Initialement prévus du 6 au 10 novembre 2018, les débats sur l’avant-projet de loi sur le découpage territorial auront finalement lieu du 13 au 17 novembre.
Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé lundi, les partis politiques du report des concertations sur l’avant-projet de loi sur le découpage.
“Comme suite au cadre de concertation, le ministère de l’Administration territoriale et de Décentralisation et partis politiques, tenu le 26 octobre 2018 et à votre demande, les concertations régionales sur l’avant projet de loi sur les circonscriptions administratives et les collectivités territoriales se tiendront entre les 13 et 17 novembre 2018”, peut-on lire dans la correspondance du ministère adressée aux partis politiques. Le département invite les formations politiques “de mettre à profit ce report d’une semaine pour faire parvenir vos propositions concrètes quant à l’organisation desdites rencontres”.
Tout porte à croire que ces concertations seront houleuses entre l’administration et les populations. Depuis son annonce, l’avant-projet de textes est pratiquement rejeté par la plupart des localités concernées et les partis politiques. Si l’opposition dénonce les germes “de la partition du pays” avec la proposition du gouvernement, les populations sédentaires du nord déplorent “une discrimination dans le choix des circonscriptions administratives dans les régions du nord”. D’où la marche de contestation des forces vives de Gao, de Tombouctou, Koro et autres localités la semaine dernière.
M. Diallo