Décentralisation : Quel mécanisme pour le décaissement des fonds ANICT ?

0

             L’antenne régionale de l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) du District de Bamako, en partenariat avec le projet Lux-Développement a organisé le 25 octobre 2007 un atelier de formation des élus communaux à la Maison du Partenariat Angers-Bamako. Le thème de cette rencontre était : “Formation des associations et élus sur la maîtrise d’ouvrage et le mécanisme de décaissement des fonds ANICT".

rn

                La cérémonie d’ouverture était par H. Housseyni Guindo, représentant le Gouverneur de Bamako. Elle a enregistré la présence de M. Amadou Coulibaly, chef de l’antenne ANCI du District.

rn

L’INITIATIVE

rn

                Lux-Développement est partie du constat d’un exemple réussi d’initiative citoyenne, il s’agit du pavage et du curage des caniveaux du quartier de Missira en Commune II par Mme Aminata Dramane Traoré. Les Luxembourgeois qui entretiennent de très bons rapports avec le Mali ont décidé d’initier un projet d’appui technique et financier aux initiatives citoyennes dénommé le projet MLI/009.

rn

                Les fonds dudit projet sont domiciliés à l’ANICT. Pour y avoir accès, les associations de développement communautaire se sont regroupées au sein d’une fédération. C’est au nom de cette fédération que les fonds du projet MLI/009 de Lux-Développement sont débloqués.

rn

                Au terme de la rencontre, les élus locaux et citoyens formés qui sont en même temps doivent être au même niveau d’information dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations pour un développement local harmonieux. “L’objectif de cette formation est de renforcer la participation citoyenne dans l’ancrage de la décentralisation. C’est pourquoi pour bénéficier des fonds du projet, on ne saurait occulter les textes de la décentralisation”, a conclu le chef d’antenne. ANCT du District de Bamako.

rn

Daba Balla KEITA

rn

 

Commentaires via Facebook :