Chantiers de la décentralisation : Le MDFL rassure les PTF

2

Le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale a rencontré ce jeudi au Centre de formation des collectivités territoriales ses partenaires techniques et financiers (PTF). Il s’agissait de passer en revue les principaux chantiers de la décentralisation afin de dégager une meilleure politique pour faciliter la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement du Mali dans le cadre de l’accord pour la paix.

La rencontre MDFL-PTF hier à Bamako a permis de faire un état des lieux des principaux chantiers de la décentralisation à travers principalement la relecture des textes de base de la décentralisation, le point de la mise en œuvre de la régionalisation et l’élaboration d’un document-cadre de politique nationale de la décentralisation. C’était aussi l’occasion d’approfondir la réflexion sur les moyens d’accroitre les capacités d’intervention des collectivités territoriales.

Face aux partenaires techniques et financiers du Mali, le ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale, Alassane Ag Hamed Moussa n’a pas manqué de réaffirmer la volonté du gouvernement d’honorer l’ensemble des engagements qu’il a souscrits dans le cadre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.

“Cette volonté s’est affirmée avec l’adoption des textes de base de la décentralisation à l’unanimité des députés de l’Assemblée nationale, les 14 et 19 septembre 2017, et leur promulgation par le président de la République, le 2 octobre 2017. L’amorce du retour progressif de l’administration à Kidal en est également une traduction concrète”, a-t-il souligné.

Il a ajouté que malgré quelques progrès réalisés avec l’accompagnement des PTF, des défis restent à relever dans le cadre de la promotion du développement régional et local. Au nombre de ces défis, il retiendra le financement soutenable de la décentralisation à partir des ressources internes, la stabilité, la sécurité et la paix sociale, la gouvernance inclusive du territoire et l’amélioration de l’offre de services de qualité aux populations.

Aussi le ministre a remercié au nom du gouvernement du Mali tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant au processus de la décentralisation et à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.

Jean Meise, chef de file des partenaires techniques et financiers, a rassuré le ministre et ses collaborateurs de leur accompagnement constant.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a pas si longtemps en France ça parlait de décentralisation,
    mais il eu une rupture où ils ont remplacé ce mot

    Au lieu de déverser leur flot de Bave de crapeaux contre les chinois
    Paris ferait mieux de s ‘occuper de leurs prédateurs qui pullulent en toute liberté !

    • Ils ont remplacé décentralisation par délocalisation histoire de bien stigmatiser les chinois

      Depuis quelques jours les chaines du groupe Bouygues refont le coup des reportages d’esbrouffe by Sifaoui & Charles Villeneuve company (viré pour faux reportage raciste !)
      Cette fois-ci tout autre tactique mais même ésprit et même but de nuire aux chinois (dont ils font maladivement une fixation voir obcession! )
      Avec leurs films Very Vad Trip et autre taxi, si l’on remarque bien tout ce qui peut tourner autour des chinois caricaturé en dérision
      Il a suffit de voir leur JT dimanche soir pour faire la liaison, du mot “casse-tête lancé ça et là, en passant par le salon de l’auto où la bête noire serait les chinois (la veille ils avaient fait ce même coup en interrogeant quelqu’un sur un stand qui pensait que c’était des voitures chinoises, mais quand l’interrogé a apprit que c’était Viet-namien, ancienne colonnie française, il a tilté “ah c’est bien” ,
      en fait ces messieurs du JT ne sont pas content car ils sont allé dans leur ancienne colonnie (encore) le Cameroun, les chinois ont construit un hopital flambant neuf,tout équipé.
      En fait ces français du JT ne sont pas content que les Camerounais se débrouillent et ne sont plus dépendant d’eux à leur grand déséspoir ils ont cherché tout petits travers ou payé quelqu’un pour dire du mal pour quelques Franc CFA six sous!

      Toutefois ils ne préciseront pas que leurs filières Orange et Total font face à de gros mécontentement depuis quelques semaines tout comme ils ont jamais dit que leurs poulets français surgelés SUBVENTIONNÉES causaient ÉNORMÉMENT de tord à la production local africaine de volaille .

      Quel pays d’hypocryte ces français, aller chanter du mal comme un coq les pieds dans la merde,
      car en France ils feraient mieux de s’occuper de leurs prédateurs qui pullulent en toute liberté, où ça tourne à la pleine bagarre en pleine rue comme dans le village Gaulois d’Astérix, comme a pu le voir de l’agressivité des françaises comme Marie Laguerre face à un dragueur il est vrai frappeur de femme.
      Bref de vrais combats de rue dans Paris, devenue capitale des terroristes et du trafic de drogue, de drogués et centre de désintoxication de ces camés!

      Il est vrai que dans l’histoire Paris associé à Londres furent de grands trafiquants de drogues à l’échelles INTERNATIONALE !!! Que la mère HIDALGO qui tout fait pour prendre des mauvaises décisions (des voies sur berge à la grande roues) devrait plutôt s’occuper elle, de ses pissoirs qui ont poussé comme des verrues pendant l’été et que les parisiens ont eu la joie de constaté à leur rentrée après gazage des autoroutes et des plages !

      Bref mesdames et messieurs du groupes tricolore Bouygues balayez devant votre porte et occupez vous de vos délinquants plutôt que de monter vos pseudo-reportages en épingle déstiné à coller une étiquette et stigmatiser ce qui ne vous plaisent pas, parce qu’on va finir par ne plus vous tolérer !

Comments are closed.