La journée a été marquée par plusieurs communications à l’intention des députés notamment la synthèse sur la mise en œuvre des Contrats-Plans-Etat-Régions ou District, son état d’avancement ainsi que des perspectives.
Dans son intervention, le représentant du ministre chargé de l’Administration Territoriale s’est réjoui de ces échanges qui portent sur les évolutions majeures du processus de la décentralisation en général et particulièrement sur les Contrats-Plans-Etat-Régions ou District et les Agences de Développement Régional qui, dira-t-il, sont deux initiatives chères au gouvernement puisque constituant des maillons essentiels pour l’approfondissement du processus de la décentralisation.
Pour sa part, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Tounkara a rappelé les défis à surmonter pour l’opérationnalisation des Contrats-Plans-Etat-Régions ou District (CPER). Ces défis ont pour noms : l’effectivité des transferts de compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales, le paiement régulier des salaires du personnel des collectivités territoriales, l’opérationnalisation des CPER, la mise en place des Agences de Développement Régional, le financement de la décentralisation sur des ressources internes, l’exercice de la tutelle, entre autres.
« En tant qu’élus de la nation, nous avons l’obligation de rendre compte à ceux qui nous ont fait confiance en nous offrant leurs suffrages. Pour les besoins de la restitution du travail législatif à la base, il incombe à chacun de nous de pouvoir comprendre et expliquer les grands chantiers de l’action gouvernementale », a déclaré le vice-président de l’Assemblée nationale.
Rappelons que les Contrats-Plans-Etat-Régions ou District (CPER) et la création des Agences de Développement Régional (ADR) sont une ferme volonté du président IBK en vue d’instaurer de nouveaux rapports entre l’Etat central et les collectivités territoriales basés sur le partenariat et la régulation en ciblant le développement économique régional (investissements structurants, créateurs de richesses et d’emplois).
L’objectif des CPER est de permettre la réalisation de projets structurants d’envergure régionale ou de District, d’intérêt communal, local, régional ou interrégional dans le cadre d’un volet territorial. Et depuis l’instruction du chef de l’Etat en 2014, des acquis positifs sont enregistrés. Les Agences de Développement Régional ont été créées dans toutes les régions du Mali et dans le District de Bamako (Ordonnance n° 2015-017/P-RM du 02 avril dernier). Les modalités d’organisations et de fonctionnement ont été fixées par un décret d’application.
Daniel KOURIBA