Pour faire converger les différents acteurs de la Décentralisation vers un point commun, le Gouvernement malien a doté les élus locaux d’un joyau architectural abritant le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT), à Kati.
Déroulée, le mardi 26 septembre 2017, à Kati, la cérémonie marquant l’inauguration Centre de Formation des Collectivités Territoriales a été présidée par le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, en présence du Ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Ahmed Moussa ; du Maire de la Commune urbaine de Kati, Yoro Ouologuem et de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Son Excellence Dietrich Becker.
Le CFCT est une infrastructure publique, construite sur une superficie de plus d’un hectare, comportant, entre autres, un bâtiment administratif de 14 Bureaux, deux bâtiments abritant la Bibliothèque et les salles de cours, trois bâtiments comprenant 72 chambres pour l’hébergement, d’un bâtiment multifonctionnel pour cuisine, une salle de restauration, une salle de conférences d’une capacité de 200 places et un château d’eau d’une capacité de 1000 m3. Ce joyau architecturel a coûté est évalué en valeur à 3,2 milliards francs CFA.
Après ses mots de remerciements, le Gouvernement, pour ce geste, le Maire de la Commune urbaine de Kati, Yoro Ouologuem, a déclaré que si ce centre n’existait pas, il fallait le créer, parce qu’il constitue de nos jours le point de convergence de tous les acteurs de la Décentralisation.
L’Ambassadeur allemand au Mali, Son Excellence Dietrich Becker a fait savoir que cet édifice a été réalisé avec l’apport financier de 5 millions d’euros mis à disposition par la République fédérale d’Allemagne. Le Diplomate allemand a indiqué que l’ensemble de cette institution constitue un fleuron en matière d’architecture, mais aussi un modèle en matière d’efficacité énergétique.
Prenant la parole, le Ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alhassane Ag Ahmed Moussa, a affirmé que le CFCT se veut un outil de capitalisation d’acquis dans le domaine de formation initiale et de «cohérence, d’efficacité et de pérennité des actions de formation des élus».
Le Ministre s’est dit réconforté de noter la formation de base de tous les nouveaux fonctionnaires territoriaux qui ont été recrutés dans la Fonction publique des Collectivités territoriales avec ses 3 filières (Administration, Finances locales et techniques) et de celle des élus issus des élections communales, des autorités intérimaires et collèges transitoires des Régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Dans son allocution, le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga dira que la création dudit centre est une réponse institutionnelle aux soucis de renforcement des capacités des élus et fonctionnaires des Collectivités territoriales.
Après avoir transmis la reconnaissance du Gouvernement et du Peuple malien aux autorités allemandes, le Premier Ministre fera savoir que ceci est un signe manifeste de la constance des liens de coopération entre nos deux pays.
Cyril ADOHOUN