Forum national sur la décentralisation : Le mode décentralisé en débats à Bamako

0

Le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, a donné lundi dernier le coup d’envoi des assises du Forum national sur la décentralisation. C’était en présence des partenaires techniques et financiers du processus de décentralisation dans notre pays.

 

Les travaux du Forum national sur la décentralisation qui se dérouleront jusqu’au 30 juin au Centre international de conférence de Bamako, réunissent de 600 participants. Ils sont composés de tous les acteurs de la décentralisation de notre pays (Etat et collectivités), les représentants des organisations de la société civile, les chefs de village, des participants venus des pays de la sous-région (comme le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, etc.), ceux de l’Europe venus de France, des Pays Bas, etc.

 

L’objectif des assises de Bamako est de contribuer à la consolidation du processus de décentralisation au Mali. Le maire de la commune III, et le chef de la délégation de l’Union européenne, ont tous salué les efforts entrepris dans le processus. Cependant, expliquent-ils, l’arbre ne doit cacher la forêt. La décentralisation souffre de nombreuses insuffisances comme le manque de renforcement des capacités des acteurs des collectivités, la faible mobilisation des ressources, le blocage dans le transfert effectif des compétences et des ressources aux collectivités, etc.

 

Le président du Haut conseil des collectivités territoriales, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, a profité de la tribune pour exprimer l’adhésion des conseillers nationaux au projet de réforme constitutionnelle du gouvernement. Qui prévoit la transformation du Haut Conseil des Collectivités en Sénat.

 

Le ministre de l’administration territoriale, qui reconnait dans son intervention ces lacunes dans le processus, a loué les efforts du gouvernement au cours des dernières années. A ce jour, se réjoui-t-il, plus de 150 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour les collectivités. Aussi, précise Kafougouna Koné, la création d’un ministère délégué, à l’instar d’autres structures, participe de la volonté politique de concrétiser le projet de décentralisation dans notre pays.

 

Six thématiques au cœur des débats

 

Les travaux de Bamako doivent mettre en œuvre le Document cadre de politique nationale de décentralisation et spécifiquement du Programme national d’appui aux collectivités territoriales. Au cours de leurs échanges, les participants procéderont à la restitution des résultats de l’étude sur le bilan et les perspectives de la décentralisation au Mali. Bamako devra également approfondir les réflexions et les orientations relatives aux perspectives opérationnelles de consolidation du processus de décentralisation. Il est par ailleurs attendu que des discussions s’engagent sur les problématiques majeures liées à la mise en œuvre dudit processus. L’une des étapes importantes de la rencontre de ce lundi, ce sont les échanges d’expériences avec les pays étrangers, notamment la sous-région, et la formulation de recommandations pertinentes en vue d’impulser la mise en œuvre de la décentralisation au Mali.  

Au total, six thématiques seront inscrites au centre des discussions de ce Forum. Il s’agit notamment de « la gouvernance locale au Mali : rôle et responsabilités des acteurs », « la problématique de la mobilisation, de la gestion et contrôle des ressources financières des collectivités », « le développement des capacités des collectivités territoriales », « le développement économique régional et local ».

L’un des temps forts de ce Forum, sera aussi le débat sur « le transfert des compétences et des ressources  de l’Etat aux collectivités territoriales : état des lieux », et enfin « le pilotage et suivi évaluation des collectivités territoriales ».

Issa Fakaba Sissoko

 

COUP DE GUEULE DU PRESIDENT DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES, OUMAROU AG MOHAMED IBRAHIM HAIDARA

« La décentralisation est restée au stade des bonnes intentions »

 

Selon le président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, « la décentralisation est restée au stade des bonnes intentions ». Pour lui la réussite de la décentralisation passe obligatoirement par l’implication de tous les acteurs.

 

Selon Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, la création des structures comme la Direction nationale des collectivités, la Cellule de décentralisation, le Centre de formation des collectivités, l’Agence nationale d’investissement aux collectivités, etc., sont autant d’avancées qui constituent de réels motifs de satisfaction. Cependant, regrette-t-il, le processus reste encore au stade des bonnes intentions au regard des blocages ci-dessus cités. Pour lui, il s’agit d’un processus irréversible qui nécessite l’implication de tous les acteurs. M. Haïdara a profité de la tribune pour exprimer l’adhésion des conseillers nationaux au projet de réforme constitutionnelle du gouvernement. Qui prévoit la transformation du Haut Conseil des Collectivités en Sénat.

 

Commentaires via Facebook :