Dans une récente interview qu’il a accordée à notre confrère du « Le Sphinx », le co-auteur du livre intitulé « Rébellions au Nord du Mali, des origines à nos jours », Dr Choguel Kokalla Maïga, Président du MPR, et non-moins ancien ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication exprime de nouveau ses inquiétudes sur la crise malienne. Il accuse le Gouvernement actuel d’être complice avec les mouvements armés pour préparer une éventuelle partition de notre pays à travers le nouveau projet de découpage administratif du territoire national.
Dr Choguel a d’abord soutenu que : « pour qui observe bien et avec attention les faits et gestes des autorités, on voit en filigrane qu’elles sont en train de mettre en place, en douceur, par doses homéopathiques, les instruments politiques et administratives pour rendre irréversible le processus qui conduira à l’Autonomisation des régions du nord, avec comme finalité à moyen et long terme la Partition pure et simple du Mali ». Le président du MPR d’ajouter à cet effet qu’: « il ya un véritable risque de voir le Nord du Mali devenir, Dieu nous en préserve, comme le Soudan du Sud ». A en croire Dr Choguel, quand ce jour arrivera les Maliens n’auront que leurs yeux pour pleurer. Il a soutenu que : « ceux qui, aujourd’hui, sont en train de mettre en place ce processus, ne seront plus là pour répondre de leurs actes : certains seront à la retraite politique ou recasés dans des organisations internationales pour services rendus, d’autres seront à la retraite administrative dans leurs champs, ou peut-être ne seront plus de ce monde.
Dire la vérité aux Maliens !
Pour lui, dès à présent, il est impératif que les Maliens exigent des autorités toute la vérité et la transparence dans la gestion du dossier du nord. Le Tigre en chef a ensuite noté que : « si les Maliens doivent faire de leur République, composée de Régions autonomes, une République fédérale ou toutes autres formes d’organisation administrative, on doit le dire ouvertement et clairement au peuple malien et obtenir son accord et ce, à la suite d’un débat démocratique sans tabou, ouvert à toutes les composantes de la Nation. Si c’est la voie pour arriver à une solution définitive à la crise du nord, les Autorités doivent avoir l’honnêteté de le dire aux Maliens et l’assumer courageusement, au lieu de manigancer dans les coulisses de l’Etat ce qu’on ne peut assumer publiquement et décider de l’avenir du Mali et du sort des Maliens à leur insu ». Aux dires de l’ancien porte-parole du Gouvernement, il ne peut y avoir de Maliens de différentes catégories, gérés par des règles différentes, suivant qu’ils soient de Kayes, Sikasso, Koulikoro, Segou, Mopti ou de Gao, Tombouctou ou Kidal.
IBK, un Président trompé ?
Selon Choguel, les Maliens ne doivent plus permettre aux autorités de faire comme en 2016, lorsque, en violation de la loi sur les collectivités votée par les députés le 31 mars et promulguée le 10 mai 2016, deux ministres avec la complicité du Premier ministre, en trompant le Président et à l’insu du Gouvernement, se sont entendus, en catimini, avec les groupes armés, en interprétant de façon abusive l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, pour conclure une entente et dissoudre les Conseils de Régions et Cercles démocratiquement élus dans les Régions du nord, pour les remplacer par les Autorités intérimaires, dont les membres sont désignés arbitrairement et sans aucune légitimité ni la moindre enquête de moralité, sont par endroits des gens qui avaient fait subir en 2012 aux populations du nord et aux militaires maliens toutes sortes d’exactions et de violences, et qui non seulement n’ont pas encore prêté allégeance et fidélité à l’Etat malien mais ne sont ni repentis ni amnistiés ».
Se faisant, Dr Choguel a souligné qu’à son avis, la bonne santé et le bon fonctionnement d’une démocratie se mesurent à trois choses : à savoir le caractère transparent et démocratique des décisions du gouvernement, la loi de la majorité, mais aussi et surtout le respect des droits des minorités. A l’entendre, c’est la seule voie pour ramener la paix définitive au Mali, et non celle suivie par les autorités, qui consiste à prendre, en coulisse et dans une totale opacité, des décisions qui engagent la vie de la nation sous l’influence des lobbies séparatistes, leurs soutiens et relais tapis dans les plus hautes sphères de l’Etat malien qui se trouve du coup littéralement pris en otage, manipulé et trahi de l’intérieur.
L’appel aux politiques et aux groupes armés !
Pour ce faire, le président du MPR a estimé que les acteurs politiques doivent se convaincre que nous avons tous intérêts à préserver le Mali en paix et en sécurité. L’ancien ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, a affirmé que : « C’est le seul bien que nous avons tous en commun et en partage. Nous devons donc nous parler, nous écouter, nous respecter mutuellement et nous faire des concessions pour préserver notre pays ». Aux frères des Mouvements armés, il a lancé un appel pressant : « ils n e doivent pas se mettre au service d’agendas étrangers. Ce qui est arrivé à ceux d’entre eux qui sont rentrés de Lybie en 2011, après des années passées au service de ce pays, doit leur servir d’exemple. Leur seule et unique patrie, c’est le Mali ». Il a fait comprendre que : « les pays qui les manipulent pour déstabiliser le Mali à des fins inavouables, se débarrasseront d’eux dès qu’ils ne leur seront plus utiles. Leur avenir n’est à l’étranger ni dans un Mali divisé déchiré ou vassalisé ».
Rassemblés par Jean Goïta
Dr Choguel Maiga a fait des analyses politiques tres justes.Il faut souligner, cependant, que la situation du Mali n’est pas comparable a celle du Soudan. Le Soudan a ete accuse de violation de droits humains et de genocide.Le Soudan n’a pas invite les Nations Unies pour venir faire respecter les lois internationales.Les Nations Unies sont intervenues au Soudan au titre du Chapitre VII de la Chartre. C’est le Mali qui a invite les Nations Unies pour contre-carrer l’action des jihadistes coordonnee avec l’attaque des rebelles touaregs.Le groupe qui s’est cree,par la suite, appele la Communaute Internationale, n’a aucune existence legale .Ce sont les Institutions des Nations Unies qui ont ete invitees.A ce titre,si les Institutions Onusiennes se montrent incapables de trouver une solution,elles doivent se retirer.Elles n’ont aucun pouvoir de prendre des decisions sans recours .Le Mali doit etre consulte. Le Mali peut accepter ou rejeter leurs decisions.Cela dit ,ce sont les Institutions Maliennes qui assumeront la pleine responsabilite des accords visant a retablir la paix et la securite au Mali .IBK, le Presideent du Mali n’a pas pouvoir de decider de la partition du territoire Malien.Ce pouvoir appartient seul au peuple du Mali.Il y a une Constitution en vigueur qui s’applique ,La Constitution ne peut pas etre contournee. La Constitution ne prevoit pas l’eventualite meme d’une partition du territoire Malien.Un vote majoritaire ne fera pas l’affaire .Il faut l’UNANIMITE du Peuple.Par consequent,si une personne a l’interieur au a l’exterieur veut imposer une telle decision,c’est le devoir de l’ARMEE de s’opposer par les armes.Personne ne souhaite une terlle eventualite pour notre pays.Dire que IBK a arrache un deuxieme mandat en sacrifiant l’unite du pays ,ni le peuple Malien,ni le Mali ne meritent une telle malediction.Un pays pauvre comme le Mali ne saurait faire fonctionner une Federation de 20 Etats Federes.Les esprits ne sont convaincus de l’immense chance de batir ensemble un grand Etat prospere .Le pays n’a pu creer encore assez de richersse a partir de la transformation de ses resources naturelles pour financer et engendrer un developpement harmonieux.Une decentralisation economique a notre mesure, tenant compte de nos maigres resources ,de l’ egalite des droits et d’obligations entre les citiyerns et les collectivites, devrait etre le principe clef de la bonne gouvernance.Cela implique dans un Etat de Droit le principe fondamental de la SOLIDARITE.L’Etat Central doit disposer de fonds necessaries pour creer des activites productives dans les regions defavorisees qui sont en retard sur les autres.Le concept d’institutions enterimaires est une bevue juridique qui pietine les principles fondamentaux et sacres de representation fondee sur le choix libre des electeurs.
@Choguel, merci pour la tres bonne analyse de patriote et un tres important point de vue a prendre en consideration sinon le MaliZawad sera une realite et ensuite la Somalisation ou la Soudanisation vont suivre sous le paresseux, le Mande Djito keba ani Mande Fougari keba Boua IBK, meme si le Mali tombait demain ce n’est pas l’affaire dde cet apatride de Boua IBK, il va fuir pour aller en France sa patrie veritable.
Le probleme dont que nous discutons ici , a existe’ dans plusieurs pays du monde dont les USA. Je n’ai pas trop de temps mais je vous conseillerais de lire The Virginia and the New Jersey Plans et comment les deux plans ont ete’ utilise’s pour ecrire la Constitution des USA! L’inquietude des zones peu peuple’es est legitime. Il ne faut pas l’ignorer!
Nous savons que la democratie est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple. La majorite’ gouverne mais tous les droits de la minorite’ sont respecte’s. Ce qu’il faut au Mali, est de trouver le juste milieu! Nous continuons a’ balancer d’une extreme a’ l’autre. TROUVONS DES SOLUTIONS ACCEPTABLES PAR TOUTES LES PARTIES!!!!!
Personnellement, je n’ai pas peur de la federation. Je vis dans une republique federale (les USA) et les choses marchent tres bien!!!! L’AMERIQUE EST UNE ASSOCIATION LIBRE DE 50 ETATS!!!! Il y a des pouvoirs qui appartiennent au gouvernement federal, des pouvoirs qui appartiennent a’ chacun des etats et des pouvoirs qui appartiennent a’ la fois au gouvernement federal et aux etats.
Mes amis, l’etat centralise’ fort n’est pas bon!!!!! PERMETTEZ AUX POPULATIONS LOCALES DE GERER LEURS PROPRES AFFAIRES sinon “…il faut faire appel aux forces arme’es et de securite’ pour le maintin de l’ordre impose’…”
LE NORD DU MALI EST TRES DIFFERENT DU SUD SOUDAN! Nous savons pourquoi le Sud Soudan combattait le regime de Kartoum et nous savons qui est derriere la guerre civile de la plus jeune republique en Afrique. Choguel, si tu ne sais pas, il faut regarder du cote’ soudanais!!!! A l’endroit ou’ nous sommes aujourd’hui, le nordd du Mali controle TOUT le MALI par le canal de ses ressortissants!!!!! LA PRESIDENCE (je ne me trompe pas, je dis bien la presidence), LA PRIMATURE, LES FINANCES, L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET MEME L’OPPOSITION SONT CONTROLE’ES PAR DES NORDISTES!!!!
Choguel Maiga, que voulez-vous jusqu’a’ present????????? AW BE’ KA SABALI!!!!!!!!
Apres avoir tue pratiquement tous les Indiens Cherokee et autres et ignore completement les droits de Noirs pendant des decennies aux USA tu nous parles de respect pour les droits des minorites? Tu ne reflechies pas du tout avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse, le Soudan du Sud a pris les armes et au Nord la CMA a pris les armes ou est la difference? Malankolon den et menteur comme ton patron l’illegitime Boua IBK, apres le bourrage des urnes par la CMA au nom de Boua voila le prix a payer par le Mali: le MaliZawad.
Dès lors que tu laisse la franSS et l’onul intervenir dans ton pays: tu es foutu!!!
Le nigéria a réfusé aus usa et à la franSS de participer à la guerre contre les boda haram… resultat, ils sont fait leur propre guerre et ont presque exterminés les boda haram…
Le mali refuse de se prendre en mains, et laisse sont avenir sur la franSS et son armée criminelle impunie depuis des siècles…
EST ce que régions de MENAKA et de TAOUDENI sont devenues SOUDAN du sud ? redécoupage a été programmer depuis le régime de ATT , alors cassez nous pas la tète.
TOUR S, la fuite en avant ne sert a rien, le redecoupage n’a jamais ete programme par ATT, mais c’est dans les sales accords d’Alger que Boua a signe en grand vaincu parcequ’il a mis le Mali devant une defaite militaire a Kidal avec la visite idiote de Moussa Joseph. Boua est veritablement le seul responsable ici et il ne peut pas fuir il doit faire face a ses decisions apatrides qui vont en effet pousser le Mali vers la Soudanisation ou sinon la Somalisation.
KINGUIRANKE ton pote ATT a été commencer de son bêtise depuis octobre 2006 augmentation de région du MALI a été programmé 2010-2011 par ton pote renseigne toi auprès de l’administration territoriale tu verras .
“TOUR S, la fuite en avant ne sert a rien, le redecoupage n’a jamais ete programme par ATT,”
Arrête de mentir!!!!
att avait prevu une vaingtaine de région!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
att ba bien fougariden generale langoloden avait prévu le redécoupage…
WSR je ne bla bla pas avec toi, va renseigner auprès de l’administration territoriale ,Toi et KINGUIRANK pourquoi vous mentez comme çà votre habitude de mentir?
Choguel, merci pour la tres bonne analyse de patriote et un tres important point de vue a prendre en consideration sinon le MaliZawad sera une realite et ensuite la Somalisation ou la Soudanisation vont suivre sous le paresseux, Djito keba ani Fougari keba Boua IBK, meme si le Mali tombait ce n’est pas l’affaire dde cet apatride de Boua IBK
LE découpage administratif ne date d’aujourd’hui c’est programmé depuis le dernier mandat de ATT foutez nous la paix. C eux qui veulent gérer leurs région vous pouvez sinon laisser nous tranquille .
«C’est la vie»: quand armer des djihadistes en Libye fait plutôt rire Fabius !!
Dans une interview accordée en exclusivité à trois médias français dont RT France, le chef de la diplomatie russe est revenu sur les propos insolites tenus par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de l’époque, lorsqu’il évoquait l’intervention française en Mali en 2013.
Le ministre russe des Affaires étrangères a commenté dans un entretien accordé en exclusivité le 12 octobre dernier à trois médias français, dont RT France, les propos de Laurent Fabius, étant alors chef de la diplomatie française. Il a notamment révélé les propos que son homologue français avait tenus à propos de l’intervention française au Mali en 2013.
En évoquant alors les craintes de la France de voir les radicaux occupant le nord du Mali se diriger vers Bamako, où était stationné un contingent militaire après l’intervention de l’Otan en Libye, Laurent Fabius aurait eu une réaction surprenante.
«La France voulait que son contingent au Mali obtienne l’approbation du Conseil de sécurité de l’Onu pour lutter contre cette menace terroriste. Laurent [Fabius, ndlr] m’a appelé et m’a demandé de ne pas nous y opposer […] Mais il faut garder à l’esprit, lui ai-je dis, que vous allez réprimer les activités des gens que vous avez armés en Libye. Il a ri et m’a dit: “C’est la vie.” Et il faut dire quand-même que “c’est la vie” ce n’est pas de la politique. Evidemment, c’est le principe du deux poids, deux mesures», a relaté Sergueï Lavrov, cité par RT France.
Source: https://fr.sputniknews.com/france/201810191038561701-kavrov-fabius-france-mali/
😊…MERCI MAITRE VODUN…. L ASHKENAZI ET SON SARKHOZI N ONT QUE JOUE LEURS NOTES! …LE DRIAN LE MACRON EUX CONTINUENT SOUS UNE DIRECTION PERMANENTE MEME APRES EUX…MON PROBLEME EST AVEC LA PARTIE DE MON PEUPLE ASSISE SUR DES NATTES DE PRIERES 5 FOIS PAR JOUR ET DES CHAPELETS ENTRE LES FESSES! ….BLABLATANT EN ARABE ET CHOKOBILLANT EN FRANCAIS😊
Nouvel OPPOSANT, Durant les cinq années du président Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de file de l’opposition malienne Soumaila Cissé et ses alliés ont tout planifié, tout tenté, tout mis en œuvre, à travers une agitation permanente. Pour empêcher le président de gouverner et mettre en application son projet présidentiel. Des conférences quasi quotidiennes, campagnes permanentes de dénigrement sur tous les supports, surtout sur les réseaux sociaux : (facebook, whatsapp, twitter et autres). La calomnie, le mensonge, l’injure et l’irrévérence dans une culture malienne de respect bien assis ont franchi tous les seuils. Sans oublier les marches intempestives et autres provocations intolérables ET ÇA CONTINUE
M. BERNARD, respect à toi! A présent ce n’est plus une question d’opposants ou de partisans, il suffit d’être juste et réfléchi pour éviter ce clivage que vous continuez à alimenter .
Ce n’est pas une question de Soumaila, Choguel ou IBK, il s’agit de notre MALI à TOUS.
Finies les guerres politiciennes, nous devons ensembles faire face à une situation très grave et dangereuse, quelle logique doit donner loi à un territoire non habité de gérer les citoyens d’un autre 20 fois plus peuplé?
En continuant de limiter le problème à une histoire d’opposants contre partisants nous contribuons à la transformation du Nord Mali en une Afrique du Sud version sonrhai _ tamasheq des années à venir
Vous, très honnêtement êtes vous prêts à cautionner ceci sans bouger le petit doigt.
Moi, NON.
MERCI ASSOU POUR CE RECADRAGE…
Assou bonjour et respect partagé. C’est toujours un clivage, et un clivage malsain qui empêche l’opposition de réfléchir et de réagir avec réalisme. Refusant de reconnaître un Président reconnu et salué par tous les grands de ce monde et le conseil de sécurité, cette opposition veut passer par d’autres voies pour mettre SOUMAILA au pouvoir même si nous devons tous mourir. MENTIR, DIFFAMER, INSULTER tous les jours, énerver et soulever la population quelles que soient les les conséquences. C’est ça le leitmotiv des soumaïlistes. Pourtant, en même temps et paradoxalement, on demande le report des élections législatives . En même temps et paradoxalement on rejoint son bureau à l’assemblée et on prend les 500millions de fca alloués à l’opposition sans en parler.
Le président vous tend la main, vous ne la voyez pas et paradoxalement vous voyez les 500millions de fca.
Soyez raisonnables.
Acceptez la main tendue.
Acceptez de rencontrer le président et dites lui COMMENT à votre avis le pays doit être géré.
Comment les prochaines élections doivent être organisées en commençant par le VOTE ÉLECTRONIQUE comme en France avec résultats à 20h ?
ARRÊTEZ d’injurier.
Respectez si vous voulez être respectés et écoutés.
ASSOU avec le dialogue et la discussion tout se gère, tout peut se gérer. Être dans l’invective et l’injure ne permet pas une discussion. Croire qu’on détient le monopole de la propreté et de l’intégrité, alors qu’on se connaît tous, ne permet pas une discussion.
Mettons le Mali au dessus de tout et travaillons à la réconciliation des hommes politiques POUR LE MALI.
Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. – Lao-Tseu Base d’une Grande Civilisation qui a toujours longue durée…
Tres bonne anaylise et un important point de vue a prendre en consideration sinon le MaliZawad sera une realite et ensuite la Somalisation ou la Soudanisation vont suivre.
Comments are closed.