Décidés à faire revenir le comité exécutif de l’Adema sur sa décision d’exclure le maire de la commune rurale de Kourouma (région de Sikasso) Adama Diarra et celui de la CIII, Abdel Kader Sidibé, suite à l’élection du Président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), les élus municipaux de la 3ème région viennent de manifester leur ras-le-bol. Histoire de dire que trop c’est trop. C’était, le dimanche dernier à l’occasion d’une Assemblée Générale tenue dans la salle de conférence de la Délégation Régionale de la Chambre de Commerce de Sikasso.
C’est apparemment la guerre interne la plus corsée qui vient d’éclater au sein de l’Adema : l’exclusion de la ruche du maire de la commune rurale de Kourouma M Adama Diarra et celui de la commune III Abdel Kader Sidibé. A l’unisson, les maires de Sikasso (niveau cercle) viennent de taper du poing sur la table en marquant leur désapprobation totale contre la soudaine décision du CE ADEMA.
A l’ordre du jour de cette rencontre, cinq points à débattre. Notamment, le compte rendu de la plainte introduite par le maire Abdel Kader Sidibé, auprès du tribunal Administratif ; l’enveloppe unilatéralement fixée comme étant la contribution des maires à l’organisation de la biennale ; le refus des autorités de leur verser leurs primes au titre de la révision de la liste électorale ; l’emprisonnement du 4ème adjoint du maire de Dandereso, et l’exclusion des maires Adama Diarra, actuel Directeur du Fonds de Solidarité Nationale et Abdel Kader Sidibé.
Du début à la fin de l’assemblée, les élus de la région de Sikasso (niveau cercle) n’ont cessé de raviver leur colère. Toute leur colère à l’endroit du comité exécutif des abeilles.
Pour eux, pas question d’exclure les maires Adama N. Diarra et Kader Sidibé de l’Adema. Autrement l’exclusion d’Adama Diarra signifierait la fin des carottes pour les abeilles à Sikasso. L’AMM étant apolitique, même des maires appartenant à d’autres formations politiques comme le RPM sont dans le lot des contestataires.
Pas question pour eux de retirer la plainte introduite par le président sortant de l’AMM. D’autant, que pour eux, l’exclusion des deux élus municipaux est un règlement de compte et de décompte. Mais surtout, une stratégie pour le comité exécutif de la ruche de barrer la route aux meneurs d’hommes en son sein.
S’agissant de la prime de 50.000F CFA qui leur est du au titre de la révision de la liste électorale, les maires de Sikasso veulent en savoir plus. Rien ne justifie leur exclusion du bénéfice de cette manne financière. S’y ajoutent, les 10 000 FCFA à eux imposés comme contribution et par élu au titre de leur apport à la biennale. En claire, pour eux, la semaine locale est organisée par les communes à leurs frais, la semaine régionale est organisée par le conseil de cercle, et la biennale par l’assemblée régionale. Mais ce qui les rend plus stupéfait, c’est le fait qu’ils n’ont même pas été associés à la prise de cette décision. Face à toutes ces situations, excepté le maire de Farakala tous les autres maires du cercle de Sikasso sont rouges de colère. Pire, ils menacent de suspendre toutes activités en faveur de la Biennale au cas où ils n’obtiendraient pas d’explications sur le sort de leurs primes de 50 000 Fcfa….
En attendant, la guerre est ouverte à l’Adema, mais les démarches nocturnes se poursuivent parait-il. Sans discontinuer.
Jean pierre James