C’est sur un accueil chaleureux et un dispositif sécuritaire bien en place que le MATD, Abdoulaye Idrissa Maïga, a fait son entrée dans la Capitale des Rails. La rencontre a réuni, en plus du ministre Maïga et sa délégation, les chefs de circonscriptions administratives, les élus locaux et les autorités villageoises, des fractions et quartiers avec pour objectif d’échanger avec eux sur les grandes préoccupations nationales et locales.
Ces échanges ont porté sur les élections communales, régionales et du district de Bamako de 2015 ; le processus de décentralisation avec un accent particulier sur les questions de la régionalisation et de la tutelle administrative ; la pérennisation du Ravec et la consolidation de l’état-civil. Sur ces différents sujets, des exposés, à hauteur des attentes, ont été faits par le directeur national de l’état-civil et les directeurs généraux de l’administration du territoire et des collectivités territoriales.
Le gouverneur de la région de Kayes, le colonel Salif Traoré, après avoir fait une monographie complète de sa région, a assuré le MATD du bon fonctionnement de l’administration tout en lui soulignant des difficultés auxquelles elle est confrontée.
Le MATD, après avoir pris bonne note des interventions, a rappelé que les représentants de l’Etat (gouverneur, préfet et sous-préfet), les élus locaux et les chefs de village, de fraction et de quartier sont des acteurs importants qui accompagnent le gouvernement dans la mise en œuvre de la politique nationale d’administration du territoire et de la politique de décentralisation.
Cette rencontre a été aussi l’occasion, pour le ministre, d’informer son auditoire sur le report des élections communales, régionales et du district de Bamako de 2015. A l’en croire, on le doit aux recommandations des Etats généraux de la décentralisation et aux pourparlers d’Alger.
Cet échange fructueux a permis au ministre et à sa délégation de recueillir des observations et des propositions des cadres de la 1re région, qui, selon le ministre Maïga, seront prises en compte pour la bonne organisation des scrutins à venir.
Le ministre a promis d’améliorer les conditions de travail des représentants de l’Etat, pour la bonne exécution de leur mission. Ce point est impératif pour lui, car “les représentations de l’Etat sont ses vitrines pour la population”. Il a promis de mettre en place des nouvelles stratégies pour doter les différents services en personnel de qualité.
Youssouf Coulibaly