Créé en août dernier, le cabinet appui-conseil dénommé « Kany-conseil » a été officiellement mis en service le samedi 24 septembre 2011 au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Il ambitionne d’apporter une expertise au service des autorités et acteurs locaux en quête de performance, en exerçant des responsabilités d’animateurs, de gestionnaire, de chargés de projet ou programmes, en matière de développement local et territorial au Mali et ailleurs.
C’est sous la présidence du ministre délégué chargé de la Décentralisation, David Sagara que le cabinet appui-conseil « Kany-conseil » a été officiellement lancé. Un cabinet parrainé par deux anciens président de l’Association des municipalités du Mali (AMM), Ibrahima N’Diaye et Abdel Kader Sidibé. Créé en août dernier, Kany-conseil a pour objectifs d’identifier les projets et les publics cibles à partir d’un travail préalable d’inventaire et de diagnostic sur la base de démarches participatives avec les collectivités décentralisées ; formuler sous forme de documents projets, en précisant les objectifs, les résultats attendus, les activités programmées et en chiffrant les moyens nécessaires tant humains que financiers pour les collectivités décentralisées ; négocier pour les collectivités décentralisées des partenariats avec les organismes nationaux et internationaux des appuis : techniques, financiers et institutionnels dans le respect des procédures et formats des documents qu’ils utilisent pour la sélection et le financement des projets ; assurer leur mise en œuvre des projets-pilotes et animation ; les évaluer pour formuler de nouvelles recommandations.
Pour le ministre David Sagara, la politique de la décentralisation a été l’objet d’une forte préoccupation sociale lors de la conférence nationale de 1991. A cet effet, indique le ministre, Kany-conseil apportera une plus-value, une valeur ajoutée au renforcement de la décentralisation au Mali. « Le département est ouvert à toutes les initiatives qui contribueront à donner plus de teneur à la décentralisation », a-t-il indiqué. L’ancien président de l’AMM, Abdel Kader Sidibé en sa qualité de parrain, s’est félicité de la création de ce cabinet dont le crédo est le développement local, un crédo important pour les autorités maliennes. Pour lui, le nouveau cabinet a un vaste champ d’activités devant lui d’autant plus que beaucoup reste à faire en matière de décentralisation dans les domaines comme la formation du personnel et le renforcement des moyens. « Il faut une bonne expertise pour les collectivités locales afin d’obtenir un développement local et Kany-conseil est donc la bienvenue dans le monde des collectivités » a précisé le maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé. Le directeur général de Kany-conseil, Aboubacar Sangaré, a rassuré que sa structure s’impliquera à fond aux côtés des autres intervenants, afin que le challenge pour une décentralisation réussie soit gagné.
Abdoulaye Diakité