Fidèle à sa tradition, Radio Klédu, en coopération avec l’Union Européenne, a organisé, le samedi 10 novembre 2012, la 72ème édition de son Club de la Presse à l’hôtel Mandé, sur le thème: «La décentralisation, une piste pour la sortie de crise». Les débats étaient animés par MM. Ousmane Sy, Brahima Fomba et Boubacar Ba.
Le sujet étant d’actualité, cette édition du Club de la presse a enregistré la présence de plusieurs hautes personnalités de la capitale et des régions. Sur le podium, on remarquait la présence de Dirk Bitke, représentant de la Coopération allemande et de David Mogollon, représentant la Délégation de l’UE au Mali.
Ousmane Sy a tout d’abord défini la décentralisation comme étant un mode de gouvernement adapté au système de gestion du territoire national. Boubacar Ba ajoutera qu’elle a créé 703 collectivités territoriales au Mali. Selon lui, c’est une avancée.
Il dira ensuite qu’avec la situation actuelle au Nord, les comités de crise ont vu le jour à Tombouctou, où ils se sont occupés des soins de santé et de la gestion d’eau. A Douentza, les comités de crise des collectivités se sont occupés de la sécurité. Une solidarité, a-t-il ajouté, s’est ainsi développée. A Tenenkou, par exemple, 200 collectivités du Sud ont créé un programme pour appuyer les collectivités du Nord afin d’assurer les services sociaux de base.
Dirk Betke a assuré que l’UE était dévouée à la cause de la décentralisation. «Nous appuyons ce processus, mais c’est aux Maliens eux-mêmes de trouver la solution» a-t-il affirmé. Pour conclure, il dira que la décentralisation est un processus de longue haleine, l’implication de la société civile étant très importante.
La coopération entre l’UE et le Mali date de 1958. Elle concerne les domaines du développement rural, l’aide humanitaire, les infrastructures routières, le développement urbain et l’appui institutionnel. Le principal instrument de la coopération entre l’UE et le Mali est le Fonds européen de développement (FED), constitué par les contributions des 27 Etats membres.
Entre autres financements récents, dans le domaine des transports, de nouvelles infrastructures; l’Appui au Programme spécial pour la paix; la sécurité institutionnelle et des actions complémentaires dans le Nord du Mali.
Parmi les grands programmes d’infrastructures et de décentralisation prévus dans les régions septentrionales au titre du 10ème Fed, citons l’emblématique Programme spécial pour la paix et le développement du Nord Mali (PSPSDN).
Pierre Fo’o Medjo