Le projet de loi de ratification de l’ordonnance 2015-17/R-RM du 2 avril 2015 portant création d’Agences de développement régional (ADR) a été examiné et adopté par l’Assemblée nationale lors de sa séance plénière du vendredi 3 juillet, la dernière de la session d’avril 2015.
Selon les explications du président de la Commission de l’Administration territoriale et de la décentralisation de l’Assemblée nationale et son Rapporteur, les honorables Amadou Araba Doumbia et Labass Kané, le décentralisation a permis l’émergence des collectivités territoriales qui sont devenues des acteurs importants dans le développement, d’abord en tant qu’espaces de participation des citoyens et, ensuite en tant que maître d’ouvrage pour la réalisation des infrastructures socio-économiques.
C’est ainsi que les ADR sont créées et viennent renforcer d’autres structures existantes dans le cadre de la promotion du développement local. Il s’agit de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) dont le mandat est le financement du développement local à travers les collectivités territoriales. S’y ajoutent les Agences d’exécution de travaux telles que l’AGETIPE et l’AGETIER, qui proposent des services d’appui à la maîtrise d’ouvrage (AMO) et de maîtrise d’ouvrage délégué (MOD) tant auprès de l’Etat que des collectivités territoriales.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, précisera qu’il y a aussi au nord du Mali, l’Agence de développement du Nord du Mali (ADNM) qui a vocation à impulser le développement dans les régions septentrionales afin d’appuyer les collectivités territoriales dans l’élaboration de programmes-projets interrégionaux.
Pour l’installation et le fonctionnement des ADR, a expliqué le ministre, une enveloppe de 900 millions F CFA est prévue dans le budget rectificatif de 2015 que l’Assemblée Nationale a voté le 25 juin dernier.
Au plan fonctionnel, la loi précise que les ADR ont pour principales missions la planification des opérations de développement dans les domaines de compétence des collectivités en cohérence avec les politiques publiques définies par l’Etat ; la préparation et la programmation des opérations de développement, relatives à l’amélioration des infrastructures, des équipements et des services pour les populations ; la réalisation d’infrastructures ; la mobilisation des ressources pour le financement du développement régional.
L’ADR est impulsée par un Conseil d’Administration, présidé par le président du conseil régional, est composée de 14 à 22 membres nommés par arrêté du ministre chargé de la Décentralisation. La vice-présidence de chaque ADR est assurée par le représentant du gouverneur. Le Directeur général de l’agence et son adjoint sont nommés par le président du Conseil régional et le maire du district. Et le Directeur général, son adjoint et le personnel de l’Agence font l’objet d’une évaluation de performance.
Bruno D SEGBEDJI
Les magouille vont commencent ils sont près à tout pour l’argent nos deputes
Comments are closed.