Forum sur la Décentralisation : Les 10 années d’expérience du Mali scrutées à la loupe

0

Bamako abrite, à partir d’aujourd’hui et pendant quatre jours, un Forum national sur la Décentralisation qui va réunir près de 600 participants, Maliens et étrangers.

Afin, en effet, de consolider les acquis et de relever les défis après 10 ans de mise en œuvre du processus, le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, par l’entremise de son ministère délégué chargé de la Décentralisation, a commandité une étude pour dresser un bilan et dégager les perspectives de cette importante réforme.

C’est pour en informer la presse que le ministre chargé de la Décentralisation, David Sagara, accompagné du Directeur national des Collectivités Territoriales, M. Sissouma, a rencontré les journalistes dans la salle de conférences du ministère, le 24 juin 2011.

Selon le ministre, les thèmes principaux qui seront abordés lors du Forum national sur la Décentralisation seront la gouvernance locale au Mali: rôle et responsabilité des acteurs; la problématique de la mobilisation, de la gestion et du contrôle des ressources financières des collectivités territoriales; le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales: état des lieux; le développement des capacités des collectivités territoriales; le développement économique régional et local et le pilotage et le suivi/évaluation des collectivités territoriales.

Le ministre et le DNCT ont aussi profité de ce point de presse pour rappeler les grandes phases du processus de décentralisation au Mali, les acquis déjà obtenus, les contraintes dans la mise en œuvre et les défis qui restent à relever. Pour reprendre leurs propos, rappelons que la mise en œuvre de la décentralisation au Mali s’est opérée en deux phases. La première (1992 à 2000) a été consacrée essentiellement à la conception de la réforme et au démarrage effectif des collectivités territoriales.
Quant à la 2ème phase, celle de la consolidation, elle couvre la période 2000 à 2014 et se caractérise par l’élaboration et l’adoption en 2005 par le Gouvernement du Mali d’un Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation – DCPND 2005 /2014, dont les axes d’orientations sont: (i) le développement des capacités des collectivités territoriales, (ii) l’amélioration de la déconcentration des services de l’Etat, (iii) le développement de la citoyenneté locale, (iv) le développement des prestataires privés de services au niveau local.

Nous reviendrons dans une prochaine parution sur le déroulement du Forum et sur les résultats de l’étude menée à cet effet.  
Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :