Le source bien informée, le mandat actuel des élus communaux du Mali, qui court jusqu’au 27 avril prochain, vient d’être prolongé d’une période de six mois. Le Conseil des ministres d’hier l’a confirmé. Cette décision va permettre à l’Etat malien d’entreprendre des réformes portant sur une “ décentralisation plus poussée” en vue d’apaiser les velléités autonomistes des groupes armés du nord du pays. Si d’aventure, la campagne de sensibilisation qui va suivre ce texte n’est pas achevée, l’Etat va installer au niveau des municipalités des délégations spéciales pour une nouvelle période de six mois. Ce qui repousse virtuellement les prochaines élections communales à 2015.
Certains responsables étatiques du secteur de la gouvernance locale proposent, en outre, que le Mali aille vers un nouveau découpage territorial avec notamment des innovations majeures par exemple dans le mode d’élections des membres des organes dirigeants des assemblées régionales. D’autres modifications en vue imposent que le maire soit issu directement du parti majoritaire au sein du conseil communal, l’élection au suffrage direct du maire du district.
Signalons par ailleurs, que le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation compte mettre à profit cette période de transition pour opérer des avancées par rapport au transfert effectif des compétences et des ressources aux collectivités territoriales.
Bruno D SEGBEDJI
du n’importe quoi bandes d’incompetents que ces dirigeants maliens. CES gens veulent introduire de nouveaux desordres dans la decentralisation. Les municipales sont elles trop differentes des legislatives pourquoi celles ci n’ont pas ete reportees.
Comments are closed.