Le chef de coopération de l’Union européenne, Geza Strammer, et le président de l’Association des régions du Mali, Siaka Dembélé, ont signé mardi six contrats d’un montant total de 4,405 milliards F CFA. La cérémonie de signature s’est déroulée au Centre de formation des collectivités territoriales (CFTC), en présence du ministre des Collectivités territoriales, Alhassane Ag Hamed Moussa, et de son homologue du Développement local, Soumana Mory Coulibaly.
Ces accords sont des contrats de subvention directe en faveur de cinq conseils régionaux du Centre et du Sud du Mali (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti) à raison de 852 millions F CFA par Conseil régional pour une durée de trois ans et un contrat d’appui/suivi à la direction générale des collectivités territoriales (DGCT) du ministère des Collectivités territoriales pour 141 millions F CFA.
Selon le ministre Ag Hamed Moussa, ce projet vise à renforcer le rôle central des conseils régionaux dans le processus de développement du territoire régional, en cohérence avec les dispositions et les priorités définies par la Politique nationale de décentralisation et le Cadre stratégique de relance économique et développent durable (CREDD) du gouvernement. Et d’ajouter qu’il cadre bien avec la vision du président de la République traduite dans le Document cadre de la politique nationale de décentralisation.
Le chef de coopération de l’Union européenne a indiqué que “l’Union européenne reconnait le rôle essentiel que les autorités locales jouent dans les domaines du développement durable, de la bonne gouvernance inclusive et de la promotion des droits humains”.
Geza Strammer a rappelé que “ce nouveau programme est basé sur les résultats positifs de deux interventions pilotes dans les régions de Mopti et Ségou” Pour finir, il a souhaité que “les interventions financées par ces contrats aient des résultats tangibles et durables et un effet multiplicateur socio-économique”.
En effet, les actions soutiendront les conseils régionaux dans l’exécution de leur rôle de leadership et la maîtrise d’ouvrage par la réalisation et la gestion durable d’infrastructures économiques, en collaboration étroite avec les communes, avec un impact socio-économique positif sur les populations bénéficiaires.
Le président de l’Association des régions du Mali, Siaka Dembélé, a salué le gouvernement et l’UE pour ce partenariat.
Maliki Diallo
Encore un €sbrouff€?
https://www.france24.com/fr/20190218-syrie-allemagne-france-royaume-uni-retour-jihadistes-ei-trump-reunion-bruxelles
” Collectivités territoriales : L’UE appuie la décentralisation avec six nouveaux accords ”
CA DONNE FROID AU DOS….!
PERSONNE NE VOIT SE QU’ IL SE PASSE..?
NOS “DIRIGEANTS” RECOIVENT L’ ARGENT POUR ABATTRE L’ ARBRE SUR LEQUEL ILS SONT ASSIS…!
“DEMAIN” N’ EXISTE PLUS….!
Comments are closed.