Mise en œuvre adéquate de la régionalisation au Mali : Le Cerm ouvre le débat

0

Ce colloque, qui a regroupé près de 30 participants composés d’anciens ministres, de leaders politiques, d’élus, de responsables d’organisations de collectivité et de la société civile, d’experts étrangers, d’universitaires, avait pour objectif de mieux comprendre ce nouveau concept institutionnel (régionalisation), tout en identifiant toutes les zones de conflit de compétences, aussi bien dans la théorie que dans la pratique, pouvant exister entre le président de région et le gouverneur ; d’analyser le contenu de la notion d’Exécutif régional et de proposer des voies et moyens permettant de réduire de manière significative les risques de mésentente pouvant compromettre les relations entre ces acteurs importants de la régionalisation.

A l’ouverture des travaux, le président du Cerm, Ousmane Sy dira que la conviction du Cerm est que cette crise dans laquelle le Mali est aujourd’hui, c’est d’en faire une opportunité en mobilisant toutes nos ressources et tout ce que nous pouvons faire. «La spécificité de la crise est qu’elle dure, mais nous avons des opportunités pour la changer. Changer dans le sens d’aller vers les institutions plus fortes et légitimes. La seule façon aujourd’hui pour nous de répondre aux défis, c’est d’aller récupérer les territoires et de donner la possibilité au Mali de créer de la richesse et de l’emploi», exhorte t-il.

Saluant les membres du Cerm pour l’initiative, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, à son tour a rappelé que le Mali s’est résolument tourné aujourd’hui vers un mode de gouvernance fondé sur la prise en charge par les populations de la gestion effective de leurs propres affaires, à travers un système prenant en compte leurs aspirations et leurs besoins spécifiques.      Selon lui, le gouverneur de région et le président du conseil régional sont deux faces d’un même projet pour le Mali. Ils sont, selon lui, l’alpha et l’oméga du développement de la région et leur collaboration se caractérise d’abord et avant tout par la complémentarité.

Au sortir des travaux de deux jours, de pertinentes recommandations ont été formulées pour une mise en œuvre adéquate de la régionalisation au Mali.

Ibrahim M.GUEYE 

Commentaires via Facebook :