Rencontre entre le ministre de l’administration territoriale et des membres de la société civile : La Grogne vient plus du découpage des cercles que des Régions

0
Mohamed AG Erlaf

Le lundi 29 octobre 2018, le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a rencontré les membres des organisations de la société civile (O.S.C) par rapport aux jeux de valse qui se passent actuellement dans notre pays. Tantôt les autorités disent ‘’Thiou’’, tantôt, elles disent ‘’Thia’’ selon leurs intérêts du moment. Le Ministre dit qu’il y a beaucoup de problèmes liés au projet de nouveau découpage territorial qui selon lui, ne vient pas  du régime en place, mais du défunt régime d’ATT. Ce qui ne  semble pas vrai. La création de nouvelles circonscriptions autorisée par la loi 2012-2017 du 2 mars a créé 20 régions et plus le district de Bamako. La dernière région créée est celle de Gourma-Rharouss. Cette loi s’est limitée uniquement à la création de ces 19 régions plus le district de Bamako qui  bénéficie d’un statut particulier. Dans la dite loi il est dit dans son  article 2 que les cercles et les arrondissements composant chaque région seront déterminées par la loi. Vouloir donc faire supporter ce mauvais découpage dont l’objectif est de pouvoir donner des pouvoirs politiques à une minorité ethnique pour dominer une majorité démographique ne tient pas la route. ATT n’avait pas initié cette loi dans cet objectif. Le constat est que tout simplement le Ministre veut se servir de cet Accord dit d’Alger pour imposer son ethnie dans tout le nord là, ou les peaux noires sont les plus nombreux. A la fin de l’opération, les touaregs et les arabes auront 32 députés contre 8 pour les sédentaires. Comment peut-on imaginer Kidal avec 8 cercles contre Koulikoro, Kayes, Ségou, qui n’ont que 7 cercles chacune et les populations de chacun de ces cercles font 10 fois la population totale de Kidal. Le nord a été dépecé en cercles de manière à venir nous dire par la suite qu’il faut 200 habitants dans les cercles du nord pour avoir un député dans chacun des nouveaux cercles de Kidal contre 60 000 habitants pour les régions du sud. Le dos du nageur Ag Erlaf a été aperçu déjà à la surface de l’eau. Va-t-il échappé au harpon du peuple ?

Si les auteurs de la première rébellion de 1963, Attaher Ag Ili, son fils Zyed, Mohamed Aly Ag Attaher Insar et Iyad Ag Ghally ont échoué dans leur tentative de partition du Mali, alors à l’image de Moïse qui a traversé la Mer Rouge avec le peuple Hébreu, le Ministre Mohamed Ag Erlaf et IBK veulent séparer les peuples touaregs du reste du Mali. Cette séparation ne se fera pas  tant qu’il ya une goutte de   sang  malien.

Un découpage territorial sans concertation suffisante, finira de sonner non seulement le glas du régime, mais également de la République du Mali. La race bénie des résistants se résume-t-elle seulement au Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), à Mme SyKadiatouSow et Ras-Bath ? Un chef d’Etat est-il Dieu pour créer le Mali à sa guise ? Nous ne croyons plus à la fin de la crise si 46 000 rebelles doivent intégrer dans les mêmes rangs que ceux qu’ils ont massacrés. Nous n’allons plus adhéré à l’Accord dit d’Alger dont le but sera d’émietter le  nord entre les différentes ethnies sous forme de cercles par les mains du Ministre Mohamed Ag Erlaf. Nous voulons que chaque malien reconnu comme tel ait le même droit, le même devoir que les autres. C’est à ce prix que la République du Mali survivra !

Badou S. KOBA

Commentaires via Facebook :