Le souhait des Maliens cette année est l’organisation de débats contradictoires à l’intention des candidats à la présidentielle. Parmi une pléiade de proposition à travers un sondage sur Maliweb.net, les sondés choisissent le thème sur la corruption le premier. Elle marque le désarroi de cette couche face à la descente aux enfers que le pays a subi à cause de ce mal, la corruption.
Le thème choisi par les sondés de Maliweb pour des éventuels débats contradictoires entre les candidats porte sur la corruption. Elle revit la vedette à plusieurs autres suggestions : l’éducation, la santé, l’incivisme et l’insécurité.
Les traces laissées par la corruption dans notre pays n’échappent à aucun observateur averti. Ce fléau a plongé notre pays dans une crise sans précédent. La déliquescence de l’armée ainsi que la dégradation de notre système éducatif sont toutes liées à la corruption généralisée dans notre pays.
Un thème qui pourrait affecter la candidature de plusieurs candidats en course pour la présidentielle du 28 juillet prochain pour avoir participé à ses dernières années à la gestion du pays, objet de toutes les controverses.
En deuxième position vient l’éducation, ce qui démontre la détermination de la population à inciter les autorités à revoir cet aspect qui est à la base de tout développement. Un secteur laissé pour compte tout comme la santé.
L’insécurité en recul dans ce sondage est pourtant incontournable dans la quête de progrès économique et la stabilité d’un pays. Plusieurs propositions sont déjà dans les projets de société des candidats qui pourront sauver notre pays d’une crise sécuritaire prochaine. La formation et l’équipement étant déjà en perspectives constituent un bon signe sur le plan sécuritaire.
A la date d’hier les résultats étaient pour la corruption 51,74 % (490 votes), l’éducation 21,96 % (208 votes), la santé 2,85 % (27 votes), l’incivisme 9,4% (89 votes), l’insécurité 11,09 % (105 votes).
Ousmane Daou
je souscris à cette proposition de débat entre les candidats avec corruption et sécurité comme thèmes centraux.
Comments are closed.