Le Conseil National de la Statistique a tenu le mardi 3 mars dernier, la deuxième revue annuelle du schéma directeur de la statistique au Conseil National du Patronat du Mali. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Aménagement du Territoire et de Population Adama Tièmoko Diarra en présence du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) Harouna Koné.
Selon les organisateurs, il y’a eu la mise en œuvre satisfaisante d’un premier schéma qui a couvert la période 2008-2012 et du programme minimum de statistique 2013-2014. D’après eux, le gouvernement du Mali a adopté en juillet 2014, une deuxième génération du schéma directeur de la statistique dont l’échéance est prévue en 2019 avec comme objectif de renforcer les acquis et corriger les insuffisances constatées dans la mise en œuvre du premier schéma.
En effet, l’objectif visé par le schéma directeur de la statistique 2015-2019 est de doter le pays à l’horizon 2025, d’un système statistique national performant disposant d’un cadre légal et organisationnel adapté et des ressources à même de produire, d’analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins des différents utilisateurs. .
Selon eux, le plan d’actions a été élaboré suivant l’approche de la gestion axée sur les résultats et est partiellement actualisé chaque année à travers les rapports programme de la statistique .
Ainsi cette année constitue la troisième édition du suivi du plan d’actions de la deuxième génération du schéma directeur de la statistique qui va s’adosser sur le comité préparatoire.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’INSTAT Harouna Koné a fait savoir que depuis 2009, la revue du schéma directeur de la statistique est organisée chaque année en deux sessions, une session technique et une session politique. Selon lui, cette présente session qui est technique regroupe durant deux jours, les techniciens des différentes structures centrales et déconcentrées du système statistique national. Mais aussi des représentants des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Pour lui, l’Institut National de la Statistique et le Centre de Formation et de Perfectionnement en Statistique ont signé récemment deux conventions de partenariat, l’une portant sur l’octroi de bourses par l’INSTAT à vingt-six étudiants ( cycle de technicien ) et l’autre visant l’organisation de cours de mise à niveau à l’intention des candidats maliens aux concours d’accès aux écoles africaines de la statistique ( cycle ingénieur).
A sa suite, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population Adama Tièmoko Diarra a souligné que la revue du schéma directeur de la statistique est une occasion pour les acteurs du système statistique national de faire le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée et de proposer pour les années à venir, des activités. Mais aussi de faire des recommandations en vue de prendre en compte les problèmes auxquels sont confrontées les structures du système.
Adiarra Coulibaly