La fin de l’imbroglio politique en commune du Mandé est loin d’être pour demain au regard de ce que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Bah dit Bill, est en train d’y orchestrer.
Devenu ministre dans le gouvernement de mission du Dr Boubou Cissé, le ministre Bah semble avoir oublié les raisons pour lesquelles il occupe son poste.
Au moment où les Maliens avaient les yeux rivés vers le dialogue national inclusif (DNI), le ministre Boubacar Bah dit Bill avait un agenda caché, celui de semer la zizanie à la mairie de la commune du Mandé.
Au lieu de se préoccuper de la réussite du dialogue, il organisait le remplacement de l’autorité intérimaire à la mairie de la commune du Mandé, une mairie confrontée à une instabilité du fait du manque de volonté politique des plus hautes autorités.
C’est dans l’objectif de faire un arrangement politique au profit de l’ex-maire, appartenant à la même famille politique que lui, que Bill veut gâcher tout. Rien qu’à regarder de près, il saura que le jeu qu’il mène actuellement n’arrange pas les habitants du Mandé.
Le ministre de l’Administration territoriale n’a qu’à jeter un regard rétrospectif sur son autre abeille solitaire, sur son aura en commune du Mandé. Les résultats des dernières échéances municipales sont édifiants. Car ce dernier a été battu à plate couture et n’était devenu que simple conseiller.
Cette abeille a fait sept ans à la tête de cette mairie qui regroupe 25 villages.
Le septennat de l’abeille solitaire du Mandé ne l’aurait pas permis de laisser une bonne image. Les casseroles qu’il traînait auraient été commentées au-delà des frontières de la commune. Bill peut faire ce qu’il veut grâce à sa capacité de ministre, mais les règles qui régissent la mise en place d’une autorité intérimaire ne doivent pas souffrir d’aucun clientélisme, d’aucune considération partisane.
Bazoumana KANE