La décentralisation n’est pas un vain mot pour les plus hautes autorités du pays. Voilà qu’après l’organisation des Etats généraux de la décentralisation en octobre 2013, le ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat vient en nouveau de tenir la première conférence annuelle des agences de développement régional.
C’était le jeudi 25fevrier 2016 au CICB. Cette importante conférence annuelle était présidée par le Premier ministre, Modibo Keita, chef du Gouvernement, en présence de Mohamed Ag Erlaf, ministre de la Décentralisation et de la Reforme de l’Eta ; des membres du Gouvernement ; du Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Mamadou Satigui Diakité ; de Siaka Dembélé, Président de l’Association des Régions du Mali ; du Maire de la Commune III du district de Bamako, Abdel Kader Sidibé ; des représentants des institutions de la République ; des invités de marque, notamment le ministre togolais de la Décentralisation, Payadowa Boukpéssi ; des Présidents de conseil d’administration et des Directeurs généraux des ADR, des gouverneurs des régions, des partenaires, etc.
Depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, les dirigeants ont toujours mis l’accent sur la décentralisation. Elle occupe une place de choix.
En effet, la décentralisation est un système administratif par lequel l’Etat accorde, à d’autres entités juridiquement reconnues, l’autonomie financière et de gestion dans les conditions prévues par la loi. La décentralisation peut être technique ou territoriale.
La décentralisation technique consiste en la reconnaissance de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, à des services publics gérés par des organes jouissant d’une certaine autonomie (établissements publics, sociétés d’Etat). Par contre, la décentralisation territoriale consiste en la reconnaissance de la personnalité morale et de l’autonomie financière à une portion du territoire national ; ce qui lui permet de gérer par des organes librement élus, ayant pouvoir de décision surtout ou partie des affaires locales.
La politique de la décentralisation au Mali a six principes directeurs, à savoir : la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, l’implication des populations dans la création des communes, la gestion démocratique des collectivités territoriales, la maîtrise d’ouvrage du développement régional et local par les collectivités territoriales, la progressivité et la concomitance dans le transfert des compétences et des ressources et la libre administration des collectivités.
La maîtrise d’ouvrage du développement régional et local par les collectivités territoriales demeurait à se concrétiser, mais avec les agences de développement régional le défi sera relevé. La mise en œuvre sera effective.
Le Premier ministre, Modibo Keita a rendu un vibrant hommage aux personnalités, qui ont dédié à leur vie à l’avènement de la décentralisation. Le PM a signalé que cet espace appartient aux collectivités. Modibo Keita a rappelé que les ADR procèdent d’une volonté politique de haut niveau du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, l’initiateur de cette innovation. Il a insisté sur le fait que le développement national ne sera une réussite que quand nous réussirons le développement local et régional.
Le PM est revenu sur la dualité agressive entre le centre d’un cercle et sa périphérie. « Car, nous sommes dans une espèce de cercle concentré. Quand vous voulez dessiner un cercle, c’est le centre qui souffre de la morsure de la pointe du compas, mais une fois le cercle est formé, alors le centre commence à pleurer par ce qu’on l’oublie, parce que c’est la périphérie, la circonférence qui attire notre attention. Je puis vous dire que ce serait accepter un sacrifice d’investir de votre confiance les acteurs régionaux et locaux. Qui chaque fois qu’ils brûleront de vos feux mais brûleront d’une concurrence l’administration centrale et les administrations déconcentrées », a-t-il prévenu. Il a ajouté que c’est le développement local qui permettra d’impulser le développement national.
Selon le ministre de la Décentralisation et de la reforme de l’Etat, l’objectif de ce grand rendez-vous, premier du genre, est d’affirmer et afficher la volonté du Gouvernement d’approfondir la décentralisation.
Siaka Dembélé dira que cette conférence est un temps fort du calendrier du département de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat. Il a ajouté qu’elle consacre l’opportunité exceptionnelle d’échanger sur des sujets d’intérêt majeur opérationnels, pratiques, logistiques et illustre parfaitement leur détermination commune d’agir en faveur de la démocratie, de la décentralisation et du développement durable des collectivités territoriales.
Mamadou Sissoko