence des cadres au gouvernorat de Mopti

Selon nos radars, suite au discours du PM SBM, semblable à en croire des spécialistes et observateurs avisés de notre situation, à une déclaration de guerre contre les bandits armés, le Chef suprême des armées n’aurait pas apprécié la manière. Et pour cause, ce projet de sécurisation du Centre datant de l’ère du Pm Abdoulaye Idrissa Maïga, a été concocté de façon laborieuse et devrait être appliqué sans tambour, ni trompette, encore moins l’annoncer de façon spectaculaire. En clair, indiquent nos sources, le PM SBM devrait se contenter de dire qu’un plan de sécurisation du Centre verra très bientôt le jour et ma présence parmi vous (s’adressant aux militaires) c’est pour vous encourager et vous soutenir ; aux populations, que les fruits de cette mission ne tarderont pas à être récoltés pour votre bien. Donc votre collaboration sera très importante. En fait, la visite de SBM a été une sorte de meeting politique qualifié de « populiste » qui a laissé de fins connaisseurs pantois et hagards. Il reste à savoir comment les groupes armés djihadistes et terroristes vont le digérer !
Pour le moment, le vin est tiré, il faut le boire.

A DICKO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. sangare 17 Fév 2018 at 10:24
    “BOUBEYE MAIGA joue t’il sa propre carte en sachant qu’ IBK a déjà perdu les élections?”

    Ca, il est certain que la question peut se poser…

  2. NON!! ce qui a plutôt fait mal à IBK, c’est quand SBM dit: Si les élections ne se tenaient pas aux dates indiquées, personne n’aura une base juridique pour gérer le pays!!!! cela voudrait dire, que si lui SBM n’arrivait pas à organiser les élections, IBK ne sera plus Président!!! analyser très bien. Et depuis cette partie du discours de SBM a été enlever sur les différents sites.

  3. Beaucoup de gens ne comprennent pas la réalité sur le terrain et le sentiment de la population en place. Je partage l’avis de IBK pour la raison suivante. Quand SBM fait de discours grandiloquent la population du centre va se faire mêler en pensant qu’elle est la cible et du coup les bandits vont leur donner une fausse interpretation du discours de SBM. Vous oubliez qu’on parle d’un pays d’illettrés en langue française (moins de 23% de la population entière du Mali est allée a l’école française). Chers Maliens, faisons tout pour ne pas faire une amalgame entre la population du centre du Mali (en majorité les Peuls) et les bandits sinon si nous melons les Peuls a cette histoire de separation ca serait finit pour ce beau pays qu’est notre Maliba. Avec les Peuls, la on parle de la seconde plus grande ethnie du Mali (environ 20% de la population). On n’a pas encore fini avec les Touaregs qui ne représentent que 3% de la population du Mali, le reste des 8% se partagent les Arabes, les Maures, les Haratines, et autres. Si vous vous mêler les Peuls dans cette histoire de separation que parce que les européens sont en train de vous mentir avec le G5 je pense que le résultat serait très détruisant a mon avis. Surtout il faut qu’on conseille aux Famas et autres a ne pas baiser la bas, tout cela peut être considéré comme une agression. Et un seul cas suffit pour que toute la population entière se sent agresser. Chers Famas et autres, garder vos “Yan-yans” pour vos épouses, épouses, conjointes et conjoints jusqu’à vos retours dans vos foyers.

  4. Cet article est un grand n’importe quoi. Que le président IBK sait qu’on est en guerre. N’importe quelle méthode est bonne pour faire comprendre aux djihadistes et à leurs soutiens que les maliens entendent mener cette et vaincre. C’est ce que le président IBK dit tout le temps et c’est dans cette logique que le premier ministre SBM s’inscrit également. C’est d’ailleurs le souhait de tout le peuple malien.

  5. Ibn n’est pas capable d’amitié à long terme, signe d’un égoïsme et d’une méchanceté qu’il cache mal. Et sbm aura mérité tout ce qui lui arrivera pour avoir été le complice d’un malfrat qui aura pillé les deniers publics.

  6. BOUBEYE MAIGA joue t’il sa propre carte en sachant qu’ IBK a déjà perdu les élections?
    IBK s’est révélé aux maliens par des déclarations coup de poigne contre les rebelles et les étudiants,sans pour autant poser des ACTES de bonne gouvernance dans un pays très limité financièrement .
    Il a su manipuler les maliens.
    BOUBEYE MAIGA peut faire autant,si IBK perd,il se place comme le principal opposant de celui qui va lui succéder.
    Si IBK rempile,il sera L’HOMME FORT du régime.
    BOUBEYE MAIGA sait pertinemment que sa primature est essentiellement politique pour faire émerger le candidat sortant.
    Il duplique ce qu’ IBK a fait en tant que premier ministre d’AOK que lui est le mieux placé pour savoir comment son président du jour a manouvré pour être le successeur d’AOK .
    La SÉCURITÉ installée au centre permettant d’organiser les élections fera son affaire,il a en bénéficiera les retombées positives d’où cette déclaration pour marquer les esprits,qui énerve IBK car il comprend le calcul qui la sous tend.
    IBK a hésité de nommer deux personnalités de son camp comme premier ministre à cause de leurs caractères à lui voler la vedette comme il en a fait avec AOK :TRETA et BOUBEYE.
    BOUBEYE est entrain de confirmer ses inquiétudes.
    Avec TRETA,ce serais la même chose,sinon plus pire.

  7. IBK n’a qu’à aller se faire voir ailleurs. Il est en place depuis quatre ans et que rien n’a bougé. Et, il est sois-disant remonté contre les propos de Boubèye? C’est une farce grossière, voir une imbécillité de sa part. IBK est le Président le plus bidon que le Mali ait jamais élu. En incapable, il aurait dû placer Boubèye à ce poste depuis longtemps au lieu d’aller chercher des premiers ministres sans expérience aucune pour diriger le pays. Il doit plutôt s’estimer heureux d’avoir un homme comme Boubèye qui est tout de même le plus sécuritaire de tous. Il croit que les Maliens vont le laisser continuer à foutre le pays en l’air? Pour qui se prend t-il ce Président en carton? Boubèye est allé faire ce que IBK devait faire depuis longtemps, remonter le morale de la troupe et des populations qui sont fatigués de se manière de gérer les affaires du pays. Et ce connard se fâche contre celui-là même qui est venu redorer son blason déjà terni par tous les scandales qui ont secoué la république depuis qu’il est en place, quatre ans d’errance, de tâtonnement et d’indécision ont fini par tuer le moral des hommes. IBK est le dernier de tous les Chefs d’état de la sous-région. Un vaurien, un incapable et un incompétent comme lui devrait plutôt remercier Boubèye de venir lui sauver la mise au lieu de s’outrer par des propos encourageants pour les hommes et les populations qu’ils sont censés protéger. Quel vaurien celui-là!!!

Comments are closed.