Fin des travaux des états généraux de la décentralisation : La main reste tendue au MNLA et au HCUA

3

assises  IBKLes lampions se sont éteints sur les travaux des états généraux de la décentralisation. Maliens et experts étrangers ont échangé sur les voies et moyens pour donner du sens à la décentration au Mali, une des nombreuses solutions mais la plus sure, pour sortir de la crise politico- sociale actuelle. Si la mobilisation a été grande pour cette importante rencontre, il faut cependant relever l’absence d’acteurs qu’on aurait souhaité voir être présents. Il s’agit des groupes rebelles du nord, notamment, le MNLA et le HCUA. Malgré leur absence, le premier ministre a tenu à leur ouvrir la voie du dialogue.

 

 

Les absents les plus présents. Voici comment l’on serait tenté de qualifier l’absence des éléments du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) durant les travaux des états généraux de la décentralisation. Leur ombre aura, en tout cas, plané sur lesdits travaux. Il n’était pas rare de surprendre, dans les couloirs et allés du Centre International de Conférence de Bamako (CICB), des participants évoquant le sujet. Si certains regrettent cette absence, d’autres, au contraire essayent de la justifier.

 

C’est ainsi que pour les premiers, si l’une des raisons fondamentales de l’organisation de ces états généraux de la décentralisation, est de résoudre la crise du nord du Mali, il aurait été plus judicieux que tous les protagonistes de la crise soient là. Pour les seconds, l’absence de ces deux groupes, s’explique par le discours guerrier du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta lors de son adresse de nouvel an à la nation. En donnant sa propre vision et ses attentes assorties de conditions par rapport à ces états généraux, le président de la République n’a fait que jeter de l’huile sur le feu, disent-ils. « On ne peut pas donner son point de vue avant même de débuter les négociations, et, c’est ce qu’a fait IBK. Il fallait attendre lors des travaux pour convaincre les éléments du MNLA et du HCUA de l’inopportunité de ce qu’ils demandent à savoir une autonomie avancée ou encore un statut particulier pour  l’Azawad», commentent-ils.

 

Tout compte fait, Oumar Tatam Ly, dans son discours de clôture des travaux des états généraux de la décentralisation, a réinvité le MNLA et le HCUA à revenir à la table des négociations et à accepter les résultats issus des travaux. Le message sera-t-il entendu ?

Mohamed DAGNOKO

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis de la CV et je vous tends la main. si vous me manger, alors tant mieux. J’aime mon pays j’aime ma commune.

  2. Avoir un bon cœur envers ton pays est un chemin de paradis.
    Jour du bonheur et une dernière publication de ma pensé envers le Mali à travers sur Facebook, je vous souhaite bon vendredi à toutes et à tous.
    Ma personnalité, ta personnalité, sa personnalité, vos personnalités et nos personnalités pousserons a avoir une bonne idée envers le Mali à l’heur ou nous sommes, j’ai constaté que le Président de la république seul ne peut résoudre les problème du Mali, une chose claire et nette ,bien vrai que certains n’ont pas voter pour IBK , je n’a conviens pas, mais, nous devons lui soutenir jusqu’au bout, et en lui donnant des bons conseils et faisant des bénédictions pour lui pour qu’il puisse avoir une force et une expérience pour la bonne gestion du Mali c’est sa mon avis, et puis la récréation est terminé, nous sommes maintenant en classe et le Mali interpel tous ses fils pour la reconstruction du pays, la réconciliation, la cohésion nationale, la sécurité totale, la formation des bons cadre et la vérification dans tous les domaines quelqu’en soit les difficultés, nous devons aussi aider notre Président IBK et tous son gouvernement à cause de nos future générations qui viennent confronté à une crise que tout le monde est au courant de sa et nous devons encouragés nos partenaires qui nous ont aidé au moment difficile, au faite, je ne suis pas un membre du parti RPM ,ni un parent d’IBK, ni un escroc, ni un égoïste, ni un mendiant, ni une opportuniste, ni un supporteur a qui ce soit, je dirait non et non, mais le Mali d’abord, le Mali avant tout, oh, ma chère patrie, c’est toi qui n’a jamais laisser tes fils derrière toi, c’est toi qui n’oubli jamais tes fils, c’est toi qu’une différencie jamais entre tes fils…
    Je sais que les critiques à un moment, les regroupements à un moment, le dialogue à un moment, même la guerre que je ne souhaiterais pas, elle aussi à un moment, le travail a un moment, l’amusement a un moment, le seul moment qui est là maintenant, c’est le travail de bien fait sans avoir partagé du gâteau entre eu les dirigeants, les autres citoyens son là, donc partageons ensemble ce gâteau en question.
    NB : seul le travail donne une assurance à l’homme, un bien fait n’est jamais perdue.
    Bon, pour ma part, je ne veux pas tout dis dans un seul cout sinon j’ai des mots à publier à travers sur le net…
    Je ne veux pas rester connecter sur Facebook de dire seulement aux filles que je l’aime, ou de dire que je suis formidable, non et non, je pas oublié le crédit de mon pays qui ma offrir depuis des années c’est-à-dire la petite connaissance dont j’ai acquis, le grand amour de mon pays me suffit et je laisse le reste à Dieu.
    Le Mali, c’est mon pays, c’est toi qui ma montré comment respecté mes parents depuis à mon bas âge Dieu merci pour sa.
    Le Mali, c’est mon pays, c’est toi qui ma donné beaucoup d’expériences au moment de la création de notre association et comment bien gérer de cette association, et aujourd’hui, notre association à déjà fait des actes concrets dans la Commune V : en commençant par l’organisation des journées de salubrité, des reboisements, des formations pour tous dans le domaine de l’informatique, des formations comment monté un projet de développement, des débats ouverts à tout le monde pour donner un avis concernant la bonne gestion de notre commune, de notre pays et l’organisation des compétitions de foot comme chaque année nous le faisons, c’est pour donner un élan au football malien sans cherché l’intérêt personnel.
    Le nom de notre Association est : Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V en abrège AJDCV.
    La porte de l’AJDCV est grandement ouverte à toutes personnes de bonne volonté adhérant au présent statut.
    L’AJDCV est une association apolitique et à but non lucratif,
    L’AJDCV à pour l’objet : c’est de développer la Commune V dans une approche participative.
    L’AJDCV à une mission bien déterminé : promouvoir la solidarité et l’entre aide des Jeunes de la Commune V ;
    L’AJDCV à un symbole : main dans la main.
    L’AJDCV à été créée depuis le 11.06.2006 conforment à la disposition de la loi N°04038 du 5 Aout 2004 relative aux associations,
    L’AJDCV à déjà un récépissé en main, je reviens pour mon pays.
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma donner une bonne idée pour que j’oublie mon handicape, car je suis un handicapé.
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma montrer une grande porte pour connaitre des personnes de bonne foi et des mauvaises foi
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma léguer comment convaincre des personnes au moment opportun dans le cadre du respect
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma montré aussi l’importance des animaux, des hommes, des arbres, de nos coutumes, de ma religion qui est la religion musulmane…
    Le Mali, mon pays, c’est toi qui ma pousser d’avoir un cœur de patriotisme, avoir un amour de son pays est un chemin d’allé au paradis voir le coran ou la bible.
    Je ne suis pas un prêcheur, ni un griot, ni un politicien, ni un satanique, ni un pasteur chapeau a toutes et a tous qu’Allah le tout puissant nous bénisse,
    Qu’Allah le tout puissant protège l’Afrique, l’Asie et dans le reste du monde,
    Qu’Allah le tout puissant nous donne une bonne idée et nos dirigeants aussi pour qu’ils puissent bien gérer notre chère patrie le Maliba,
    Qu’Allah le tout puissant faire face à nous qui son dans le chômage, à nous les pauvres, à nous qui son dans la misère, à nous qui son dans les différents hôpitaux, à nous qui son qu’a l’extérieur comme à l’intérieur du pays, à nous les travailleurs, les étudiants et j’en passe ….
    Ensemble nous réussirons inch’allah.
    Par Vane Traoré Président de la dite Association.
    Contact : 63 33 52 97

Comments are closed.