Pour faire de la régionalisation une réussite au Mali, Global local forum, en partenariat avec Gouvernance en Afrique, a organisé un atelier de contribution à la réflexion et présentation des produits, résultats et propositions de suite du projet. La rencontre était placée sous les thèmes : «régionaliser en Afrique de l’ouest» et «réussir la régionalisation au Mali».
Tenu le jeudi 26 mai 2016 au Grand hôtel, cet atelier a regroupé les acteurs politiques et de la société civile. Pour le coordinateur de Global local forum, Abdoulaye Sène, l’objectif de la rencontre est de réunir les acteurs maliens autour du projet de la régionalisation afin de recueillir leurs propositions en vue de la bonne marche du projet. La rencontre a permis aux acteurs politiques et de la société civile de donner leurs avis sur le projet de la régionalisation au Mali, et de faire des propositions allant dans ce sens.
Au cours de l’atelier des documents sur la régionalisation ont été présentés. Le premier document intitulé «régionalisation au Mali, regards croisés» est l’œuvre de Moussa Djiré et Amadou Kéita, tous maîtres de conférence à l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako.
Cet ouvrage, dans une démarche à la fois historique et prospective, interroge l’histoire récente du Mali, à travers les documents les plus divers et la collecte de paroles d’acteurs de la vie nationale. Il montre la place que la région a occupée dans l’organisation administrative et territoriale du pays et esquisse des pistes pour que la régionalisation soit un véritable projet collectif et informé.
Le second document dénommé «régionalisation dans le monde, des regards croisés…» a été élaboré par Global local forum à la suite de l’atelier international de Benchmarking tenu à Bamako les 23 et 24 mars 2015. L’objectif de cet atelier était de renseigner les concepts et les pratiques de régionalisation dans le monde, notamment à travers le partage et le «regard croisé» d’acteurs, de praticiens et de décideurs venant de divers horizons. Ce document a été conçu pour restituer fidèlement le résumé des différentes expériences et interventions, et pour faciliter une diffusion pédagogique des connaissances afin qu’elles soient à portée de tous et chacun. Dans son contenu, le document expose les principales idées des réflexions et analyses développées lors des travaux.
Y Doumbia