Développement du milieu rural par la décentralisation : La mairie de Kambila à la fois une école et un exemple

0

 

Au cours de ces dernières années, la Commune rurale de Kambila a bénéficié de beaucoup d’aide à travers des partenariats divers. «Même si le développement d’un pays ou d’une commune est un processus de longue haleine, j’avoue certainement que tant de rêves sont devenus des réalités pour notre commune», a dit son maire Issa Diarra.

Comme illustration parfaite des propos du maire, il faut reconnaitre que World Vision a fait beaucoup de réalisations dans les villages de cette commune. Entre autres la construction de 3 salles de classes munies de la direction, de 6 latrines et d’équipements scolaires ainsi que la construction de 3 autres salles de classes à Soninkegny. S’y ajoute une pompe manuelle avec l’aménagement d’abreuvoir des animaux.

À Ouadougou Sikoro, un CSCOM équipé avec logement de la matrone, une addiction d’eau, 3 salles de classe et un puits à grand diamètre ont été réalisés en collaboration avec une ONG Italienne (ONG Eau et Vie). La coordinatrice au Mali de cette ONG est Mme Dembélé Oudry, une femme engagée pour l’édification du pays de son mari. «Nous avons eu la chance d’avoir une aide de l’ONG soliza qui nous a offert 3 salles de classe avec équipement pour le renforcement des actions de l’ONG précédente», dit-on.

 

De l’électricité dans une commune rurale

Par ailleurs, le maire dans un sentiment de joie et de fierté s’est dit ému de la réalisation d’un rêve que bon nombre de la population de sa commune ne se donnerait jamais l’audace d’imaginer. Il s’agit de l’électrification de la Commune rurale de Kambila. Ce travail a été gratuitement fait par un grand patriote de la nation Malienne du nom de M. Bocoum résident en France depuis 20 ans. Cette électrification a commencé d’abord dans cinq village à savoir Soninkegny, Kambila, Fanafié Koro, Fanafié coura et Daral. «Cet acte de bonne volonté de M. Bocoum si je peux me permettre de le dire est une première au Mali», a dit le maire Issa Diarra.

«Je me montre encore ambitieux en sollicitant des ONG, autorités compétentes et personnes de bonnes volonté pour l’aménagement des routes entre les villages de la commune comme  Bemasso, Sikorobougou, N’Gorongodji et Dianéguébougou», a indiqué le maire de Kambila. Il a également évoqué les problèmes auquel est confrontée la mairie comme la construction des centres  secondaires à Soninkegny et à N’Piébougou.

À rappeler que l’aménagement d’un terrain de football et de basketball dans la cour de l’école fondamentale de Kambila a été effectué par l’UNICEF. Enfin, s’y ajoute la rénovation de l’école et la construction d’un CSCOM à N’Toninba par des amis Français. Alors vu ces constats et ambitions force est de reconnaitre que la mairie de Kambila est un exemple et un fruit de la bonne marche de la décentralisation au Mali.

 

Dognoumé Diarra

 

 

Commentaires via Facebook :