Dans le projet de découpage administratif, qui a circulé sur les réseaux sociaux, en début de semaine, le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, envisage de créer 20 Régions ; et 10 communes pour le District de Bamako.
Le Mali compte de nos jours 10 Régions: Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit, Ménaka. Avec le nouveau découpage administratif en cours, il est prévu la création de dix autres régions : Bougouni, Dioïla, Nioro, Koutiala, Kita, Nara, Badiangara, San, Douentza, Gourma.
Les vingt Régions et le District sont érigés en collectivités territoriales de région et de District. Les régions portent les noms de leurs chefs-lieux, les cercles composants les régions sont érigés en collectivités territoriales de cercles et portent chacune le nom de son chef-lieu.
Le découpage des nouvelles collectivités des régions du nord du Mali en vue divise déjà les populations concernées. Il semble qu’Ag Erlaf a fait dans ces localités un découpage sur mesure, en défavorisant les sédentaires. Nous y reviendrons
Mohamed Naman Keita
Le nouveau découpage territorial des régions ne respecte pas le principe de l’aménagement du Territoire National émis depuis 1988 qui délimite le Mali en 49 Zones A gros écologiques Homogènes, au triple sens:
1) homogénéité géographique, climatique, relief
2) homogénéité de peuplement humain
3) homogénéité historique et politique
Ces 49 régions se fondent sur l’appropriation d”un territoire par ses habitants orignaux qui respectent le principe “qui se ressemblent s’assemblent”, le meilleur critère de choix pour un territoire “récipient” qui a la vocation politique qui permet le choix des hommes et des femmes .
Je cite quelques noms de Territoires Homogènes: Guidimagha (Yelimane), Khasso (Kayes ), Kaarta (Nioro), Beledougou (Kolokani), Bafing-Faleme (Kita et Kenieba), Wassoulou (Yanfolila), Kenedougou ((Sikasso), Macina (Mopti), Seno-Mango (Koro), Plateau Dogon (Bandiagara), Mema-Farimake (Léré), Berabich (Boujbeha), AKLE-AZAWAD (Taoudéni-Azawa), Adrar-Timetrine (Kidal – Tessalit), Tamasna-Azawak (Menaka) Soni (Gao), Gourma (de Bambara-Maoude à Tessit,
…..
Sincèrement
quand on recycle un delinquant ennemi de la repuplique en haut commise pendant plus d’in quart de siecle sans aucun resultat paplable juste pour faire plaisier a des vauriens maudits de la republique voila le resultat…
comment peut on expliquer creeer des circonscriptions qui n’existent que de nom avec moins de 5000 habitants pour leur attribuer des deputer et fausser le jeu democratique base sur la majorite de fait….
IBK est vrai dangaden……
IL ne faut surtout pas s’arrêter à 20.
Créer jusqu’à 155 régions si c’est cela la priorité de ce pays actuellement.
Si vous n’avez rien à faire, vous pouvez créer des régions chaque matin, Cela va vous occuper.
DOUSSOU KASSI Déou.
C’est in bon projet arreter de tout critique.
Dans le projet de loi, Kéniéba devient un Cercle de la Région de Kita…
Kéniéba est encore plus loin de Kita que de Kayes. Allez comprendre pourquoi ce découpage… C’est nul.
Qu’est ce qui fait que Kéniéba ne puisse pas devenir un Chef lieu de Région administrative… ?
C’est sur quelle base érige -t-on un cercle en une région. Le choix de certains est bfacile à faire comme Bougouni et Koutiala. Par contre, c’est difficile à faire pour d’autres: Taoudenit, Douentza, etc.
“Les régions portent les noms de leurs chefs-lieux”!!!? le Gourma n’est pas le nom d’un chef lieu mais
d’une zone plusieurs villes et village allant jusqu’au Burkina ainsi qu’au Niger!!
Avec intelligence le découpage ne devrait pas poser de problème; savoir seulement qui veut être avec qui!
😀MR ERLAFF OU ORLOV, TOUT EST VISIBLE LE BUT AUSSI, NOUS RESTERONS SOLIDAIRES COMME UN SEUL HOMME, VOUS N EMIETTEREZ POINT CETTE NATION MALIENNE VOUS NE VOUS IMPOSEREZ JAMAIS, LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE! LES DESSEINS INAVOUES REVIENDRONT COMME UNE CATASTROPHE A VOUS ET CEUX QUI SON AVEC VOUS,…OUI A UNE ADMINISTRATION EFFICACE NON A L ETHNISATION D UNE NATION SOUDEE PAR LE SANG DES VEINES ET L HISTOIRE! 😀
Veuillez arrêter ces accusations mensongères. Ce découpage est fait pour rapprocher l’administration des administres et pour une meilleure représentation des populations et ce clivage sédentaires/nomades ne tient pas la route.
….alors les sedentaires dans une region et les nomades cloitres dans l autre…..
😂NOUS LES NOMADES ET DE SURCROIT LES ABRAHAMISES SUPREMATISTES AIMONS ALLER, PAS SEULEMENT INVADER, DICTER, SE HISSER SUR LA TETE DU SEDENTAIRE! …OUI, JUSQU AU JOUR DU GENOCIDE, CAR RIEN NE PEUT ETRE EN ALTERNATIVE NI LE DIALOGUE NI L HUMANISME, …HUMANISTE? UN ENVAHISSEUR NE L EST PAS….😂
Ce qui existe actuellement au Mali sera d’ailleurs aggravé avec l’émiettement du pays en petits morceaux sans aucune jonction valable et cela est grave et très grave, car ce pays va disparaitre aux yeux de tous les bons maliens par des mauvais maliens. Il faut que Ag ERLAF cesse de se méprendre car la cassure de ce pays en petits morceaux sans relations valables se fera contre les minorités dont lui-même est issu, cela s’appelle se faire harakiri en japonais. Il est temps et grand temps que des bons maliens conscients et se souciant de la postérité du pays soient aux affaires et rapidement pour corriger à temps les clivages et les dérives causés par les régimes des mauvais maliens depuis l’arrivée de la démocratie malienne. Si nous nous prenions garde, le Mali irait pour plusieurs années de remous sociaux, politiques et militaires.
👤😑MEME 100 REGIONS POURVU QUE CELA NE CONTRIBUE A LA DESINTEGRATION DU PAYS ET DONNE AU CONTRAIRE UNE EFFICACITE ADMINISTRATIVE!😑👤
Comments are closed.