Débat télévisé sur Africable entre l’opposition et la majorité : Il n’y avait pas match !

12
Younouss Hameye Dicko
Younouss Hameye Dicko

Un match à sens unique, mené de bout en bout par les opposants, face à  une majorité sans âme, incapable de se mouvoir, légère comme ce n’est pas possible, pour tout dire, à court d’arguments, des cadres représentants une majorité présidentielle, mais sans connaissance ou maîtrise réelle des sujets du débat, notamment, le paraphe du préaccord par le gouvernement Modibo Keita. Mon Dieu, qui a bien pu envoyer Younouss Hamèye Dicko et ce Sacko, affronter Tièbilé Dramé et Amadou Koïta, deux cadres militants de l’opposition, déterminés et assoiffés par l’absence d’une tribune sur laquelle, ils rêvaient d’expliquer aux maliens ce qui pouvait être ce document pour le Mali ?
Qui a pris cette lourde responsabilité, lorsqu’on connaît la portée d’un face à face majorité – opposition sur les questions brûlantes, notamment celles liées au nord du Mali ? La majorité présidentielle n’avait- elle pas mieux pour se faire harakiri de cette atroce manière par Tièbilé et Koïta ? Où étaient donc passés Choguel, le porteur de la parole du gouvernement du Mali et Blaise Sangaré, de celle de la présidence de la République ?

Excès et invectives voilà, la stratégie déployée par le Pr Younouss Hamèye Dicko pour répondre aux assauts percutants des deux adversaires, au point qu’il se laissait rappeler à l’ordre par le très excellent Sékou Tangara, animateur du débat de la soirée. Aucune
réplique digne de riposte à ce que lui-même, Younouss,  qualifiait légèrement d’accusation gratuite, non fondée. Nous aurions aimé entendre un Younouss, expliqué aux maliens, les biens fondés du paraphe, ses avantages pour le pays, chaque fois que l’opposition
plaçait des pions qui ne servaient pas le gouvernement. A la fin de ce débat et loin de nous démentir, ce sont des dizaines de téléspectateurs, qui se sont indignés de la platitude des
représentants de la majorité au point que certains s’interrogent encore sur la maîtrise du document par le Pr Younouss Hamèye Dicko, pour tout dire, s’il avait même lu un temps soit peu le dit document.
Car en certains endroits du débat, on avait la verte impression, que perçu comme redoutable Professeur, et homme politique aguerri, il apprenait avec ses adversaires de l’opposition. Des journalistes connus pour être ne serait-ce que du camp de la majorité, auraient fait mieux face aux cadres de l’opposition présents cette nuit là sur le plateau. Ignorance ou négligence, le duo de la majorité n’était pas à la hauteur et la direction politique de la majorité présidentielle a intérêt à travailler au choix des hommes et femmes qui seraient désormais censés prendre la parole en son nom et surtout, si c’est sur un plateau de télévision.  Maintenant, c’est à la Chaîne de voir comment, elle va enchaîner la prochaine fois en faisant appel à des journalistes, en attendant de revenir aux politiques.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il fallait suivre le debat pour savoir que l’opposition avait le dessus sans contesté. La majorité représenté par un Français et un vieux qui ne voyait même pas. C’est vraiment dommage..
    Pour Maitre Demba Traoré était plus pire. Il a complètement trimballé le vieux du RPM et le nul du Sadi… Vive l’opposition du peuple..

  2. CE JOURNALISTE AU LIEU DE VENIR NOTER LE DEBAT AURAIT DÜ METTRE DES EXTRAITS A LA PORTEE DE CEUX QUI NE L’ONT PAS SUIVI ET LAISSER L’OPINION JUGER D’ELLE MEME.

  3. Je me demande Monsieur le journaliste Comment tu as interprété ce débat, l’opposition n’a pas eu d’argument, tantôt il dit que sacko était en France et non au Mali ce n’est pas un argument regardons en face c’est en France qu’on apprend la réalité avant le média malien

  4. a la vue de TIEBLE a la TELE j ai change de chaine . MR KOITA ce n est pas ce ”caffard”qui a ete chasse devant la porte de IBK entre les deux tours de la presidentiel .?

  5. Faisons attention. Koita est un rancunier qui ne vois que le négatif, c’est quelqu’un de très mauvais. Faites attention à lui car il est autant dangéreux que Boubèye Maiga.

  6. 😉 Ce Sacko, on le connait bien, c’est pas lui dans le temps qui courrait derriere les ONg pour son club anti Sida de l’IPR
    dONC FAIS ATTENTION ?????? sinon on va parler on te connait

  7. La valeur n’attend point le nombre des années. Le jeune KOITA, prématuré politique a convaincu et vaincu. Lui que bon nombre comme moi le prenait pour un simple bavard; m’a surpris agréablement mieux que le grand père politique qui est nostalgique; mieux que le Franceman qui ne connait pas les réalités à Boni, Tokérékunbé; Tafacirga,…..; mieux que Bagarreur Dramé, qui par sa façon donne l’impression d’en vouloir aux gens. Lui (Koita) par contre avait la logique dans ses idées, la cohésion dans ses propos, la courtoisie dans ses prises de paroles et sorties de paroles, la maîtrise totale de ses émotions.
    Par ailleurs il donne l’impression d’avoir le courage de tout ce qu’il dit. En un mot je demande aux autres jeunes de tous les bords de se cultiver, de connaitre le Mali, d’être couragés, ….. de chercher à s’imposer par ses idées, ses comportements; d’éviter de suivre moutonnement certains……

  8. Peut être que les représentants de la majorité présidentielle n’étaient pas convaincus dans leur for intérieur de ce qu’ils défendaient. Ceci expliquerait probablement cela.

Comments are closed.