Après trois jours de débats houleux, sincères et constructifs, les assises sur la décentralisation ont pris fin, ce mercredi soir, sur une note d’espoir. Car la batterie de recommandations issues de ces assises et les témoignages de certains acteurs de la décentralisation et des partenaires techniques et financiers suscitent un avenir radieux pour le Mali, sa décentralisation sa démocratie
La cérémonie de clôture a été présidée par le premier ministre Oumar Tatam Ly. Il avait à ses côtés, le ministre de l’Administration territoriale et de l’Aménagement du territoire, le ministre délégué chargé de la Décentralisation et le chef de file des partenaires techniques et financiers, son excellence Günter Overfeld.
Les recommandations ont été lues par le rapporteur général des états généraux de la décentralisation, Mamadou Namory Traoré, ancien ministre.
Aussi, la cérémonie de clôture été marquée par les témoignages des refugiés Maliens au Burkina-Faso et en Mauritanie, des PTF, du représentant des pouvoirs locaux.
Les recommandations portent, essentiellement, sur tous les goulots d’étranglement ou presque de la décentralisation, de la démocratie, de la paix et de la sécurité dans notre pays.
Il s’agit, entre autres, de rendre effectif le statut d’ Officier de Police Judiciaire des maires ; d’améliorer les conditions de vie et de travail agents des collectivités , de mettre à profit un découpage territoriale basé sur le dialogue et proposition des populations locales, de créer un fonds d’urgence pour appuyer les collectivités locales longtemps affectées par l’absence des travailleurs, de traduire tous les textes sur la décentralisation dans les langues nationales pour permettre leur compréhension par tous les Maliens, de renforcer la qualité et la quantité des infrastructures dans les collectivités locales. S’y ajoutent le renforcement du rôle de promotion de la décentralisation du Haut Conseil des Collectivités, l’élargissement de l’assiette fiscale des collectivités, la levée de tous les obstacles affectant le transfert des compétences et des ressources aux collectivités, l’allégement des procédures d’accès aux financements, etc. Les états généraux recommandent que les maires doivent avoir un niveau académique minimum pour être opérationnels.
La lecture des recommandations a été suivie par des témoignages, notamment des refugiés maliens au Burkina- Faso et en Mauritanie et des PTF.
«Nous sommes pour le dialogue et la réconciliation, nous soutenons toutes les actions de ce gouvernement, nous soutenons notre pays, le Mali. Ce n’est pas de gaité de cœur que nous avions quitté notre pays. Maintenant que la paix est revenue, nous n’allons pas tarder à rentrer au pays. Nous remercions les autorités pour l’organisation de ces états généraux qui consacrent le départ de l’instauration de la confiance entre les fils du Mali », martèle, le porte-parole des refugiés maliens au Burkina –Faso.
Même son de cloche pour Mohamed ag Malta dit Momo Mauritanie, porte-parole des refugiés maliens en Mauritanie : «nous apportons ici à ces assises la bonne nouvelle de Mauritanie, car nous sommes bien accueillis et logés en Mauritanie grâce aux organisations humanitaires. Notre participation à cette rencontre est un acte fort et significatif. C’est avec le cœur plein d’espoir que nous sortons de cette salle. Cela montre que les nouvelles autorités sont en train de poser des actes pour la réconciliation et la cohésion nationale. Nous avions quitté le Mali parce nous n’avions pas le choix. Le Mali ne se construira pas dans la chasse aux sorcières, ni dans l’inégalité. On doit accorder la même chances à tous les Maliens, pour que chacun puisse apporter sa pierre la construction de l’édifice nationale» a-t-il déclaré.
L’Association des Pouvoirs Locaux, qui regroupe l’Association des Cercles du Mali, l’Association des Région du Mali et l’Association des Municipalités du Mali, exige la mise œuvre immédiate des recommandations des états généraux de la décentralisation
Aussi, le Porte-parole des participants étrangers aux états généraux se réjouissent de l’engouement manifesté par les participants et de la qualité des débats, le tout, dans une perspective de reconstruction et refondation du Mali. Il souhaite que la feuille de route issue de cette rencontre soit traduite en actes concrets. Il rassure les autorités maliennes de leur disponibilité d’accompagner le Mali dans la mise en œuvre de cette feuille route.
Autre témoignage : celui des Les PTFs. Ceux-ci se disent très satisfaits des travaux de ces états généraux sur la décentralisation car les débats ont largement reflété leurs attentes. «Cette rencontre est une chance pour donner un nouveau souffle à cette réforme si cher au Mali », déclare le chef de file des PTF. Avant de conclure que le soutien des PTFS ne fera pas défaut dans la mise en œuvre des recommandations issues de ces états généraux.
Le Premier ministre a rappelé les raisons de la tenue de ces états généraux de la décentralisation avant d’indiquer qu’ils jettent les jalons de la consolidation de la décentralisation et de la démocratie au Mali. Il conclut en assurant que son gouvernement accordera la plus grande attention à la mise en œuvre des recommandations qui sont issues de cette rencontre.
Aboubacar BERTHE