Le Gloal Local Forum (GLF) organise du 23 au 25 à Bamako avec la participation des experts nationaux, africains et européens, un l’atelier intitulé “Régionalisation en Afrique de l’Ouest : une contribution à la réflexion en cour au Mali”.
Cette rencontre internationale des experts vise à engager un processus de réflexion collective et inclusive pour accompagner l’Etat et les acteurs maliens dans la réflexion en cours sur le renouveau de la décentralisation, et particulièrement sur le sens et l’ingénierie de la régionalisation. L’initiative vise à faire de la régionalisation un projet collectif, informé et consensuel.
Selon le président de GLF, Abdoulaye Sène, c’est pour répondre aux interrogations des acteurs maliens qui échangent sur les voies appropriées pour une régionalisation effective, pertinente et performante que sa structure a réalisé un large “Benchmarking” dans le cadre de son projet “régionalisation au Mali”.
Il s’est agi de faire un tour d’horizon mondial sur le thème de la régionalisation et de la gouvernance territoriale pour élargir les opportunités d’enrichissement des perspectives de la régionalisation au Mali, notamment par la réalisation d’un état des lieux et d’une analyse comparative de diverses expériences passées ou en cours dans les différentes parties du monde.
Saluant la décision de régionalisation des autorités maliennes, M. Sène a souligné qu’une régionalisation bien inspirée, bien pensée et négociée, progressive et adaptée, dans le respect de la politique nationale, a prouvé ailleurs ses atouts.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, a expliqué que le développement économique régional constitue la pierre angulaire de la régionalisation au Mali.
Il a rappelé que les Etat généraux de la décentralisation tenus en octobre 2013 ont confirmé la volonté de poursuivre cette dynamique de reforment du processus de régionalisation voire de consolidation de la décentralisation au Mali.
Rappelant les actions en cours de réalisation dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des Etats généraux de la décentralisation, le ministre Maïga se dit persuadé que cet atelier permettra de préciser davantage les concepts, les enjeux, les institutions et les instruments de mise en œuvre et les modalités de financement de la régionalisation. Il a remercié le président de GLF et tous les experts qui ont répondu l’appel en vue d’aider le Mali.
Le président du Conseil des collectivités de l’Uémoa, Amicha Albert, les présidents de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire, Jeannot Aoussou Kouadio, de la France, Jean-Paul Bachy, et Siaka Dembélé du Mali ont salué l’initiative et assuré leur accompagnement au Mali pour la réussite du processus de régionalisation.
Maliki Diallo