Situation de sortie de crise : La décentralisation, une solution

0

Le  club de la presse de la radio Klédu en collaboration avec l’Union Européenne a organisé pour sa 72ème édition, une conférence débat sur la décentralisation comme une piste de sortie de crise. C’était à l’hôtel Mandé le samedi 10 novembre.

Depuis plus d’une décennie, notre pays est rentré dans une phase active de la mise en œuvre de la décentralisation par la création des communes rurales. Mais depuis près de sept mois, il vit l’une des plus graves crises de son histoire. Pour amener cette décentralisation à être une piste pour la sortie de crise, la radio Klédou a retenu ce thème dans sa 72ème édition.

Le représentant de l’Etat, les collectivités et l’acteur principal dans sa mise en œuvre et les partenaires  techniques et financiers qui accompagnent notre pays ont discuté de ce thème pendant près de trois heures.

L’ancien ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Ousmane Sy a fait l’historique de la décentralisation au Mali. Selon lui, elle remonte depuis la première République et toutes les différentes constitutions en ont fait cas. Pour Ousmane Sy, ceux qui s’opposent au transfert des compétences aux collectivités violent la loi. Puisque, déclare-t-il, le transfert de certaines compétences aurait permis d’éviter à notre pays la crise qu’elle connait. Il a été complété par le maire de la commune V et président de l’association des municipalités du Mali.

Pour Boubacar Ba dit Bill, les communautés sont incontournables dans la gestion de la crise. Puisque, poursuit-il, avec l’occupation des régions du nord, les élus locaux ont mis en place par endroit des comités de crise qui ont facilité et ont coordonné  certaines actions qui ont permis de continuer à servir la population dans les secteurs sociaux de base à Tombouctou et à Douentza. Quant aux représentants de l’union Européenne et de la coopération allemande, ils ont mis l’accent sur la contribution de l’UE et de l’Allemagne dans le processus de décentralisation au Mali. Les partenaires financiers ont estimé qu’ils n’ont pas de modèle à imposer au Mali mais l’accompagner sur le chemin tracé par ses citoyens. Pour Brahima Fomba, directeur du centre de formation des collectivités, la réussite de la décentralisation passe par la formation des ressources humaines. Le directeur national des collectivités a affirmé que le gouvernement est en train d’étudier les possibilités de dévolution aux collectivités des tâches qui leur sont assignées. Tous les panélistes sont unanimes sur les problèmes que rencontrent les collectivités territoriales. Tous ont affirmé qu’elles sont incontournables dans la gestion de la crise.

Pour cette 72ème édition, les panélistes qui ont répondu au club de la presse de la radio Klédu sont Ousmane Sy, ancien ministre, Adama Sissouma, directeur national des collectivités territoriales, Boubacar Bâ, président de l’association des municipalités du Mali, Brahima Fomba, directeur du centre de formation des collectivités, Moussa Bouaré, chargé des finances du programme DER du conseil régional de Ségou, Dirk Betke, représentant de la coopération allemande et David Mogollon, représentant de la délégation de l’UE au Mali.

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :