Dans un communiqué laconique, la présidence de la République du Mali martèle qu’Ibrahim Boubacar Keita, le désormais ‘’monsieur Propre’’ a bel et bien fait la déclaration de ses biens devant la Cour Suprême. Une déclaration faite en catimini alors que les biens déclarés doivent être, en principe, portés à la connaissance de l’opinion publique nationale. Ce qui pousse d’aucuns à se demander ce dont à peur Ibrahim Boubacar Keita, qui, pourtant, jure la main sur le cœur qu’il fera une lutte implacable contre la corruption et faire de la transparence, le créneau de sa gestion du pouvoir. Mais avec ce geste, ‘’monsieur propre’’ est-il vraiment propre ? Et de quoi a-t-il peur en voulant garder ses biens secrets ?
Selon ce communiqué « il revient comme une rengaine, depuis quelques temps que le président de la Republique, Ibrahim Boubacar Keita n’est pas en phase avec la légalité pour n’avoir pas fait la déclaration de ses biens devant la Cour Supreme ». Selon le même communiqué, ces déclarations sont véhiculées par ceux qui ont ou peur ou intérêt à la désinformation et qui chercheraient à jeter de l’opprobre et l’anathème sur la lutte implacable contre la corruption et l’impunité engagée depuis le début du mandat présidentiel du président Ibrahim Boubacar Keita.
Toujours selon le communiqué : « contrairement à ces affirmations sans aucun fondement et sans aucun recoupement préalable, la Cour Suprême conformément à la constitution malienne a bel et bien reçu sous le N°059IP-CS du 9 septembre 2013, la déclaration écrite des biens du président de la République Ibrahim Boubacar Keita ».
En effet, il était attendu que le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, 48 heures après son investiture le 4 septembre 2013 dernier fasse la déclaration de ses biens devant la Cour suprême, conformément à l’article 37 de la constitution du Mali qui stipule que « après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le président de la Cour suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du président de la République. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle… »
Quand la présidence jette de l’opprobre au président de la République
Mais, en plus de n’avoir pas respecté cette disposition de la loi fondamentale, Ibrahim Boubacar Keita n’a fait sa déclaration de biens que 72 heures plus tard. Et en catimini car, non seulement elle n’a pas été publique, mais rien n’a filtré par rapport aux biens que possède le nouvel homme fort du Mali.
Un homme connu pour son train de vie très élevé à qui l’on attribut à tort ou à raison un statut de ‘’bourgeois’’.
La question qui taraude l’esprit des uns et des autres est de savoir pour quelle raison les biens déclarés d’IBK qui, en principe, devraient être rendus publics sont gradés secrets au grand dam de la population ?
Une population qui exprime l’envie de savoir quel type de président elle a élu .
Un homme déjà riche qui épargnera le pays d’un enrichissement illicite ou un président venu pour se remplir d’abord les poches?
Autre question que nombre de personnes se posent est de savoir quel est l’intérêt pour le peuple si la déclaration des biens de ses gouvernants devrait rester secrète?
En effet, la transparence, la lutte contre la lutte implacable contre la corruption, la délinquance financière initiée par le président de la République est une initiative que les populations ont unanimement saluée. Car ce sont ces maux qui maintiennent le pays dans cette extrême pauvreté et dépendance de l’extérieur.
Et la règle doit d’abord s’appliquer au chef d’Etat et même à l’ensemble de ses ministres pour plus de transparence dans la gestion des affaires publiques.
IBK ne doit-il pas prendre exemple sur son ami, le président Issoufou Mahamadou du Niger voisin, qui juste après sa prestation de serment a déclaré ses biens, publiquement.
En voulant se dérober de cette disposition constitutionnelle, IBK lui-même se porte violateur de la Constitution du 25 février 1992 dont il est censé être le garant.
Même si son entourage s’évertue à le défendre, force est de reconnaitre que les biens déclarés de ce dernier doivent être rendus publics, donc portés à la connaissance de la population et non être gardés secret par Nouhoum Tapily dans les tiroirs de la Cour Suprême. Si tel restait le cas, cette déclaration n’aurait pas de sens et apparaitrait comme quelque chose qui n’a pas eu lieu.
Et le service de la communication de la Présidence, doit savoir sur quoi communiquer.
Comme disait Jean Coteau : « les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images ».
Georges Diarra
ENVOYEZ-NOS SOLDATS AU FRONT !
Vivement les militaires maliens à Aguelock, Nianfounké ….
IBK arrête de tourner en rond!
Comportez-vous en chef et non en griot.
Bimandi
Le don de soi pour la patrie!
La bonne cause.
Il n’est pas normal que le poltron d’IBK avec le ministre des filles Maiga Soubèga tournent en rond en refusant d’envoyer nos soldats au front.
IBK avez-vous peur de quoi? D’un coup d’état.
Le Mali d’abord. OUI
Mais par des actes responsables et digne de la fonction présidentielle.
Maiga prouve montre au peuple malien que vous dirigez une armée.
Menteur IBK, c’est par la présence symbolique qu’on établit l’autorité de l’état.
Cher IBK ce n’est pas “on ne me trimbale pas “qui va faire que les ennemis du Mali ne tirerons pas sur nos soldats.
Quelle honte!!! Nous avons honte de notre président menteur, de notre population, de nos faux musulmans Dicko et consorts. Quel type de malien somme nous??? Voir le pays tomber si bas, j’emprunte l’expression de E Pinel “LA REPUBLIQUE EST TOMBEE SI BAS” si nous même nous ne faisons pas de sacrifice, peu importe même s’il est humain”
N’est-ce pas que nos parents ont versé leur sang.
QUELLE HONTE LES GRIOTES GLORIFIENT QUOI!
Nous maliens devons arrêter ces agissements d’apatrides et tenir un langage digne de nous même de nos parents pour dire la vérité.
Alors, où est le soit disant “L’Homme qui ne trahit jamais sa parole” ou “kankeletigui” ? Où est donc IBK? Le monsieur INchala. Que notre compatriote appelle affectueusement l’hadji Boureima.
IBK en votre qualité de chef suprême de l’armée envoyez les militaires maliens récemment formés et anciennement formés (car toutes les écoles militaires africaines sont situées au Mali) au Nord sur la même ligne que les Tchadiens.
Même si la mort rode à Aguelhok nos soldats y doivent prendre position il doit être ainsi, comme hier sous ATT, aujourd’hui sous IBK et demain sous un autre président peu importe le sacrifice.
Pauvre IBK, c’est ça le Mali d’abord.
Frères maliens le vrai débat c’est de dénoncer cette hypocrisie que nos faux musulmans corrompus et infiltrés. Oui, les apatrides à la tête desquels “le petit barbu du sud’ nommé Dicko et sa bande sous la bannière de la communauté des musulmans maliens, avec la complicité de certains politiciens, ont monté les femmes militaires.
C’est femmes se sont mobilisées pas pour soutenir leurs hommes au front mais pour empêcher leur envoi et l’envoi du matériel militaire au Nord.
Quelle honte.
Combien de militaires tchadiens, français, sénégalais, nigériens, togolais sont morts au front au nord du Mali? Certainement il y aura d’autres morts. Alors, nous maliens nous devons soutenir les militaires qui défendent le Mali au prix de leur sang.
Cependant, il plus de 4 mois que des fils de maliens, enrôlés par l’armée maliens, payés et nourris par l’état du Mali laissent les autre enfants venus de loin mourir à leur place.
ATT a bien fait de ramener nos soldats maliens qui ont fut à plusieurs reprise du front depuis le nord du Mali pour se trouver au Niger ou au Mali.
QUELLE HONTE.
LE MALI PAYE DES SOLDATS A NE REIN FAIRE (Publié le 11/01/2014)
IBK Envoyez les SOFAS ou militaires maliens à la place ou à côté des Tchadiens à Aguelhok!
Quelle honte!
IBK aux temps d’ATT c’étaient nos soldats maliens qui étaient partout au Mali.
Tous les maliens ont trouvé que ce n’est pas normal que les militaires maliens meurent au front.
Ils pensent jusqu’à présent que l’armée malienne était incapable.
Non, notre armée malienne a été héroïque. C’est normal que des militaires meurent au front en temps de guerre
Ceux qu’on croit riches sont souvent le contraire, d’autres ayant l’air pauvres sont bien dotés. j’ai failli donner l’aumone à ma propriétaire ne l’ayant pas reconnue, heureusement elle m’a souri avant de lui tendre une pièce. l’imaginaire quand tu nous tient.
FAUX et archifaux, avec ta proprietaire poeut-etre que tu n’avais pas tes verres correcteurs. IBK est riche et tres riche, il ne faut pas mettre la poudre a nos yeux ma soeur katy, Allah n’aime pas le mensonge et Allah voit tout et sait tout. Qu’IBK declares ses biens c’est la meilleure facon d’etre quelqu’un qui veut etre le champion de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.A bon entendeur, salut.
Je crois que pour batir un nouveau Mali propre et prospère mon President aurait du présentement publiquement son patrimoine si loi l’exige en respect a ce dicton; Nul n’est au dessus de la LOI? cela nous aurait faciliter la tache et serait une arme puissante pour la lutte contre la corrumption. Un autre dicton dit ; il n’est jamais trop tard pour mieux faire Presi
“la lutte contre la lutte implacable contre la corruption”
Serait-ce ici ce qu’on appelle un “lapsus révélateur” de la part du journaliste? 😀 😀
Il lutte contre la CORRUPTION ou contre… LA LUTTE ANTI-CORRUPTION? 😆 😆
Vu sa façon de dissimuler au peuple son propre patrimoine, on peut effectivement se poser la question!…
Comments are closed.