Décentralisation au mali : Elle a quelque part favorisé l’occupation des régions du Nord par des rebelles Touaregs

2

 On peut dire aujourd’hui que, la décentralisation a favorisé l’occupation trois régions du Nord par des rebelles  de tout acabit. Ce qui a du coup «ouvert la bergerie aux loups» que sont, entre autres, le MNLA et Ançardine.

Chez nous, le village constitue la cellule de base, et c’est de la vitalité de cette cellule que dépend celle de toute la Nation. En fait, c’est sur cette vision des pères de l’indépendance que reposera celle de la décentralisation dans notre pays. Dès lors, ce fut un pari, des défis et des enjeux au prix d’énormes sacrifices que le Mali mettra désormais au service d’une décentralisation plus ou moins hâtive et surtout, mal adaptée aux réalités et aux velléités séparatistes des peuples touaregs de la région de Kidal. La psychologie des touaregs est marquée par une maxime dépourvue de toute valeur humaine : «Il faut venger les morts !». Mais de quels morts s’agit-il ? Ceux qui sont tombés sur le champ des guerres séparatistes du peuple touareg de 1963, 1991, 2006 et 2012 au cours desquelles les combattants touaregs, après avoir essuyé bien des dégâts et destructions morales et matérielles, sont davantage gagnés par un instinct inconsolable de vengeance.

Combien de révoltes,  de conflits armés et de crises identitaires ont été enregistrés depuis 1960-1968 et 1968-1991 et durant la période de bienveillance de (1991-2002) et même durant la période de frilosité (2002-2012) » afin de sortir le pays des conséquences de la culture de la vengeance ! Et que faire face à la démocratie érigée en mode de gouvernance par une minorité de Touaregs dans leurs relations avec les autres citoyens du pays ? Bien d’accords et des négociations ont été concédés par les régimes successifs depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Malgré tout, il a fallu que les Touaregs soient maîtres absolus de leurs lieux pour qu’ils s’emparent de tout le Nord par les armes. Comment donc ne pas croire qu’ils ont pu réaliser de tels exploits jamais réalisés dans toute l’histoire de la rébellion au Mali si ce n’est qu’en faveur de la décentralisation et de ses collectivités décentralisées et déconcentrées ?

Dès lors qu’il y eut deux Fonctions publiques, une de l’Etat et l’autre des collectivités territoriales, on a permis aux régions du Nord de s’autogérer. Par conséquent, la velléité séparatiste qui anime ces peuples touaregs s’est activée davantage. Cela se comprend aisément car l’Etat n’a pas beaucoup d’emprise administrative dans le Nord, encore moins une mainmise militaire ou sécuritaire sur Gao, Tombouctou et Kidal. Encore que cela ne soit fait pour faire tacitement déguerpir les porteurs d’uniforme des garnisons du Nord en n’y gardant qu’un minimum de militaires dans les casernes des villes du septentrion.  Voilà le «pêché originel» qui est à l’origine de cette dernière rébellion, d’ailleurs la plus grave et la plus destructive pour l’Etat.

Abdoulaye Faman Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Guerre qaunt tu nous tiens, chacun il va de ses analyses. Monsieur Coulibaly je vous suggere de revoir vos cours sur la decentralisation et ses objectifs. A lire votre article on se croirait dans un ”GRIN” au grand marché de bamako avec des connories pour faire passer le temps. Vous ne faites que votre travail hein…. bon week-end

Comments are closed.