Débat sur l’élection présidentielle d’Avril et la crise du nord / Faut-il proroger le mandat du Président ? Organiser une transition sans ATT ?

39
Le président ATT au Palais Royal Noordeinde, La Haye, le 29 Novembre 2011 (photo REUTERS)

Faut-il aller à des élections lorsque l’intégrité territoriale est menacée ? L’occupation des localités échappant au contrôle de l’administration générale peut-elle rentrer dans le cadre de la notion de menace à l’intégrité territoriale ? Que faut-il faire dans l’impossibilité d’organiser les élections ? Sur quels instruments juridiques pouvons-nous nous appuyer pour gérer une telle situation ? Faut-il aller à une transition ? Qu’advient-il de la ténue du référendum ? Autant de questions au centre d’une  conférence débat le 1er mars 2012, à la Maison de la presse, avec comme invité deux éminents avocats maliens : Me Amadou Tiéoulé Diarra et Me Mamadou Ismaëla Konaté.

Me Amadou Tiéoulé Diarra et Me Mamadou Ismaëla Konaté, avocats de profession ont débattu du thème, en présence d’un public intéressé d’hommes politiques, de journalistes, etc. Le texte liminaire lu par Séga Diabaté, vice Président de la Maison de la Presse, était un texte écrit par notre compatriote Yachine Yacouba Maïga en poste à Haïti. Il ressort de ce texte une prise de position claire de Yachine Yacouba Maïga sur l’impossibilité  d’organiser des élections présidentielles dans l’Etat actuel de la situation du pays. Par conséquent, il a préconisé l’institution d’une transition de 24 mois avec des patriotes sincères qui n’ont pas été trempés dans la gestion pays ces dix dernières années.

Hameye Cissé, Directeur de publication du journal Scorpion et modérateur du débat, a ensuite fait réagir les deux conférenciers sur le texte de Yachine Yacouba Maïga. Selon Me Amadou Tiéoulé Diarra, M Maïga soulève la question du report des élections, or pour cela, il va falloir trouver des arguments dans les textes du Mali. Mais, il se trouve qu’aucune disposition constitutionnelle, dans l’état actuel des textes du Mali, ne peut soutenir un report des élections. Il a aussi indiqué que Yachine Yacouba Maïga soulève la question de la transition avec un conseil de défense de la République.

Selon Me Amadou Tiéoulé Diarra, cela implique une interruption du processus démocratique et violerait la déclaration de Bamako. Cependant, il a admis qu’un report est possible avec l’accord de la communauté des humains,  eu égard à tout ce qui se passe au Nord du pays.

Pour sa part, Me Mamadou Ismaëla Konaté, a rappelé que la démarche de Yachine Yacouba Maïga a fait ressortir trois constats. Le premier est l’occupation en partie du territoire national et le fait que le pays soit en guerre. Le deuxième, qui est l’absence de dispositif constitutionnel pour faire face au problème posé. Et, enfin le troisième constat qu’il ne partage pas du tout, est la prise du pouvoir en dehors des voix légales. « Pour nous, il ne s’agit pas de bousculer les autorités légales et légitimes de la République du Mali », a-t-il déclaré. Avant de poser une question pratique. « Au moins 120 000 Maliens vivent en dehors du territoire contre leur gré. Au cas où le vote a lieu sans leur participation, le suffrage ne sera pas universel et égal pour eux », a-t-il indiqué. Me Mamadou Ismaëla Konaté a constaté qu’on est dans une situation qui traduit des difficultés d’organiser des élections le 29 avril 2012. Cependant, il  a estimé que le drame dans ce pays est qu’on est capable d’être des autruches. « La situation au Nord vaut une annonce très officielle du Président de la République », a-t-il indiqué.

Me Amadou Tiéoulé Diarra est revenu à l’assaut pour préconiser de s’éloigner des concepts comme la transition. « Si les Maliens arrivaient à la conclusion d’un report des élections, il va falloir réfléchir pour voir si cela n’entrainerait pas une rupture de la démocratie », a-t-il proposé. Avant d’indiquer qu’il ne faut pas se voiler la face, parce qu’il y a une forte d’hypocrisie au Mali.

Selon Me Amadou Tiéoulé Diarra, les gens se posent la question de savoir en cas de transition, si c’est le Président actuel qui doit gérer le pays. « S’il y a rupture à cause de la question du nord, en vertu de son statut de gardien de la constitution, on ne peut pas le dégager », a-t-il indiqué. Mais, tout compte fait Me Amadou Tiéoulé Diarra a estimé qu’il est aujourd’hui souhaitable et raisonnable que nous puissions penser à un report qui n’est pas indiqué dans la constitution.

Et, Me Mamadou Ismaël Konaté de rappeler qu’aujourd’hui, l’option est guerrière pour deux objectifs : assurer l’intégrité du territoire et établir l’équilibre des rapports de force en faveur de l’Etat. « Si le contexte du 1er mars2012 persiste jusqu’au  25 avril 2012, ce n’est pas la peine d’organiser les élections qui vont violer les principes de légalité et de l’universalité du suffrage », a-t-il déclaré. Mais, que faire ? Face au silence de la constitution malienne, l’émérite avocat a proposé que les femmes et hommes politiques du Mali fassent preuve de génie. « La date du 29 avril n’est pas un fétiche. Dans la mesure où le gouvernement est engagé dans une option militaire, il doit pouvoir dire au parlement le temps qu’il lui faudra pour ramener la paix au nord », a-t-il souhaité. Mieux, il a demandé au Président ATT de démettre le gouvernement actuel qui s’est montré suffisamment incompétent pour gérer le dossier et de le remplacer par un gouvernement de 15 membres composés de 5 militaires, 5 membres de la société civile et 5 représentants des partis politiques, avec 3 missions essentielles : rétablissement de l’intégrité territoriale et organisation d’élections transparentes. « Le Président de la République ne peut pas aller le 8 juin 2012, s’il n’a pas régler le problème du Nord », a-t-il déclaré. Avant de préconiser la consultation de la cours constitutionnelle sur une possibilité de prorogation du mandat présidentiel.

 Les quelques représentants de partis politiques présents dans la salle, souvent au nom de leur parti et souvent en leur nom personnel, ont dégagé leur position. Seydou Cissé du Parena, a dénoncé l’approche uniquement juridique du problème par les conférenciers au détriment de l’approche politique. Selon lui, l’on pourrait penser que les autorités avaient la possibilité de prévenir la situation, mais n’ont rien fait pour cela, comme si elles ne souhaitaient que ça. « Donnons-nous tous les moyens pour faire des élections à date échue. Si non une transition avec des rivaux sera paralysante pour le Mali », a-t-il conclu. Pour le compte du PDES, Me Mamadou Camara a clairement dit qu’il ne cautionne pas les méthodes préconisées par Yachine Yacouba Maïga. « Le PDES s’opposerait à toute option qui consisterait à mettre une transition politico-militaire à la tête de l’Etat. Malgré que la situation soit critique, les élections auront lieu », a-t-il conclu. Pour sa part, Tiémoko Maïga de l’URD, n’est pas passé par quatre chemins pour dire qu’il est nécessaire d’organiser les élections le 29 avril 2012. Selon lui, cela est d’autant plus nécessaire qu’il aidera le Mali à résoudre la crise du nord dans la cohésion.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Nous qui sont loin des combats politiques ,nous nous rendons bien compte que les mentalites ont beaucoup change dans notre pays.Chaque Parti ne pense qu’a ses interets directs. L’interet national est laisse pour compte.Ce que je voudrais dire a mes compatriotes ,la meconnaissance de l’interet general a ce temps de guerre menee par une bande de stupides racistes contre le Mali n’est pas accptable .Elle constitue une insulte aux soldats de notre Armee qui donnent leur vie durant ce moment precis pour la defense du pays.Une vacance du pouvoir sera mise a profit par les rebelles et par leurs allies pour infligter un plus grand tort au Mali et aux populations du Nord .Le probleme est d’abord un probleme militaire .Nous avons un General a la tete de l’Etat ,ancien Chef des Armees.Le remplacer par un politicien qui ne connat rien aux problemes de Securite serait une betise.Je ne connais pas le President Toure Mais ,sans lui, le Mali aurait eu une autre destinee aujourd’hui.Le President Toure a le devoir de rester a son Poste jusqu’a ce que tout danger soit ecarte.Et l’interet national commande a la classe politique de se soumettre a cet imperatif ou de s’expliquer devant la Nation un jour.

  2. Merci Kassim,j’adhere a votre idee que” malgre les insuffisances et les erreurs ,les elections doivent se tenir” cela prouve au monde entier que nous sommes forts,nous sommes independants et que nous sommes responsables.Le temps de remmettre le pouvoir a son succedeur sur un plateau d’argent est REVOLU,l’ancien assume son bilan et son succedeur prend la releve quelque soit la negativite du bilan de son predecesseur.Mon frere LYNX,oui je t’ai compris ,un check a blanc fait mal surtout dans un pays pauvre comme le notre,mais mon frere cela devrait etre l’une des raisons pour vous de prier a ce que les elections se tiennent pour que de telle pratique disparaisse de notre systeme.

    • Ce serait une erreur d’organiser les elections dans les conditions actuelles! Les institutions de la republique existent et nous avons des hommes et des femmes qui les dirigent. Ces hommes et ces femmes doivent continuer l’expedition des affaires courantes jusqu’au jour ou’ les nouveaux elus (le nouveau President,les depute’s,les maires,les conseillers municipaux)pretent serment apres avoir ete’ ete’elus dans des conditions acceptables et transparentes! POUR LE MOMENT, LES CONDITIONS NE SONT PAS ACCEPTABLES! JE SUIS TRES AU COURANT DE LA POSITION DE TONTON ATT,DE CELLE DU GENERAL SANGARE’ ET DE CELLE DE PLUSIEURS GRANDS ACTEURS POLITIQUES MALIENS MAIS JE TENDS A’ CROIRE QU’IL SERAIT PREFERABLE DE RECULER POUR MIEUX SAUTER! Aujourd’hui nous avons IBK, MODIBO,SOUMI ET DJONCOUNDA qui sont les 4 grands candidats! Chacun d’eux a une bonne chance d’etre elu MAIS JE PENSE EGALEMENT QUE LE DISCOURS D’IBK ET SES PARTISANS LAISSE SOUS-ENTENDRE QUE CA PASSE OU CA CASSE! IBK ET SON CAMP NE SONT PAS PRETS A’ ACCEPTER UNE POSSIBLE DEFAITE! Je dis donc d’etre prudent pour ne pas ajouter un probleme a’ un autre que nous tentons toujours de gerer!
      Je sais que tonton merite de se reposer pour s’occuper de lui meme MAIS AUJOURD’HUI N’EST PAS LE MOMENT! IL DOIT RESTER POUR UN OU DEUX ANS DE PLUS POUR STABILISER LA SITUATION ET ORGANISER UNE ELCTION PRESIDENTIELLE ET DES ELECTIONS LEGISLATIVES ET COMMUNALES DANS DES CONDITIONS ACCEPTABLES ET TRANSPARENTES!

    • Rafraichissons les memoires.
      Combien de maliens ont elu ATT et combien n’iront pas aux urnes si les elections se tenaient.

      Victoire de ATT dès le premier tour au Mali

      Bamako, Mali (PANA) – 03/05/2007
      Le chef de l’Etat sortant du Mali, Amadou Toumani Touré, candidat à sa propre succession lors du premier tour de l’élection présidentielle du 29 avril 2007, a obtenu 68,31% des voix contre 18,59% à son challenger, Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé jeudi le ministère malien de l’Administration territoriale dans un communiqué.
      Selon Boubacar Sow, le directeur national de l’Intérieur, ces résultats, issus des travaux de la Commission nationale de centralisation des votes, émanent de l’ensemble des Cercles du pays, du District de Bamako et des représentations diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger.
      Selon le haut responsable de l’administration malienne, le taux moyen de participation à cette présidentielle s’est chiffré à 36,17%, le nombre de votants fut de 2.490.396, les bulletins nuls se sont élevés à 201.403, tandis que les suffrages valablement exprimés ont été de l’ordre de 2.288.993 voix sur un nombre d’électeurs inscrits de 6.884.524.
      Avec 1.563.640 voix, le candidat Amadou Toumani Touré obtient 68,31% des voix contre 18,59% au candidat Ibrahim Boubacar Keïta du Rassemblement pour le Mali (RPM), qui a obtenu 425.609 voix.
      Ces deux candidats sont suivis de Tiébilé Dramé (2,94%), Oumar Mariko (2,72%), Mamadou Sangaré (1,54%), Soumeylou Boubèye Maïga (1,41%), Mme Sidibé Aminata Diallo (0,50%), Madiassa Maguiraga (0,28%).
      Le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, animera demain, vendredi, une conférence de presse, avant de transmettre les résultats à la Cour constitutionnelle qui statuera sur d’éventuels recours.

  3. Doudouba, Lynx22 tient a’ la transition parce qu’il n’est point un democrate. Il a appele’ au coup d’etat a’ plusieurs reprises. Il doit avoir un probleme personnel avec ATT!

    • Dans ce cas beaucoup de malien doivent avoir des problemes perso avec ATT car je suis point le seul… 😀 😀 😀 😀 La transition n’est point democratique…OULALA !!! et la rallonge…est elle democratique ????Mr l’hypocrite… 👿 👿 👿

  4. Non le Mali ne fera plus de transition

    Nous avons fait notre transition 20 ans avant les révolutions arabes et on ne le fera plus.
    Nous avons combattu le régime de Moussa Traoré pour instaurer la démocratie et le multipartisme et tendre vers un état de droit. 
    Nous nous sommes engagés dans cette voie de gouvernance en sachant que la démocratie est un processus et un état d’esprit qui demande de la sagesse et de la hauteur d’esprit pour préserver notre quiétude et notre unité.
    Nous n’avons jamais détourné de cette voie même dans les moments les plus difficiles de février 1994 (deuxième démission de premier ministre en une année du régime  démocratique), d’avril 1997 (fiasco électoral des législatives) et de mai 1997 (boycotte des présidentielles par le Coppo).

    Nous sommes restés fidèles à l’exprit du 26 mars et c’est pour cela que nous forçons le respect des peuples du monde.

    C’est vrai tout n’est pas parfait dans notre marche vers la démocratie et que la guerre rend difficile l’organisation du scrutin d’avril 2012 dans le nord. 

    Mais le corps électorat malien n’a pas son cœur névralgique au Nord,  sur 5 000 000 d’électeurs c’est au maximum 300 000 qui risquent, dans le pire des cas, de ne pas pouvoir exprimer leur suffrage comme cela se doit.

    Mais c’est des voies perdues pour tous les candidats et même les ressortissants du nord qui briguent la magistrature suprême n’ont pas le monopole des voies du nord.

    Donc le vote au nord influencera très peu l’issue du scrutin du 29/04/2012.

    Bien que le vote soit un droit constitutionnel, point n’est besoin d’être psychologue ou de faire la Havard Law School pour savoir que nos compatriotes du nord veulent en priorité la paix et la quiétude et un retour rapide chez eux (accompagnés d’aides humanitaires et publiques pour leur aider à reprendre leurs activités et à pouvoir vivre dignement) que de se soucier de porter quelqu’un à Koulouba.
    Dans ce combat tout le peuple malien est de cœur avec eux.

    Nous allons aux élections le 29/04/2012 non pas parce qu’on ne sait pas que le régime ATT a failli, non pas parce qu’on ne sait pas que la classe politique a failli, et enfin non pas parce qu’on ne sait pas que la société civile a manqué de vigilance au cours des 5 dernières années.
    Mais nous sommes des Maliens et on se connait tous, sois de voisinage ou de cousinage ou des liens de mariage et d’amitié, soit sur le chemin de l’école, dans les cours de recréation, à la mosquée ou à l’église, dans des mariages et baptêmes ou dans des funérailles, ou tout simplement dans un stade de sport ou de spectacle ou au travail.
    C’est pour cela qu’on sait que ceux qui ont failli, ont failli de bonne fois, parce qu’ils sont tout simplement limités.
    La plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu’elle a.

    Nous n’allons pas reculer ou abdiquer dans notre marche vers la démocratie et le progrès parce qu’à un moment donné certains d’entre-nous ont failli à leur devoir ou n’ont pas fait leur travail correctement à temps opportun.

    Non nous n’allons pas vendre notre âme au diable en rentrant dans une transition obscure parce que 6% des voies manquent à l’appel dans un pays où le taux de participation dépassent rarement les 40%. 
    Cela représente une perte réelle de 2,4% des voies dans le pire des cas.

    Et qui nous dit que les acteurs de cette transition obscure ne vont pas faillir dans l’établissement du fichier électoral, dans l’organisation des différents scrutin puisqu’ils ne seront pas des extraterrestres mais issus de nous?

    Quelle sera l’influence de cette transition obscure sur la gestion des finances publiques, et sa mainmise sur l’administration?

    Quelle sera l’influence de l’étranger sur les décisions de cette transition obscure et ses relations avec les futurs candidats?

    Bref une boite à Pandore dont j’imagine même pas l’ouverture.

    Un de vos frères qui vous aime du fond du coeur.

  5. Broulayi,DOUDOUBA votera dans le bureau de vote de la maison blanche a washington:lol: 😆 😆 Mon frere LYNX22,je ne sais pas pourquoi tu tiens vraiment a une transition,car la transition est un retard,un retard est un recul et un recul amenera les 20 ans de democratie a zero (0),mon frere la transition est synonyme de victoire du MNLAQMI ,alorsque nous preferons la mort qu’une telle humiliation.Il faut qu’on organise cette election,il faut qu’on montre a ces minables bandits et a leur protecteur SARKOZY qu’ils ne peuvent pas changer les destine’s de ce pays,il faut qu’on montre au monde entier que le Mali est un pays independant,il faut qu’on montre aux autres que nous sommes forts et solidaires.Les elections auront lieu et le vainqueur prendra la releve d’ATT.Mon frere l’etat est une continuite.

    • Bsr mon frere,franchement je me demande si on a bouge d’un iota en 20 ans parceque ce qui se passe actuellement au Mali n’est plus ,ni moins d’un coup d’ETAT institutionnel…Regardes un peu ce qui se passe a l’AN,a la COUR CONSTITUTIONNELLE, a la JUSTICE,au niveau de l’ADMINISTRATION et l’ENSEIGNEMENT.Les hommes qui sont senses nous defendre,reforcer la loi et les institutions ont abdique depuis belle lurette.Ou a t-on vu des fraudes electorales reconnues par toutes les institutions du pays mais legitimees.???.”Je te renvoie aux dernieres legistilatives ❗ ” Frere DOUDOUBA,rappeles toi ,j’ai emis l’IDEE de la TRANSITION bel et bien avant les tristes evenements du NMLAQMI.. ❗ ❗ ❗ De mon point de vue,les acteurs du CONSENSUS au tour d’ATT sont intellectuellement malhonnetes,ils ont detruit ATT et une partie du Mali avec ….sinon comment comprendre qu’on puisse lui donner un check en blanc pendant 10 ans ❓ ❓ 👿
      “Selon le prophete Mohamed [SAW] ➡ Quand on venere un homme ,on lui brise le DOS..cad un etre humain n’est concu pour supporter les adorations:[1]-il perd complement le sens de la realite.[2]-Il ne pourra jamais honorer toutes les attentes,esperances placees en lui… d’ou le stress …et l’ouverture a tous les vices” Ils ont brise le dos de leur MESSIE,personne ne lui disait la verite,il etait applaudi au mepris des textes ,c’est bon car c’est le messie……Ces memes acteurs sans vergogne utilisent l’actualite du Nord pour cacher leur B I L A N,c’est le moment de reveil ou jamais… 😐
      Mon frere,j’ai vraiment peur pour la suite,si le Mali doit compter sur ces hommes sans conviction.. 🙄

      • Mon cher, “To close to call” nous disaient les américains dans la nuit de l’élection de Georges W en 2000. Cependant les américains ont fêté leur bicentenaire dans cet exercice difficile de la démocratie en 1976 quand nous étions sous les bottes du Cmln. Pour vous dire que la démocratie est un processus et un état d’esprit. C’est vrai le régime Att a failli, c’est vrai la classe politique a failli. Mais nous sommes maliens et on se connait tous, ils ont failli de bonne foi parce qu’ils sont limités. La plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu’elle a. Si a chaque erreur et à chaque difficulté nous devons abdiquer et reprendre tout on ne sera pas sorti d’affaires parce qu’en mars 1991 nous nous sommes engagés dans un processus qui demande de la sagesse et de la hauteur d’esprit pour que la Case Mali soit préservée. C’est pour cette raison que malgré les erreurs, les insuffisances les élections se tiendront le 29/04/2012. Nous ne pouvons pas trahir l’esprit du 26 mars parce que certains d’entre nous n’ont pas fait leur travail au moment opportun.

        • Slt Kassin,si les USA ont plus de 200 ans d’histoire democratique ,c’est parceque qu’ils donnent a la loi la pleinitude de sa force….Et leur histoire doit mieux nous eclairer et non la transposer sur la notre..”chaque pays a ses realites”..Nous n’avons pas besoin d’aller jusqu’a la GARE “cad 200 ans en arriere” pour faire notre apprentissage.Qu’appelez vous “ESPRIT DU 26 MARS”….. ❓ ❓ ❓ La sagesse et la hauteur d’esprit qui se traduisent en: malhonnetete , mensonge, vol,de mepris de la loi et des institutions,de corruption,injustice,insecurite,manque d’education,de manque de priorite etc…a la limite l’anarchie,avec les memes acteurs et ca depuis 20 ans.Nous avons besoin d’un peu de pragmantisme et voir la verite et la realite en face,ces hommes “inconscients” ne changeront jamais tant que le peuple ne s’invitera pas sur leurs tables a manger…

          • Et vous pensez sincèrement que c’est une transition obscure qui changera cela? Le haut conceil islamique n’a pas reçu le retrait d’une loi votée sur le code de famille en faisant une transition, il l’a reçu en usant des droits que le système démocratique lui offre. Les maux dont souffrent notre système de gouvernance trouveront leurs solutions le jour où les gouvernés se lèveront pour y mettre un terme. En temps que démocrate, je souhaite que cela se fait dans les règles de la démocratie pas dans un régime d’exception conduit par une transition obscure dont personne sait où il nous amenera et dont les acteurs ne seront pas des extraterrestres mais issus de la même société dont les pratiques sont en cause. Non nous n’allons pas vendre notre âme au diable mais allons aider à corriger les imperfections et les insuffisances de notre démocratie.

          • Excusez moi de ne pas repondu à votre question “qu’appelez vous esprit du 26 mars” dans mon billet précédent .
            Le communiqué numéro 3 du Ctsp en prônant le multipartisme intégral au Mali a créer l’avènement de la démocratie qui consiste à régler les problèmes de la nation malienne sur une plateforme démocratique caractérisée par des institutions démocratiques dans le respect de la constitution.
            Du moment où nous essayerons de régler nos problèmes en dehors de cette plateforme (transition, ou régime d’exception) nous sortons de l’esprit du 26 mars et nous donnons de facto raison à Moussa Traoré qui n’était pas favorable à un système démocratique à l’occidental “La démocratie n’est pas une camisole de force” disait-il.

          • Je te conseille de lire l’histoire de mon pays d’adoption les USA pour etre patient avec la republique du…Mali qui n’a que 52 ans!!!! On ne change pas les choses du jour au lendemain! LE BILAN D’ATT EST POSITIF!!!!

      • 😳 😳 😳 😳 “”””””””””””””Ces memes acteurs sans vergogne utilisent l’actualite du Nord pour cacher leur B I L A N,c’est le moment de reveil ou jamais”””””””””Ben dis donc ………. 😳 😳 😳 😳 😳 :oops:LYNX 22 ….Tu fais les bilans ?……..bon …… petite suggestion au passage …………………..(ne serait ce que pour les accrocher dans un coin du Musée National .) ( à cause du prix )….il me semble qu’il y a lieu de tout faire pour préserver l’intégrité des lunettes que porte votre Brigitte Bardot nationale ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳

  6. J’aurai aime participer de vive voix a cette conference qui somme toute s’est developpee autour de la contribution de votre serviateur que je suis. C’est parceque je suis concerne au prenmier degre du probleme recurent du nord que meme loin du Mali, j’ai tenu a envoyer ma contribution a ce debats, mais comme on le dit les absents ont toujours tort, je n’ai pas eu la chance de repondre aux mille et une questions soulevees a la suite de la lectuire de ma contribution. L’objectif de ma contribution est atteint: souleve le debat autour d’unr transition sans ATT.

    • Yacine,
      pourquoi tu ne vas pas droit au but et au fonds de tes idees?
      Il n’est pas difficile de comprendre que tu souhaite un coup d’etat militaire et une rectification de la democratie/laisser aller telle que nous l’avons connu ces vingt dernieres annees.
      Le Mali est en fin de cycle. Malheureusement de la meme maniere qu’il n’y a pas d’elite politique, il n y a pas d’elite militaire pour declencher le renouveau. Il ne nous reste plus que quelques avocaillons et quelques journaleux pour braire.
      La solution, pas de transition, juste la nomination de quelqu’un de PLUS MEDIOCRE que ATT pour lui couvrir les arrieres (methode passage du relais de AOK a ATT). Diouncounda ou Modibo Sidibe joueraient bien ce role.
      Profites bien donc de l’air marin de Port au Prince. Que le Mali continue son bonhomme de chemin.
      Amen

    • En tout cas, chapeau pour votre initiative Malien de Haïti. Le débat est lancé grâce à vous. Je suis éberlué d’entendre des juristes qu’il y a un vide juridique sur la situation actuelle de notre pays. Je ne sais pas où ces avocats ont appris le Droit mais c’est un blasphème leurs déclarations. En interprétant notre constitution actuelle par les méthodes classiques de l’exégèse, la solution est vite trouvée. Je suis juriste aussi et je parle en connaissance de cause.

  7. J’aimerai que tout le monde respecte si possible ATT avant la fin de son mandat c’est c’est-à-dire pas d’insulte ni rien . il a vieilli a cause des problemes . On Remarque que ATT a de serieux problemes il souffre.Il faut l’aider a bien finir son mandat.Je ne suis pas un proche de lui mais cette photo explique tout.Nous sommes tous des maliens .
    Il n’est pas le seul responsable des problemes au mali.Nous sommes tous responsable maintenant trouvons nous nos solution ensemble salut.

  8. Certe le probleme du nord existe, mais les elections doivent erte les plus transparentes. L’exemple du Senegal ou des membres de chaque parti politique, les medias et la societe civile etaient dans presque chaque bureau de vote pour eviter des fraudes electorales. C’est la seule et unique facon pour la transparence. Chapeau bas pour le Senegal en prenant cette initiative, et il faut ca continue et que ca passe comme cela dans le reste du continent.

  9. Holà… Hola… on se calme… on se calme… 😐 … Regardez cette photo d’ATT… il est fatigué… on dirait convalescent… Il n’en peut plus… il faut qu’il se repose…… Ensuite, tout le monde sait que seulement 20 % des électeurs maliens se déplacent pour aller voter… autrement dit, 4 maliens sur cinq ne se déplacent pas pour aller voter… On ne va pas dépenser 17 milliards de FCFA pour encore parler de transition…

    Au lieu de se presser de proclamer les résultats dans la précipitation, on peut prendre 4 à 7 jours pour examiner tous les résultats, bureau de vote par bureau de vote, et toutes les réclamations… On ne peut se permettre le luxe de faire une élection sans bug…….. Même aux Etats Unis, Bush a été élu avec moins de voix que son rival… après que son frère ait tripatouillé les vieilles machine à voter qui ont plus de 100 ans d’âge… les illettrés noirs américains ne savaient même pas voter… 🙁 …Plus d’un mois après, les résultats définitifs ont été publiés…..

    Alors pourquoi vous allez nous compliquer la vie au Mali avec vos principes sur la démocratie… les droits et devoir des citoyens… et patati… et patata… alors que certains ne se déplacent même pas pour aller voter… et d’autres s’en fichent parce que, disent-ils, tous les candidats sont pourris et corrompus… 🙁 🙁 🙁 … Alors que Doudouba n’a même pas d’urne dans le New Jersey… 😆

    Celui qui veut… qu’il vienne voter… celui qui ne veut pas… qu’il vienne pas voter… 😀 😀 😀

    • “””Celui qui veut… qu’il vienne voter… celui qui ne veut pas… qu’il vienne pas voter…” et celui qui est chasse de chez lui par le bruit des conons.. ❓ ❓ ❓ ❓ 😕

    • Aux USA les choses sont restees dans le cadre legal ..donc pas de comparaison possible…..”””Alors pourquoi vous allez nous compliquer la vie au Mali avec vos principes sur la démocratie”””” Vraiment etonnant de la part de quelqu’un qui tient a tout prix au vote….On dirait que le chaos profite bien a Dionkiss&CO..car l’habitude est une seconde nature…:la fraude electorale” 😐 “””Celui qui veut… qu’il vienne voter… celui qui ne veut pas… qu’il vienne pas voter…” …….et celui qui est chasse de chez lui par le bruit des conons.. ❓ ❓ ❓ ❓ 😕

      • Moi je n’ai jamais entendu …le bruit des ” CONONS ” .. ? ?? ? ? Cécomment ? 😳 😳 😳 😳

  10. Le Mali arrivera a bord hormis tous les dangers qui l’entoure…Il faudra affronter l’obstacle des élections et ne pas les reporter…il faut y faire face et ne pas les pousser pour après! Qui saura ce que demain amenera comme nouveaux défis…Deja nous nageons tous dans l’incertitude et les probabilités. Il existe une zizanie terrible qui dépasse tout le monde et qui n’aura jamais fin sauf a l’arrivée d’une nouvelle ere! Vivement un vote juste et internationallement supervise pour que le Mali avance..

  11. Le barometre social est au maxi,vouloir des elections surtout avec un tel fichier “FICHIER CONSENSUEL” qui traduit en lui meme un echec flagrant…C’est comme si le droit de vote etait une faveur… 👿 Sans vouloir de troubles ,j’espere sincerement que les gens assumeront les consequences d’une election baclee… 😐 😐 😐

  12. Le Mali vit une situation extraordinaire. Les conditions actuelles ne permettent pas l’organisation d’une election presidentielle,des elections legislatives et communales et d’un referendum constitutionnel transparents et credibles!
    Mes amis,la democratie n’est pas plus importante que la paix! IL FAUT LA PAIX POUR PERMETTRE A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS D’EXERCER LIBREMENT LEURS DROITS ET LEURS DEVOIRS DE CITOYENNES ET DE CITOYENS.

    Je conseillerais une convocation du parlement a’ une session extraordinaire pour combler le vide constitutionnel a’ propos de ce qu’il faut faire si le president arrive a’ la fin de son deuxieme mandat et pour des raisons extraordinaires, on n’arrive pas a’ organiser une election presidentielle pour designer le successeur. MES AMIS,IL N’Y A NI VACANCE DU POUVOIR NI EMPECHEMENT DU PRESIDENT! Je conseillerais que les dirigeants des institutions de la republique restent en place pour une perioded’un ou deux ans (le temps de faire taire les armes et organiser les elections.)

    • “””Mes amis,la democratie n’est pas plus importante que la paix!””………………………La crise libyenne t’a bien servi de lecon……Dieu merci,enfin Naloma a appris quelque chose!!! 🙄

      • Lynx22, tout indique que tu cherches toujours a’ comprendre les choses elementaires! Il faut relire mes ecrits pour comprendre qu’il n’y a aucune contradiction!

  13. L’erreur fatale à ne pas commettre est de reporter les élections et/ou de rentrer dans une transition. Cela ouvre la porte à toutes les aventures et ce sera le pire cauchemar du peuple malien. Au delà de la guerre il faut préserver l’essentiel , il faut préserver le Mali. Inutile ici de vous dire que l’ennemi dans cette guerre ne se limite pas qu’au Mnlaqmi. Il est la partie visible de l’iceberg qui se dresse devant le bateau Mali. Il faut donc agir avec doigté et intelligence. Non pas seulement les dirigeants actuels et la classe politique mais c’est tout le peuple malien qui doit se comporter avec doigté et intelligence pour éviter l’iceberg. Préserver la démocratie, renforcer la cohésion nationale et faisons face à l’adversité car nous descendons de grands hommes et nous avons bâti cette nation au 13 ème siècle. Nous existons bien avant la plupart des nations qui se disent aujourd’hui devoloppés ou “démocraties”. Donc nous avons nos ressources en nous et nous sommes accompagnés par nos ancèstres. Nous ne marchons jamais seuls car nous sommes un peuple béni. Les élections se tiendront pour montrer au monde entier la grandeur et la maturité du peuple malien. L’organisation du scrutin serait compliqué au nord mais rassurez vous ça se joue maxi pour 300000 électeurs sur 5000000. Pas de quoi prendre un peuple millénaire en otage. Évitons le piège et battons campagne pour le Mali, nous le tiendrons des grands hommes.

  14. ces gens la delire vraimen, decidement l’africain ne changera jamais. 24 mois de transition vous etes trop BETE et meme trop BETE. si les peureux ont peur d’aller aux elections pour soit disant rebellion detromper vous. les plans sont deja connu.

  15. S’il vous plait a cause d’ALLAH le tout puissant pouviez vous enterrer pour de bon ce mot ” TRANSITION ” si vous aimiez reellement le Mali et les Maliens?Nous ferons notre election meme s’il faut creer des “Urnes Mobiles” specialement pour les refugiers et le vainqueur ” IBK” prendra la releve d’ATT pour qu’on fasse Adieu a cette crise du nord et a l’insecurite qui regne sur toute l’etendue du territoire national.Nous voudrons un changement,un nouvel espoir.

Comments are closed.