Assurance maladie obligatoire : La décentralisation du remboursement effective

3
Canam
Canam

Ca y est, le remboursement décentralisé des frais de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est déjà opérationnel dans les régions, exceptées celles du nord mali.

 

C’est un ouf de soulagement pour les différentes structures et les abonnés qui étaient obligés, à tous les coups, de rallier Bamako pour se faire rembourser. Cette décentralisation est née de la volonté et de la détermination de l’ensemble du personnel de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de rapprocher ses prestations à ses bénéficiaires.

Cette nouvelle initiative traduit le dynamisme de ceux qui ont en charge la gestion de l’AMO de consolider les acquis existants et partant, d’attirer davantage d’adhérents à cette forme d’assurance qui assurément correspond aux attentes des populations en termes de prestation au plan sanitaire.

 

Des témoignages éloquents et multiples ont déjà été faits autour des avantages irréfutables de l’AMO qui, au départ, n’avait pas susciter beaucoup d’engouement. Cela n’est plus qu’un triste souvenir, puisque depuis quelques années, on ne cesse de se bousculer aux portillons des services de prestation de l’AMO. Les engouements et les efforts en cours pour l’amélioration des prestations de l’AMO témoignent de sa généralisation progressive sur l’étendue du territoire national. Nombreux sont depuis quelques années, ceux qui estiment que si l’AMO n’existait pas, il fallait la créer. D’ores et déjà, il apparait clair que l’AMO est un processus irréversible, en tout cas au mali. Elle contribue à diminuer considérablement les charges des ménages, notamment des travailleurs des secteurs public et privé dont les revenus sont jugés faibles. Ainsi, c’est un grand pas qui est fait dans le cadre de la promotion de l’AMO au Mali.

Sinaly

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La CANAM n’a qu’a payé ses prestataires de soin(CSREF et CSCOM).Ce dispositif que tous ont approuvé et promu est entrain de tuer à petit feu les centres de santé publics et communautaires. Ils existent des centres de santé qui ont plus de 6mois d’arriérés de prestations dans la région de Koulikoro. Les structures de paiement comme la CMSS et l’INPS se contentant de payer uniquement les structures privées en laissant les structures publiques communautaires avec des dettes de plus de 10 millions des fournisseurs. On veut tromper qui? Les nouveaux affiliés mettent plus d’un an et demi pour avoir leurs cartes et leurs récépissés alors qu’une bande de miss passe la journée à faire des défilés de mode à la CANAM tandis que le Directeur se perd dans des réflexions non productives. Alors nous disons d’arrêter de tuer notre AMO, si le staff du Directeur Luc togo n’a rien à démontrer qu’il se démette. Salam!

  2. Je trouve le contraire de ce que dit ce journaliste
    L’AMO est un système de vol organisé
    j’ai une copie de la lettre de Mr le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, autorisant le Directeur Général du Bordereau Central des Soldes à faire une retenue de l’AMO sur mon salaire en disant que c’est sur ma propre demande , ce qui est archi faux car je n’ai jamais demander à adhérer à ce système de vol
    Par conséquence je demande l’arrêt immédiat de cette retenue aussi bien que le rembourcement de tous ceux qu’on a retenu sur mon salaire depuis

  3. Tant q l corruption, l’impunité, l’irresponsabilité, l népotisme seront roi dans notre pays, rien d sérieux n sera fait e on tombera tjrs plus bas si on n disparaissait pas. Ns sommes à 1 période ou l MAL n peut + aller d front avec l BON; ils sont incompatibles. Il faut obligatoirement faire 1 choix.
    Si on choisi l BON, on est d côté d progrès, d l’évolution.
    Si on accepte l MAL, on est pour l stagnation e l disparition.
    MAIS EN REALITE LE MONDE N’EST + A LA TERGIVERSATION; SOIT ON PROGRESSE, SOIT DISPARAIT.
    POUR PROGRESSER, IL FAUT ACCEPTER D COMBATTRE SANS MERCI L GRANDS MAUX CITES + HAUT E SOUTENIR CEUX Q ENGAGENT 7 LUTTE.
    L’AMO EST FUTURISTE EN SOIT ET MEME OBLIGATOIRE PR LA SURVIE DES PAUVRES Q NS SOMMES. ELLE N PEUT MALHEUREUSEMENT PAS ALLER D PAIRE AVEC L VOL, L CORRUPTION, L NEPOTISME E L’IMPUNITE Q GANGRENENT NOTRE SOCIETE.
    FAISONS DONC L CHOIX COURAGEUX D L’AMO E ENGAGEONS L LUTTE FAROUCHE CONTRE LES MAUX Q LA MINENT.

Comments are closed.