Dans le cadre du projet de découpage administratif du Mali, il était prévu que le cercle de Gourma Rharous serait érigé en région avec comme capitale régionale, Ghourma Rharous. Mais, lors du dernier discours à la Nation du Président Amadou Toumani Touré à l’occasion des vœux de nouvel an, les ressortissants et sympathisants du cercle de Gourma Rharous ont été surpris, voire vexer, de ne pas entendre le nom de Gourma Rharous figurer parmi les futures régions.
Cette indignation des ressortissants de Gourma Rharous a été révélée par leur président, Moussa Daouda Haidara, au cours de l’Assemblée générale d’information tenue le dimanche, 16 janvier 2011 à la Maison de la presse. Selon M. Haïdara, le Président de la République, après avoir cité nommément toutes les nouvelles capitales régionales en projet, aurait omis ou annulé Gourma Rharous. Ceci a suscité beaucoup de réactions au sein de la population de Gourma Rharous. Depuis ce jour, les responsables de l’Association des ressortissants de Gourma Rharous n’ont cessé de démarcher les autorités compétentes et les cadres du cercle. Aux dires du président Haïdara, ces démarches pourraient permettre au Président ATT de revoir sa copie d’ici la 2ème édition du Forum de l’Association, prévue les 20 et 21 décembre 2011. Soulignons que les ressortissants du cercle de Gourma Rharous sollicitent l’érection de leur cercle en région en avançant des arguments solides. Selon eux, les diagnostics régionaux réalisées en 1986, actualisées dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation, ont démontré que l’essentiel de la richesse végétale et faunique se trouve sur le territoire du cercle de Gourma, avec une superficie d’environ 60 000 km2. En outre, dans les études réalisées par les différents gouvernements du Mali, la création de la région de Gourma était prévue, et paraissait comme étant une condition sine qua non du développement de ses potentialités économiques et culturelles.
D’autres raisons particulières devraient, selon M. Haïdara, attirer l’attention des plus hautes autorités de notre pays à ériger le cercle de Gourma Rharous en région. Il s’agit entre autres de la longue distance qui sépare ce cercle (160 km) de la capitale régionale qu’est Tombouctou. Ainsi que sa solitude sur la rive droite du Fleuve Niger avec une identité très spécifique. A cela s’ajoute, sa forte densité démographique, avec 140 000 habitants. C’en tenant de tous ces aspects que les ressortissants de Gourma Rharous ont remis une motion au préfet du cercle, le 12 janvier dernier, portant sur la nécessité de création de la région du Gourma. Seront-ils entendus ? Affaire à suivre !
Oumar KONATE