Dans le cadre du renforcement du processus de la Décentralisation au Mali, le Conseil des Ministre de ce mercredi 14 février a adopté le décret du Ministre de l’Equipement et des Infrastructures portant le transfert de compétence de l’Etat aux Collectivités Territoriales, en plus de deux autres projets de loi. L’information a été rapportée à la presse le même jour par le porte-parole du gouvernement Amadou Koïta, Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne au CIGMA, lors de son traditionnel point de presse.
Désormais, la gestion, la construction, l’entretien des routes régionales incombent aux présidents des Conseils Régionaux, les routes locales aux présidents des Conseils de Cercles et les routes communales aux Maires des communes. Seulement, l’Etat s’en chargera des routes nationales. Le présent décret institue à l’Etat de donner les moyens et les équipements nécessaires aux Collectivités Territoriales les permettant de faire face aux charges citées ci-haut. Aussi, les services déconcentrés de l’Etat assisteront ces Collectivités dans la prise en charge de ces charges.
Par ailleurs, le Conseil des Ministres a adopté deux autres décrets en plus du décret portant le transfert de compétence de l’Etat aux Collectivités Territoriales. En effet, à l’initiative du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme, le Mali s’adapte au Code Communautaire des Chambres de Métier de la CEDEAO. A travers l’adoption d’un projet de loi. Ce code communautaire vise à favoriser l’intégration et la libre échange dans l’espace CEDEAO. Ce projet de loi, adopté, organisera les chambres de métier au niveau régional et national. Ensuite, l’autre initiative vient du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. C’est un projet de loi portant modification de la loi N° 94-O4 du 10 août 1994. Cette modification vise à régir le secteur immobilier. La nouvelle loi encadre la fonction et exige certaines conditions pour être agent immobilier. Elle met fin aux multiples casquettes que portent les agents immobiliers de nos jours. Force est de constater qu’un immobilier peut être à la fois architecte, urbaniste, géomètre, etc. De plus, désormais, un agent immobilier doit être assuré et avoir une garantie de financement.
En outre, Amadou Koïta a mis cette occasion à profit pour revenir sur la visite du Premier Ministre Soumeylou Boubeye Maïga à Mopti. Pour lui, le PM a effectué cette visite pour féliciter les fonctionnaires civils et militaires. Selon le porte-parole du gouvernement, SBM a déclaré, lors de cette visite, que toutes les écoles communautaires de Mopti seront des écoles publiques. Par la même occasion, SBM a offert 10.000 kits scolaires aux autorités de la cinquième région. Aussi, d’après le Ministre Koïta, il a annoncé la création d’un cadre de dialogue à Mopti et la tenue de l’élection présidentielle à la date constitutionnelle, 29 juillet 2018.
Yacouba TRAORE