La liste des réclamations relatives au projet de découpage administratif ne cesse de s’allonger. Et pour cause : les populations de la commune de Boni réclament à leur tour que leur localité soit érigée en cercle.
Cette demande murie par les habitants de la zone a été réitérée en début de semaine à Mopti lors de la concertation régionale tenue au sujet de ce projet gouvernemental. En effet, dans le projet initial de découpage territorial, le cercle de Douentza, zone dans laquelle la commune de Boni relève, doit être érigé en région avec 4 cercles rattachés à la nouvelle région. En effet, la publication de la liste de ces quatre nouveaux cercles a surpris plus d’un au niveau de la commune de Boni. Ainsi, selon un notable de la localité qui a pris part à la concertation régionale de Mopti, c’est inadmissible que Boni ne fasse partie de ces nouveaux cercles. “Avec le nouveau projet, Boni va passer du statut de commune à celui d’arrondissement, or dans l’avant-projet que nous avons vu et que nous avons toujours en main, il était prévu que notre localité soit érigée en cercle. Mais nous ne savons qui a gommé le nom de Boni sur la liste des nouveaux cercles du Mali” s’interroge notre interlocuteur. A l’en croire, ceux qui sont à la base de ce projet ne sont pas soit de la région ou ignorent complètement les réalités socio-économiques, culturelles et surtout historiques de Boni qui était un canton et s’étendait jusque dans le territoire burkinabé à Djibo. “Avec les indépendances, le canton a été érigé en arrondissement. A la faveur du processus de décentralisation en 1999, Boni est devenu une commune. La question de découpage territorial est très sensible à Boni car un autre projet ayant conduit à la création de l’arrondissement de Mondoro en 1965, à partir du vaste territoire de Boni, avait occasionné un soulèvement en 1967 entrainant la mort de trois éléments de la Garde nationale” a rappelé notre interlocuteur. Avant de déplorer : “Par contre, avec le nouveau projet en vue, nous avons fait le triste constat que nous allons retourner au statut d’arrondissement et en plus une partie de cet arrondissement sera morcelé, chose que nous ne pouvons pas accepter”. C’est pourquoi, un autre notable ayant pris part à la concertation de souligner que tous les participants à ces travaux ont reconnu l’erreur des incitateurs de ce projet et ont demandé d’ériger les anciens arrondissements dont Boni en cercles et de faire en sorte que la commune de Douentza soit viable. Cela passe pour eux par la création de six cercles au lieu de quatre actuellement.
En tout cas, les populations de Boni fondent beaucoup d’espoir sur les recommandations de ces travaux pour l’érection de leur localité en cercle. Surtout que, pour elles, la localité répond aux différents critères, notamment en termes de population, territoire et aux plans socioéconomique et culturel.
Il sied de préciser que le Canton de Boni a été créé depuis les années 1600 et s’étendait jusqu’à Djibo, actuel Burkina Faso.
Kassoum THERA