Début du quinquennat d’IBK : L’audit de tous les services étatiques s’impose !

14

IBKEn attendant avec la peur au ventre l’arrivée d’Ibk qui, dit-on, ne vient pas pour badiner, certains agents étatiques s’adonnent volontiers au vol et au pillage systématique des matériels et autres biens – peut-être même des sous – de leurs services. Tout en tentant de faire disparaître les traces. Ibk étant donc averti, il lui faudra engager un audit de tous les services publics dès le début de son quinquennat.

 

 

Le Mali est devenu depuis ces 20 dernière années, un pays où le leadership est devenu source d’enrichissement ; où la responsabilité est considérée comme une permission de voler, de détourner, se profiter du bien public et d’en faire profiter le maximum à ses proches ! Nous devons rectifier le tir ; nous inspirer de ce qui a été fait ailleurs et nous battre pour que nos leaders s’engagent enfin sur le chemin de la vertu, la vraie vertu, celle de l’honnêteté et de l’amour du travail bien fait.

 

 

Ce que nous constatons aujourd’hui est aberrant : corruption, gabegie, délinquance financière, détournement de deniers publics, vols des biens de l’Etat… Et pour réussir leurs coups bas, certains agents n’attendent seulement qu’il y ait des situations troubles. Ainsi, dans la foulée, on s’empare de ce qu’on veut et de ce qu’on peut.

 

 

L’on a encore en mémoire qu’après le coup d’Etat du 22 mars 2012 du capitaine Amadou Haya Sanogo, les structures étatiques, voire privées, étaient systématiquement pillées. Dans la cacophonie générale, c’est le vol-qui-peut. Triste sort pour le Mali. Il a fallu reprendre tout à zéro avec le retour progressif à l’ordre constitutionnel.

 

Aujourd’hui encore, c’est le même scénario qui est là. Avec l’arrivée du président Ibrahim Boubacar Kéïta avec, nous confie-t-on, «son marteau» pour redresser le Mali qui est à genoux, dans certaines structures étatiques, c’est le pillage systématique des biens et des matériels publics. Du moins, c’est l’information qui nous est parvenue du côté de la Cité administrative où les occupants, traumatisés qu’ils sont par l’arrivée du nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’emparent, à volonté, des ressources de l’Etat.  Frigos, chaises, appareils informatiques, autres meubles, tout est bon à emporter. Tant pis pour les futurs locataires, ils se débrouilleront avec Ibk !

 

 

Cet exemple de la Cité administrative prouve, s’il en était besoin, à quel point l’irresponsabilité et l’inconscience ont atteint un seuil inacceptable dans notre pays. C’est pourquoi, dès son installation à Koulouba le 4 septembre prochain, le président Ibk devra s’atteler à ce qu’un audit soit fait dans chaque structure étatique pour savoir qui a fait quoi et qui a volé quoi dans l’équipe sortante. Cela, pour éviter de repartir encore à la case départ et punir les fautifs, s’il y en a. Au besoin, il faudrait bien huiler la machine du Vérificateur général, histoire de dire aux prédateurs que la recréation est terminée.

 

E. BRUNO

 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Si cette onfo s avérait exacte , que fait les services de police ?
    IBK n est pas un magicien qui comblera toutes les pratiques indignes
    C est à la police de faire son boulot et d arrêter les coupables

  2. il faut un audite a tous les niveau que sa soit du personnel que du matériel ça c’est très important car ceux qui était au commande ont vraiment pourri l’administration malienne par leur abus du pouvoir et leur mauvaise gestion les ministère et tous les service étatique rattaché son dirigé par des partie politique qui y mettent certain vieux militant incompétent qui y font ce qu’il veulent sous la couverture du partie . les manuels de procédure et les textes qui sont a respecter pour l’atteinte des objectif d’un service ne son pas respecté il ya certain service étatique ou l’on ne tien même pas la comptabilité matière et pourtant c’est un dispositif qui permet d’éviter les malversations et les détournement des biens publics qui veille a la bonne gestion au suivi et au contage physique des bien de l’état que sa soit les matériel roulants, les mobilier de bureau les matériel informatique et Electronique….. etc. Franchement il faut audité

  3. Bonjour
    Le problème au Mali ce n’est ni les compétences ni les ressources qui nous manquer pour amorcer notre développement c’est juste la rareté du malien patriote et intègre dont le pays souffre aujourd’hui !!!! Tant que on ne soucie du devenir de ce pays et de nos concitoyens mais plutôt que a nous et a nos proches, le Mali restera toujours l’un des pays les plus pauvres au monde!!!
    Il nous faut un autre type de maliens maintenant !!!

    • et Pour cela mon cher il faut que on emploi les gens et que l’etat fasse travaillé réelement les fonctionnaire en mettant chacun a son poste de responsabilité avec biensur des bonne condition de travail et les materiaux qu’il faut et biensur une bonne remuneration des salarier. je vais te donner un exemple savez vous que dans tous les service etatique au MALI vous verez qu’il ya des gens qui son payer et qui ne font rien au service soit il est ecarté car son chef le considère comme une menace pour son poste ou bien il ya des chose caché que certain ne veu pas qu’il sache . Moi je pense qu’il faut mettre les gens qu’il faut a la place qu’il faut sans distinction il faut juger quelqu’un par sa valeur

  4. On a accusé ATT qu’il était laxiste et qu’il ne voulait pas punir les personnes qui ont détourné les bien de l’Etat.
    Pourtant les rapports du vérificateur général existent toujours.
    Pendant toute la campagne présidentielle, nous sommes rentré dans les familles pour leur dire que ATT était un président laxiste, que notre candidat est ‘’kankélétigui’’ et qu’il va mettre un terme à cette gabegie.
    IBK doit sortir les dossiers pour punir les voleurs si non il sera pire que ATT.

  5. On a accusé ATT qu’il était laxiste et qu’il ne voulait pas punir les personnes qui ont détourné les bien de l’Etat.
    Pourtant les rapports du vérificateur général existent toujours.
    Pendant toute la campagne présidentielle, nous sommes rentré dans les familles pour leur dire que ATT était un président laxiste, que notre candidat est ‘’kankélétigui’’ et qu’il va mettre un terme à cette gabegie.
    IBK doit les sortir les dossiers pour punir les voleurs si non il sera pire que ATT.

  6. C’est simplement triste si c’est vrai ce qui est relaté dans l’article. La solution de l’audit est souhaitable. Mais avant, l’arrivée du nouveau Président, que faut-il faire ? La police et la gendarmerie doivent veiller. 😆

  7. C’est bien de faire l’audit mais la fiabilité des rapports c’est autre choses. Pour mieux lutter contre ces pratiques de pillage il faut que le citoyen se réveille pour dénoncer les faits répréhensibles. Malheureusement cette pratique n’est pas dans la culture du malien. D’ailleurs ceux qui mènent la lutte contre le fléau sont indexés négativement comme s’ils privaient les bons citoyens de leur prix de condiments. Quand un Président décide d’engager la lute, on traite son action de règlement de compte politique. Moi je vous assure que la lutte contre la criminalité financière passe par la résolution ferme de la justice. Il ne sert à rien d’interpeller des prédateurs de l’économie et de les voir pavaner dans la rue quelque jours après. Et cette légèreté fait la campagne d’enrichissement des avocats qui généralement maîtrisent les textes du Code Pénal plus que les magistrats. Tous les dossiers du Vegal ont été banalisés comme pour montrer que la décision c’est ailleurs autre qu’au BVG

    • Les partis politiques sont les premiers à s’ériger contre les pratiques d’interpellation. Généralement l’argent détourné sert à soutenir le Parti du Ministre ou de mener la propagande du Président de la République ou ses proches. Seuls les lampistes sont emportés par le courant d’eau.

      • Personnellement je ne suis nullement enchanté par la création du Bureau du Vérificateur Général. On a inutilement alourdi les structures de contrôle et avec un coût exorbitants. La montagne a accouché d’une souris. La récupération des fonds dont le Vegal a toujours faite n’est que la justification fallacieuses des irrégularité par des documents (souvent faux). Aussi, le comportement de certains vérificateurs ou contrôleurs laisse à désirer. Il manque la probité à tous les niveaux. Au temps Modibo Keita, la lutte était efficacement mené sans ces structures encombrantes ou politiques. Le Contrôle Général suffit largement pour dynamiser la lutte. Le BVG n’a servi a rien

  8. Les journalistes veulent nous faire croire que IBK est un homme nouveau! Comme le dit Lynx, c’est le pur produit du système mis en place depuis 1992 et auquel il a participé grandement à la mise en oeuvre.

  9. C’est simplement triste si c’est vrai ce qui est relaté dans l’article. La solution de l’audit est souhaitable. Mais avant, l’arrivée du nouveau Président, que faut-il faire ? La police et la gendarmerie doivent veiller.

  10. ” L’audit de tous de tous les services étatiques s’impose !”

    Vous revez ou quoi,IBK est un pur produit de ce systeme… ❓

Comments are closed.