La mairie de la commune rurale de Dimbal a organisé en partenariat avec l’Association pour le Développement Actif et Participatif (ADAP) (un projet appuyé par le PACR), une restitution communale qui a réunit, tous les 17 conseillers, les 21 chefs de villages, les représentants des services techniques opérant dans la commune et la population sortie en grand nombre pour la circonstance.
La commune rurale de Dimbal, est tout d’abord un village érigé en commune suite au découpage administratif intervenu avec la décentralisation. Elle est située à cheval entre Bandiagara et Bankass dans la région de Mopti et sur la route du poisson reliant le Burkina faso. C’est une commune de 21 villages, d’où y vivent plus de 17 000 âmes dont Tiedje Kanda, Madina , Soula, Logo Sounkoulo et outres Saga bala.
Apres, les élections de 2009 qui a vu la victoire de M. Elin Hamidou Tessougué et son équipe, le développement s’est déclenché. Pour les nouveaux élus, il n’y avait plus de temps à perdre : mettre la commune sur les rails du développement. Ainsi donc après quelques années de gestion, le maire et son équipe ont décidé à mi mandat, de s’arrêter et évaluer ensemble avec la population les réalisations faites et celles en cours.
Cet exercice courageux, relève de la volonté du maire afin que la population ne soit écartée de la gestion rapprochée du pouvoir. Pour cela, M Belin Hamidou Tessougué, a exposé en 5 tableaux le rapport et bilan de son arrivée à la tête de la mairie. Tout a commencé dit-il, par le rapport administratif. Il s’agit par là des services administratifs rendus à la population et les nombres de sessions tenues. Ainsi au nombre desquels a été enregistré en terme d’état civil ; 597 actes de naissances et 23 jugements supplétif. Cependant 08 mariages ont été célébrés légalement. Selon le maire le délai a été respecté. Dans tous les cas, il s’agit du délai de 30 jours.
Parlant du rapport financier, il ressort : des prévisions, des dépenses, les recettes. Ceci dit la mairie est arrivée à exécuter à hauteur de 58% sur le budget prévu qui était de 108 823 715 franc CFA sur 186 176 615 franc CFA alors qu’elle a démmarée avec un budget total de 729 354 franc CFA et avec un retard de 9 mois sur le paiement des salaires des agents de la collectivité.
La population, a donc compris qu’il fallait aussi accompagner cette équipe qui se veut de gagner le pari du développement. Donc en termes des impôts, taxes et redevances, la population est arrivée à s’exécuter à hauteur de 78%. S’agissant des infrastructures, la mairie a été sur le qui vive, en réalisant des équipements scolaires dans presque tous les villages de la commune dont Tiembala et Madina sont en cours. Entre autres s’ajoutent la réalisation des centres de santé, des latrines et les sites de reboisement.
A cette cérémonie, les chefs de villages qui se sont de plus investis dans l’acquittement des impôts et dans la salubrité, ont été primé. Les élèves et étudiants avaient marqués leurs présences par la présentation d’un sketch invitant les populations à prendre activement part dans le développement de leur commune. De cet échange, les chefs des villages ont été émerveillés par le pari fou de celui là à qui ils avaient confié le destin de la commune. Donc au jour d’aujourd’hui la commune de Dimbal, après toutes ces réalisations a au total une somme de 17 155 129 francs CFA. M Elin Hamidou Tessougué et son équipe se disent confiants et entendent pérenniser les actions.
Sur le plan social, à chaque milieu sa réalité. C’est ainsi, pour régler les différends fonciers qui pourront surgir entre les populations. La mairie a mis en place une Brigade spécialement composée d’anciens et notables des villages. En fait ce n’est pas pour éviter la justice mais parte du constat qu’un bon procès vaut mieux qu’un mauvais arrangement.
Benjamin Sangala, envoyé spécial
Propos express
Boureima Tessougué chef de village de Tiembala/ un récipiendaire
Depuis l’avènement de la décentralisation, nous avions correctement payés nos impôts sans problème. Par ailleurs nous encourageons beaucoup cet état de fait. Et je suis très content d’avoir été primé et j’en appelle les autres chefs de villages à s’acquitter de leurs impôts.
M Harouna Tessougié porte parole des élèves et étudiants
Nous avions tenu à être présent, accompagner notre maire et son équipe, assister notre population. L’exercice auquel, nous avions assisté est très courageux et dorénavant nous ne manquerons pas rendez vous.
Capitaine Nialibouly boubacar chef de cantonnement des eaux et foret à Bankass.
Je suis très comblé pour avoir assiste à ce genre d’événement. Car la transparence dans la gestion décentralisée du pouvoir et claire et limpide. C’est ma troisième fois d’assister à cet échange entre élu et population. Il y’a de quoi à encourager et bien évidemment nous félicitons les structures qui l’ont aidé dans tout ce que nous voyons. Bon vent toujours à la mairie !
Propos recueillis par B. Sangala