Dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e phase de la décentralisation à savoir la régionalisation, le ministre de la décentralisation et de la politique de la ville s’est entretenu le jeudi 16 octobre avec les acteurs du secteur privé qui constituent un maillon essentiel pour le bon déroulement du processus.
ll s’agissait pour le ministre Ousmane Sy à travers cette rencontre de s’entretenir avec le secteur privé sur le contenu de l’avant projet de loi portant création des agences de développement régional, recueillir leurs observations pour l’améliorer avant de le soumettre au gouvernement. Selon le ministre Ousmane Sy, le secteur privé est un acteur incontournable pour le développement régional. “ Nous sommes en train d’évoluer vers le développement régional et penser comment développer économiquement toutes les régions du Mali autrement dit tout le territoire malien. Aujourd’hui, le Mali est dans un besoin immense de création de richesse. Il faut qu’on crée de la richesse nationale et des emplois pour les jeunes maliens. Et c’est dans les régions c’est-à-dire sur le terrain que cela peut se passer “, a-t-il confessé.
C’est pourquoi le président de la république a décidé de créer dans chaque région du Mali, une agence de développement régional pour aider les autorités régionales à penser à une piste de développement dans chaque région. Selon le ministre Ousmane Sy, cela passe forcement par le secteur privé qui a comme vocation de créer de la richesse. C’est pourquoi nous avons décidé dans la perspective de la régionalisation, de créer des agences de développement régional. “Ils ont commencé à travailler sur les textes que nous avons tenu à soumettre à l’examen du secteur privé pour qu’il apporte sa contribution déjà à la conception “, a-t-il poursuivi.
Selon le président du conseil régional de Ségou non moins président de l’association des régions du Mali, Siaka Dembélé, pour réussir un développement économique et durable, il faut impérativement aller avec le secteur privé. A ses dires, les agences de développement régional seront des instruments d’appui à la décentralisation qui jusque là ne s’est concentré que sur les services sociaux de base. ” Pour que ce processus soit plus visible de la population, il demeure impératif de créer de la richesse et de l’emploi. Nous voulons que les régions soient développées. Que ce développement soit basé sur les potentialités de chaque région. Les potentialités n’étant pas les mêmes dans toutes les régions “. Aux dires de M.Dembélé, l’autre motif de la création de ces agences de développement est d’appuyer les conseils régionaux dans la maitrise d’ouvrage de développement. Elles sont utiles parce qu’elles seront des outils permettant de renforcer la capacité des collectivités/régions afin qu’elles puissent faire face à leurs responsabilités de maitres d’ouvrage du développement dans leurs espaces, a ajouté l’ex ministre chargé du budget, Lassine Bouaré, conseiller spécial à la primature.
Deuxième phase de la reforme de la décentralisation de 1993, la régionalisation, faut-il le rappeler, vise à renforcer la légitimité des organes régionaux et accroitre leur maitrise de développement de leurs territoires. C’est une nouvelle opportunité pour un développement équilibré du territoire malien.
Ramata S. KEITA
I was so confused about what to buy, but this makes it uneadstenrabld.
Comments are closed.