Lors de son investiture, le 4 septembre 2013, comme président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, en prêtant serment, a juré devant Dieu et le peuple malien de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi. Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République, selon la constitution. Très curieusement, cinq jours après l’investiture du président IBK, la Cour suprême fait un black-out sur l’information, se cachant maladroitement sous le sceau de la confidentialité, qui n’en est pas un.
Hier, lundi 9 septembre 2013, nous avons fait un tour à la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, pour savoir si effectivement son président a reçu la déclaration écrite des biens du président de la république, conformément à l’article 37 de notre Loi fondamentale. Au secrétariat du premier président de cette juridiction, c’est le silence radio. La bonne dame parle de confidentialité de la liste écrite des biens du président de la république. Cette confidentialité, que la Cour suprême évoque pour ne pas confirmer ou infirmer le respect de cette disposition constitutionnelle, ne tient pas. Car, l’article 37 de la constitution est très claire «Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République.» Où se trouve alors la confidentialité ?
Tout comme le président de la république, le nouveau patron de la Cité administrative, Oumar Tatam Ly, nommé le jeudi 5 septembre 2013, qui a pris fonction le vendredi 6 et a formé son gouvernement le dimanche 8, devait remettre la liste de ses biens avant de prendre fonction.
L’élection présidentielle de juillet-août 2013, a été un tremplin pour le changement, après la crise que le pays a traversé en 2012. Pour cela, les maliens sont sortis massivement afin de doter le pays d’un président légitime et légal. Donc, il allait de soi que l’exemple soit donné par les premiers responsables du pays. Cela passe par le respect des lois et textes de la république, notamment la Constitution du Mali, que le président IBK a juré devant Dieu et le peuple malien de respecter.
Dans son discours d’investiture, le nouveau président a assuré au peuple malien que personne ne sera au dessus de la loi. Cela aussi doit commencer avec ses plus proches collaborateurs, notamment le Premier ministre.
A.M
Qui peut vérifier ,justifier par quel moyen ces déclarations dont à mon humble avis sont fantaisistes et grotesques même ces grandes démocraties n’y parviennent à peine alors passons à l’essentiel critiquer pour critiquer,apportons à tous ces hommes et femmes à commencer par le président notre soutien afin qu’ils redressent ce pays et Dieu seul sait ça va pas être évident que dieu protège le MALI.
Président se voit déjà au dessus de la loi !Toute transparence devrait passé par une déclaration de ses biens.To be continue…
Si c’est vrais que la constitution le recommande du coup la publication devient une obligation pour les magistrats en tant gardiens de la loi. Il serait mieux de l’élargir aux autres ministres si réellement le président veut lutter contre la corruption.
C’est un faux débat…Celå ne change et ne poura rien changer;pour la seule et simple raison qu’on ne
peut pas se proner:Juge et Partie.Les exemples sont nombreux.
Comments are closed.