Etonnant ce Mali qui réussit les ” Etonnants voyageurs ” sans se rendre compte qu’il est lui-même étonnant à bien d’égards. Allez donc comprendre quelque chose entre les rumeurs qui se murmurent et se sursurent partout et les racontards qui “ bruissent “ au gré de ce vent glacial dans les salons et dans les grins. Il faut le reconnaître, les accords d’Alger n’ont laissé aucun malien indifférent au regard des craintes, critiques, réserves et suggestions formulées par-ci et par-là. J’y ai relevé un constat qui lubrifie toutes les âmes maliennes. Ce constat nous prouve, si besoin est, que le dénominateur commun de tous les maliens se résume en ces termes : l’unicité, l’indivisibilité et la laïcité (étonnante et compréhensible pour un pays qui s’affiche fièrement comme pays musulman des 90% de sa population). Merci au grand frère national pour avoir rendu à César ce qui lui appartenait. Au-delà de “ l’intuitu personné ” nous nous devons de reconnaître l’intelligence malienne. La conception et la mise en œuvre de la décentralisation se révèle comme une expérience très positive pour notre pays.
De passage, permettez-moi de dire merci et bravo à tous ceux et toutes celles qui ont mis leur âme pour réussir cette innovation porteuse. Mes remerciements se veulent ascensionnels, en ce sens qu’ils s’adressent aux plantons, chauffeurs, sécrétaires et à ceux et celles de la cime de ce Département en charge de sa mise en oeuvre. Je n’ai nul besoin d’occulter les insuffisances constatées dans la pratique de la décentralisation. N’oublions pas que c’est une œuvre humaine. La décentralisation s’est exportée dans la valise diplomatique malienne et elle est en train de porter fruit. Cependant, les inquiétudes formulées cà et là doivent être prises en considération.
Au regard de ce qui se passe à Alger, notre décentralisation a été rehabillée de sa belle robe de mariée. Enfin on a compris avec nous que la paix passe par l’application revue, relue et toilettée de la décentralisation. Si elle est gage de la paix, il urge dès à présent, de penser à la décentralisation des applications y reférentes. Loin de moi toute idée de Nordiste ou de Sudiste. Le meilleur lubrifiant de la bonne gouvernance passe inéluctablement par la décentralisation des applications. Ce qui est valable pour le Nord, au regard des impératifs du développement socio- économique de notre pays, l’est tout autant pour le Sud, l’Est, l’Ouest. Faites en sorte de ne pas désorienter les points cardinaux que vous n’avez pas créés. En attendant, le Mali est un et le Mien. Pour qu’il soit le nôtre, et le vôtre, (je le voudrais bien), essayons de savoir raison garder dixit le Grand Frère.Faisons en sorte qu’Alger ne soit pas l’Alizée, ce vent qui dévaste. Grand merci à tous nos frères du Nord qui se sont engagés pour l’unicité de notre pays. Je suis quelqu’un qui voulait vendre le Mali à mille francs CFA (apatride que je suis) mais un malien m’a proposé des milliards pour ne pas le vendre. J’ai bu ma honte en toute sérénité s’il vous plaît. Voyez-vous, Dieu est toujours venu au secours du Mali. Grand merci à nos Aïeux et que Dieu continue à sauver notre Maliba. Amen ! et Amin !
Mamadou Roche KEITA
il ne faut pas se voiler la face. l'histoire récente de la sortie des aigles doit nous servir de leçons.il ne s'agit pas d’égaliser les points avec l'adversaire. mais il s'agit de vaincre, de montrer sa suprématie ou de sortir de la compétition. nulle négociation n'est possible pour espérer gracieusement s'octroyer la coupe. alors le Mali à l'instar de ses aigles devra faire autant avec son armée. il doit se préparer (préparer son armée, ses milices et sa jeunesse) et aller à la guerre pour vaincre et arrêter ces tergiversations inutiles non glorieuses pour notre pays qui n'ont qu'un seul mérite faire gagner du temps aux rebelles qui manqueront pas de nous égorger vif à l'usure. le mali gagnerait beaucoup en utilisant ce temps pour gonfler à bloc pour la solution finale. voici une chose exceptionnelle et incroyable une minorité qui fait plier la majorité.si les aigles avait gagné chacun de leur match on n'aura pas parler de tirage, de la même manière si les dirigeants et l'armée avait pris des lors leurs responsabilités on n'allais pas aller négocier à Alger et à la merci des rebelles sans savoir réellement à quel saint se vouer. une seule issue s'offre au Mali pour la sortie de crise, que le malien accepte d'aller au feu en ne regardant pas derrière lui. donner le tout pour tout quitte à organiser une vraie résistance avec la population civile. les américains qui ont libérés la France Normandie avait à majorité entre 17 et 19 ans et plusieurs (environ 300 000) furent tuer par les nazis avant qu'ils ne puissent prendre pied sur la plage et réussir leur mission. il faut qu'on consente au sacrifice et que l'on termine une fois pour toute avec cette parodie qui profite à ceux qui veulent bien jouer aux pompiers et au pyromanes, j'ai nommé l’Algérie et la France. Aucun de ces deux n'est sincère avec le Mali, chacun intervient pour ses propres intérêts.On ne meurt q'une fois et quoi de plus noble que de mourir pour son peuple, sa famille, sa femme, ses enfants. pourvu qu'eux vivent mieux. c'est le sacrifice consenti par les pères de notre nation et par les martyrs du 26 mars 1991 que nous sommes entrain de vilipender et de foutre à terre.
vraiment nous sommes dans un désert d’hommes car tout le monde est devenu griot. Comment peut- a t on avoir le courage de faire l’éloge d’un système qui est à la base de notre malheur.
Si vous devez culpabiliser les régimes démocratiques précédents. Le prince de sébénicoro prend les 90% car 1er Ministre 6ans, président de l’Assemblée 5ans et Elus à l’Assemblée 5ans.
Tant que les maliens ne cesseront pas de faire des louanges mal placés Dieu n’aura pas pitié de nous!!! Trop c’est Trop!
Du n’importe quoi!!tu fais les éloges de ce qui a été a la base de tous les maux du Mali. Savez vous que la decéntralisation a créé plus de 700 Points de corruption, de gabegie, de déni de justice et de tripatouillage des urnes. La corruption est devenue une vertue normale!! Elle a été instrumentalisee la decéntralisation et toi tu fais les éloges de quelque chose qui est à la base de tous les malheurs du Mali. Soit tu es sous informe ou alors vous faites exprès de nous vendre des choses qui ne sont pas consommable. Faites gaff ne vous faites pas ridiculiser.
Un schéma classique s’imposera sans équivoque et très prochainement, il faut préparer notre armée en conséquence. Qu’Allah protège le Mali.
Sacré Roche!Au plaisir de te relire la pochaine fois!Tout est négociable à Alger sauf: la laïcité et l’unicité de l’Etat du Mali a dit le président IBK.La bienvenue à nos ex-frères égarés qui ont abandonné les extrêmistes du MNLA.
Mon cher sambou la laïcité n’est pas respect au mali ces de l’hypocrisie les musulmans sont impliqué dans tout les décision qui sont prise au mali je dirais même que ses les musulmans qui dirige le mali or la laïcité est la séparation de la religion et de la politique déjà notre président à amplifier le pouvoir musulman au mali a chaque discourt il récite une sourates pourtant je suis de confession musulman heureusement que les chrétiens malien sont compréhensible
Un grand merci encore a l’aine Roche, quel article, quel article et encore quel article. Les ignares ne peuvent le comprendre et il faut savoir bien lire entre les ligne pour bien decortiquer cet article. Roche, Champion 😉 .
Je n’ais pas d’autres commentaires la dessus mais seulement j’espere que le grand frere, je ne sais de qui vous parlez est qui ❓ . Minute ladji machin, bourama kabakohh, j’espere que ce n’est pas lui. Sinon, ce ladji inchallah est plutot le nouveau balla facke national, des paroles en l’air sans actions ni resultats, en tout cas jusqu’a present. Donc pour moi, Garbage 😉 . Peut que maintenant avec les cartons rouges et menances d’expulsion et de remplacements des PTF que ladji machin et sa caravane de trains vont bien suivre les rails, pas comme des trains mais comme le TGV ivente par les grands descendants des Samourais, les Japonais. Salut la France et vive la France-Mali .
Comments are closed.