Début de quinquennat tumultueux pour IBK : L’UNTM entrerait-elle dans la danse avec un préavis de grève ?

4
Yacouba Katile, SG de l'Untm

Après les enseignants du Supérieur, les agents de santé, les magistrats, les services financiers de l’Etat, c’est autour de la principale centrale syndicale de bander ses muscles. Elle demande au Gouvernement de satisfaire ses douze points de revendications contenus dans son cahier de charges. A défaut, c’est la grève illimitée.

Un préavis de grève serait en préparation pour être déposé sur la table du gouvernement. La Centrale envisagerait même de boycotter la conférence sociale prévue en mi-janvier 2019. C’est quand les négociations avec le gouvernement ont échoué le 7 décembre 2018 que l’Union Nationale des Travailleurs du Mali a décidé de mettre en branle sa machine avec un préavis de grève.  Selon nos sources, l’UNTM a déposé le 2 mai 2018, un cahier de doléances en 12 points sur la table du gouvernement.  Mais les négociations engagées par la suite ont été interrompues par les turbulences de l’élection présidentielle. Elles ont repris après les élections, avec la mise en place d’une commission de conciliation qui a travaillé pendant 45 jours. Les deux points principaux qui ont fait échouer les négociations, le vendredi 7 décembre, sont la hausse de la grille salariale et le rallongement de l’âge de la retraite des fonctionnaires.

Par rapport à l’âge de la retraite, le gouvernement a proposé de rallonger uniquement celui des travailleurs de la catégorie ‘’C’’ pour le fixer à 58 ans.

Toujours selon nos sources, l’UNTM demande que l’âge de départ à la retraite des travailleurs de la catégorie ‘’A ‘’titulaires d’un DEA ou d’un doctorat soit prolongé à 65 ans; que les travailleurs titulaires d’une maîtrise voient leur départ à la retraite fixé à 64 ans et que les détenteurs de licences aillent à la retraite à partir de 63 ans. Quant aux travailleurs de catégories ‘’B’’ et “D”, l’UNTM propose que leur âge de départ à la retraite soit porté respectivement à 62 ans et 61 ans.

Réputée être la plus grande centrale syndicale, l’UNTM a failli pêcher par sa lenteur et sa probable accointance avec le pouvoir au point de reléguer au second plan les droits légitimes de ses adhérents. Yacouba Katilé et ses camarades se sont enfin réveillés et semblent être déterminés à  défendre enfin  les travailleurs.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’UNTM,au delà de la défense des intérêts de ses membres ,a l’obligation de défendre la démocratie et les acquis de la révolution de MARS 1991.
    CETTE ASSOCIATION EST L’EMBLÈME DE LA RÉVOLUTION DE MARS 1991.
    C’est à son son siège que tout se décidait.
    C’est à son siège aussi que les militaires PATRIOTES se sont retrouvés pour parler aux forces vives de la nation.
    LA DÉMOCRATIE MALIENNE DOIT DÉFENDUE PAR ELLE,SINON ELLE AURA COMBATTUE POUR RIEN.
    Elle doit exiger l’indépendance de l’ administration vis à vis du politique.
    Cela doit être le combat de la génération actuelle.
    Il ne s’agit pas là de faire de la politique,mais de défendre la démocratie sans laquelle ses adhérents peuvent se retrouver dans la même situation que ceux d’avant 1991 c’est à dire avec des salaires en retard.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  2. Les gens veulent mourir sur leur lieu de travail. Dans un pays où l’expérience de vie ne dépasse pas 60 ans, vous voulez travailler jusqu’à 65 ans. Je pense que l’UNTM n’a pas bien réfléchit sur ce point. Cela n’est pas bon pour l’économie malienne. Jouir de sa retraite étant en bonne santé est une bénédiction mais après plusieurs années de dure labeur et mourir comme prisonnier ? non!

  3. Oui à l’augmentation de la grille salariale!
    Non à l’augmentation de l’âge d’aller à la retraite, à moins que cela ne soit optionnel pour les fonctionnaire. Moi je suis fonctionnaire et je veux y quitter honorablement pendant que j’ai encore un peu d’énergie pour faire quelque chose pour moi même. Ceux qui insultent tous les jours les fonctionnaires pensent que cette administration est un paradis pour tout le monde. Je dois les dire que c’est un enfer pour moi. Si vous voulez que les services publics fonctionnent il faut sur son attractivité en payant décemment les fonctionnaires au lieu de vouloir les garder pendant longtemps. La stratégie d’augmenter l’âge d’aller à la retraite n’est pas efficace. Elle bloque le renouvellement générationnel et affaibli le rendement aux services.

Comments are closed.