Dix ans de pratique de Décentralisation : 150 milliards FCFA investis, la route reste encore longue !

0

Après dix ans de pratique, le bilan à mi parcours de la décentralisation au Mali révèle bien des acquis certes, mais aussi et surtout des insuffisances notoires. Le constat a été fait par les acteurs à l’occasion du forum national sur la décentralisation qui se tient du 27 au 30 juin 2011 au CICB.

A l’ouverture du forum présidé par le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Gal. Kafougouna Koné, on pouvait lire sur des banderoles : « La décentralisation = Développement Régional, Local, meilleure qualité de service de proximité aux citoyens » ou « L’implication effective de l’ensemble des acteurs est le gage de la réussite de la décentralisation ».

Le forum dont la clôture des travaux est prévue aujourd’hui, se propose de faire le bilan et les perspectives de la décentralisation au Mali.

En dix (10) ans de pratique de décentralisation, plus de 150 milliards de FCFA ont été investi dans des secteurs de développement soit 17812 projets et ouvrages de développement financés à travers le pays. La création de la fonction publique des collectivités et la mise en place de cinq guichets pour assurer le fonctionnement.

Mais à côté de ces quelques acquis, « L’arbre ne doit pas cacher la forêt » reconnait-on. La route est encore longue pour asseoir la décentralisation malienne sur des bases pérennes. La reforme est confrontée à des difficultés récurrentes qui compromet dangereusement son avenir.

Ces difficultés sont entre autres : le problème de transfert de compétences, des fonds et des ressources humaines ; la difficulté de générer des ressources propres au niveau des collectivités ; faiblesse des ressources financières et humaines ; la limitation des dispositifs d’appui ; le manque de cohérence et de complémentarité entre les différents niveaux.

Face à ces défis, les acteurs et partenaires techniques et financiers entendent mettre à profit le forum pour insuffler une nouvelle dynamique au processus de décentralisation.

Daouda T. KONATE 

 

Commentaires via Facebook :